![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 431 Inscrit : 22 Sep 2005 Lieu : X Membre no 46 478 ![]() |
Je viens de prendre livraison d'un MacBook (non-Pro) et la première chose qui m'a choqué c'est que je trouve que l'écran fait apparaître des trainées lors du déplacement des fenêtres.
L'exemple le plus frappant c'est avec le panneau "Partage" de Préférences système. En le déplaçant de bas en haut, le grisé (le rectangle bleu après sélection) qui délimite l'option "Partage de fichiers Mac" disparaît totalement. J'ai testé avec iMacDisplayTester du sujet "rémanence iMac Core duo" et ça bave ..... Edit: c'est nettement pire que sur mon iMac 20' Core duo, pour lequel il avait fallu que je tombe sur la news pour m'en apercevoir. Ce message a été modifié par Not a Number - 8 Jul 2006, 21:21. -------------------- -- ceci n'est pas une signature --
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 751 Inscrit : 2 May 2004 Lieu : Issy-Les-Moulineaux Membre no 18 333 ![]() |
Bon, je résume l'état de mes recherches sur le sujet :
1- Presque personne ne parle du problème de rémanence sur MacBook et MacBook Pro. "Pire", la plupart des gens disent avoir un écran "nickel". Seul quelques personnes semblent concernées sur le forum MacBidouille ![]() 2- J'ai commandé un MacBook récemment (Modèle fabriqué en Chine période 19/06-25/06) par l'apple store et j'ai pu constater le phénomène très déplaisant. Si je prends une fenêtre du Finder, que je mets en mode icône et que je fais des cercles rapides de la fenêtre, les icônes disparaissent, la fenêtre est quasi blanche... De même, si je fais un mouvement de va et vient, la fenêtre bave. Si j'ai un fichier en mode liste qui est coloré (ex : Orange), lors du défilement, la couleur change et le sur-lignage s'amincit. 3- Si je branche un écran externe TFT, le problème n'existe plus, cela vient donc bien de l'écran. Plus étrange, si je visionne une vidéo rapide ou un jeu avec des animations, le phénomène n'est pas perceptible ou gênant. La rémanence est gênante et visible avec la GUI de Mac OS X et avec la lecture de texte... Concernant la vidéo test de Not a number, je ne suis pas tellement d'accord car la vidéo au ralenti montre qu'en arrêt sur image, la jambe et le bras sont réellement tronqués. On ne peut donc pas incriminer la réminence dans ce cas. 4- Je suis passé à la Fnac Italie tester les MacBook en démo : * MacBook Blanc réf. 4H6194LMU9C (Chine, 05/05/2006-14/05/2006) * MacBook Noir réf. 4H6202B6VMM (Chine, 15/05/2006-21/05/2006) * MacBook PRO réf. W8617AYQVWX (Chine, 24/04/2006-30/04/2006). TOUS sont touchés par le problème que j'ai fais constaté par le vendeur Fnac qui était surpris. Un ami d'ami a testé pour moi son MacBook et me dit qu'il n'a pas constaté ce problème sur le sien même s'il reconnaît qu'il y a de la rémanence... Le fait qu'il trouve qu'elle soit moins forte est peut-être dû à sa propre appréciation. Bref, avec le mien, des MacBook Pro ou non fabriqués à des dates différentes et des circuits d'approvisionnement différents ont tous "le problème" pour l'instant. Il peut y avoir un biais avec les gens qui rapportent le MacBook a la fnac et, du coup, le modèle "mauvais" est mis en expo... 5- Plus étrange, j'ai montré le phénomène à un ami qui n'a pas été choqué, n'a pas perçu la même rémanence que moi et a trouvé que j'étais vraiment exigeant! Ce phénomène serait-il dépendant de la perception de l'utilisateur (un peu comme ceux qui ont l'oreille absolu, aurais-je l'oeil absolu?). Bref, j'avoue être perdu : - Est-ce que le "problème" que je décris en est un? Ou est-ce normal cette "qualité" de dalle pour un portable? - Pourquoi personne n'en parle ou n'est gêné par ce phénomène? Est-ce dépendant de la vision de l'utilisateur? Je m'interroge car ayant reçu le MacBook Mardi, il faut que je réagisse vite si je veux bénéficier d'un échange pour dalle défectueuse. Par contre, changer pour changer si la plupart des MacBook sont comme cela, ça n'a pas d'intérêt... De plus, changer n'est jamais agréable et la rémanence ne m'empêche pas pour autant de profiter de mon MacBook ![]() -------------------- Hackintosh i5 / iMac à la poubelle (carte vidéo 8800GS défectueuse) / [email protected] - 2Go - SSD 64Go/ G4@733 à la retraite, Imprimante Brother HL-1470N en réseau * Réseau : Netgear rp614v2 + Freebox HD v5 + ADSL2Plus Périphériques significatifs : iPhone 4
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 2nd August 2025 - 13:10 |