![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 535 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Source : PC Inpact
Si l'on était un premier avril, on aurait pu penser que cet article de Ouest France était un canular. Suite à un spectacle de fin d'année de l'école maternelle "La marelle" à Peillac, la directrice a eu la surprise de recevoir un commandement de payer de la SACEM pour la somme de 75 Euros. En effet, les enfants en fin de spectacle ont chanté à leur maîtresse la chanson "Adieu monsieur le professeur". Tout ceci aurait pu passer inaperçu si ce gentil geste n'avait eu droit aux honneurs de la presse locale. Aussi incroyable que soit cette demande, la SACEM est légalement dans son droit. On est cependant en droit de se demander si justement la loi ne présente pas dans ce cas précis un caractère à la limite de l'abusif. Méfiez vous, la boutade que l'on lance souvent dans ce genre de cas, celle où l'on serait obligé de payer pour avoir chanté sous sa douche, n'est plus très loin. En attendant d'avoir des certitudes sur le sujet, faites vous des pots pourris de chansons en faisant attention à ne pas fredonner le même morceau plus de 30 secondes. Ceux qui chantent faux pourront toujours arguer que cette composition n'est pas un morceau original, mais une improvisation... |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 147 Inscrit : 30 Aug 2001 Membre no 707 ![]() |
consternant!
ce n'est pas cela la culture! La musique et la poésie sont des dons que l'homme fait aux autres hommes. Si des enfants veulent honorer leur enseignant en leur chantant une chanson, il faut être totalement crétin, vénal, irresponsable et sans cur, pour récupérer sur le travail que cela représente pour ces petits des sous qui vont aller grossir les rentes de nababs de la musique. Ils devraient plutôt être fiers de se voir chantés par ces gosses, car leur vrai popularité c'est le chant de ces gamins. "Comme au passant qui passe on reprend sa chanson" gratuitement, car ce sont eux qui chantent! Pourquoi alors la SACEM ne les rétribue pas pour faire de la pub pour ces uvres? Un organisme comme la sacem est désuet, contre-productif et est en fait une structure qui doit être arrêtée pour le plus grand bien de la musique et des musiciens. Rappelez vous tout de même que si vous achetez des CD (ou des DVD ou des disques durs...) pour y stocker vos fichiers informatiques personnels, vous payez une redevance à la SACEM! C'est pas beau, cà? Et ce ne sont pas les pauvres musicos qui touchent cette manne. Combien de jeunes talents sont ignorés par cette structure? Chez qui va l'argent de la SACEM? -------------------- 20 ans de macs... Ben non! Presque 30 maintenant! (depuis le Mac 128). C'est affreux!!
OOPS! Cela fait plus de 30 ans que je suis sous Mac... Mais toujours vert! Correctif 2016: Je reste (à peu près) vert, mais je me demande si je vais rester sous Apple... re-Correctif 2021: Toujours sur Mac, sur mes vieux Macs maintenus à bout de bras. Mais PAS sur iPhone, j'ai fait le choix Androïd, plus ouvert! re-correctif 2024: Je suis de moins en moins vert, (40 ans de Macs...) et Apple me déçoit par sa vision mercantilo-financière. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 23rd September 2025 - 19:24 |