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> Mon flasheur ne veut pas entendre parler d'InDesign..., ...et me dit de faire mes plaquettes avec Corel ou Freehand!
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Face a tant d'adversité...
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greg57
posté 6 May 2006, 15:29
Message #1


Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome
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Bah voila la suite de mes déboires avec mon imprimeur a Istanbul - ou plutot avec le flasheur en fait. Encore une fois on a du y passer la journée, d'une parce qu'il ne prend pas les fichiers indesign, de deux parce que le pdf que j'avais pour le coup préparé n'était pas bien fait (mea culpa) et j'ai du remodifier et distiller sur place sur mon iBook G4...
Alors apparemment en Turquie personne n'utilise InDesign (ah, si, le flasheur avait eu deux autres clients comme moi... c'était des Anglais). C'est plutot Corel, Freehand et X-Press si besoin - pour ne citer que ceux permettant d'intégrer des graphismes et du texte.
Bon pour une plaquette je veux bien, a la rigueur (quoi que je vois pas pourquoi je devrais acheter des logiciels en plus pour m'adapter a l'imprimeur), mais quand meme pas pour un rapport annuel de 24 pages mixant généreusement image et texte!
Et en plus, il me dit que le RIP de sa flasheuse est incompatible avec inDesign. Pour info, c'est une Screen DT-R5120. Ca vous dit quelque chose ?
Donc comme je déteste me faire dicter les outils avec lesquels je dois travailler (m+%&e! je vais quand meme pas repasser a X-Press et dire adieu aux ombres et transparences quand meme!), je pense que, comme mentionné dans un autre fil, je vais m'orienter vers une solution maison pour le tout venant e tout ce qu'on doit gérer en flux tendu (avec Xerox Phaser 7400, unité Duplex, guillotine, agraffeuse), et ne passer par l'imprimeur que pour les gros volumes...
Alors ça m'emmerde parce que ledit imprimeur n'a deja pas beaucoup de cients... unsure.gif


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Littleplayer
posté 9 May 2006, 21:38
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

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A partir du moment où un pdf est transformé en image pixel niveau de gris ou cmjn via photoshop,
tout est transformé en pixel, image vectorielle et textes.

Et lors du tramage de cette image, les bords des contours qui étaient vectoriels au départ vont être
hachés par la trame. A ce niveau, ce n'est plus la résolution qu'il faudrait augmenter
(comme l'a expliqué Claude, ça n'apporte rien) mais éventuellement la linéature de trame.
Trame 200 ou 300... Ce ne serait pas parfait mais moins visible à l'œil. Mais là ton imprimeur ne va
sans doute pas être d'accord parce que ce sont d'autres difficultés qui arrivent, pour autant que son RIP
puisse gérer ces trames.


--------------------
On ne peut bien réaliser que ce que l'on a d'abord rêvé.

Mac G5 mono 1,8 Ghz, 2 Go de mémoire vive, 2 DD interne 80 Go, 1 externe 250 Go, OS X.5.7
MacBook 13'' blanc, 2 Ghz, 4 Go de mémoire vive, DD 160 Go, OS X.5.6
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Guest_claude72_*
posté 10 May 2006, 14:43
Message #3





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CITATION(Littleplayer @ 9 May 2006, 22:38) [snapback]1687606[/snapback]
A partir du moment où un pdf est transformé en image pixel niveau de gris ou cmjn via photoshop, tout est transformé en pixel, image vectorielle et textes.

Absolument, car le problème (actuel) de Photoshop, c'est qu'il ne sait fonctionner que dans un seul mode à la fois :
- soit il est en mode Bitmap (donc "au trait") et dans ce cas les textes et dessins "au trait" peuvent sortir correctement (à une résolution de 1200 ppi) mais tu n'as plus de nuance ni de gris, ni de couleur ;
- soit il est en mode "contone" (ton continu : niveaux de gris ou CMJN) et tous les pixels seront tramés au moment de la rastérisation (du "rippage") : dans ce cas, même si les textes et certains logos sont dans l'absolu des dessins "au trait", comme ils feront partie de la même image que les similis et/ou les photos quadri, ils seront pixellisés dans le mode niveaux de gris ou le mode CMJN et donc ils sortiront tramés comme les similis et/ou les quadris, et...
CITATION
lors du tramage de cette image, les bords des contours qui étaient vectoriels au départ vont être
hachés par la trame. A ce niveau, ce n'est plus la résolution qu'il faudrait augmenter
(comme l'a expliqué Claude, ça n'apporte rien) mais éventuellement la linéature de trame.
Trame 200 ou 300... Ce ne serait pas parfait mais moins visible à l'œil.

Dans la pratique, avec une trame 150 lpi, un oeil moyennement exercé arrive à distinguer le flou amené par la trame sur les caractères. Déjà avec une trame 175 lpi, ce flou est suffisament atténué pour n'être perceptible que par un oeil exercé (il faut cependant éviter d'écrire en corps trop petit, du genre 7 ou 8 pt).
Une trame 200 lpi amènerait encore une atténuation supplémentaire du défaut, mais ça devient délicat à imprimer !!!
Je n'ai jamais essayé de la trame 300 lpi...

Ensuite, il suffit de calculer la résolution de pixellisation des PDF en fonction de la trame choisie.
Avec un facteur de qualité de 1,7 :
150 lpi -> résolution 255 ppi
175 lpi -> 300 ppi
200 lpi -> 340 ppi
et le pôvre PC de ton flasheur devrait déjà mouliner moins longtemps...

Mais il faut que tu gardes bien à l'esprit que cette solution n'est qu'un bricolage de secours, et ce n'est en aucun cas une façon correcte (et respectueuse) de traiter des PDF vectoriels soigneusement mijotés "aux petits oignons" !!!

La meilleure solution étant soit que ton flasheur s'équipe du matos nécessaire pour flasher correctement des PDF (avec l'imposition en plus), soit de la même version d'InDesign que toi (et d'un RIP qui l'accepte), soit que tu changes de logiciel, soit que tu changes d'imprimeur...



Il est cependant possible d'avoir un résultat correct avec une pixellisation dans Photoshop, mais comme (je rappelle...) Photoshop ne sait pas mixer deux modes d'images différents dans le même fichier, il faudrait que tu travailles avec 2 fichiers séparés pour chaque page...

Donc, dans un 1er temps, tu fais deux fichiers PDF avec exactement le même cadrage :
- un pour les textes et les éléments "au trait",
- un 2e pour les similis et/ou les quadris.

Ensuite, tu pixellises ces deux fichiers PDF séparément (en conservant bien le cadrage) :
- le PDF "texte et trait" en 1200 ppi en mode Bitmap (enregistré en TIFF, ou en EPS avec option fond transparent),
- le PDF "similis/quadris" en 255 ou 300 ppi (selon la trame utilisée à l'impression) en mode niveaux de gris ou CMJN.

Ensuite, il suffit de remonter dans n'importe quel logiciel de mise en page (y compris le Corelmachin utilisé par ton flasheur pour faire son imposition... : ça aussi ça sent le bricolage !!!) :
- d'abord le fichier Photoshop "similis/quadris" (contone) dans un premier bloc image,
- et ensuite le fichier "texte et trait" par dessus dans un 2e bloc sans fond.
Bien-sûr, il faut que les deux blocs soient parfaitement superposés (dans ce cas, je crée le 2e bloc à partir du 1er par un dupliquer-déplacer de 0 et 0 mm), et les 2 images parfaitement calées identiquement dans les blocs (X=0 et Y=0, c'est le plus simple !!!).

Et là, tu viens de réinventer le Tiff-IT !!!
- un fichier .ct = contone = "similis/quadris"
- un fichier .lw = linework = "texte et trait"
- un fichier de placement... sauf que là, c'est toi qui fait le placement à la main...

Ce message a été modifié par claude72 - 16 Nov 2006, 01:24.
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