IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Codes ASCII sur Mac ?, Comment faire ?
Options
myo
posté 1 May 2006, 06:17
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 22 Dec 2005
Lieu : Niort
Membre no 52 155

Bonjour

sur pc, on se tape alt + un code à 4 chiffres, et on a accès à tous les caractères. Sur mac, non. Il y a des combinaisons de touches, mais où trouver un tableau répertoriant toutes ces combinaisons ? Quand on ouvre une fonte avec fontographer ou fontlab, on voit la totalité des signes de la fonte, on peut demander l'affichage de codes, mais comment on fait ? Surtout pour les caractères "spéciaux" ?

Merci

Myp

--------------------
facta non jam facienda
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
myo
posté 1 May 2006, 16:18
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 22 Dec 2005
Lieu : Niort
Membre no 52 155

Merci Baron, je le télécharge et vais l'essayer. Ca a accès à toute la palette je suppose ?

Je ne tiens pas à taper le code ascii !!! ça me rappelle trop le pc mad.gif

Merci

Myp

--------------------
facta non jam facienda

+Quote Post
baron
posté 1 May 2006, 20:34
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION(myo @ 1 May 2006, 17:18) [snapback]1674326[/snapback]

Merci Baron, je le télécharge et vais l'essayer. Ca a accès à toute la palette je suppose ?

Je ne tiens pas à taper le code ascii !!! ça me rappelle trop le pc mad.gif

Avec la version Lite de PopChar, sous OS9, tu as les ± 235 caractères ASCII qui s'affichent dans une palette. Tu glisses ta souris surle caractère voulu. Si tuy lâches le bouton, le carctère s'insère quel que soit le programme et c'est tout. Si tu maintiens le clic, dans un coin s'affiche le code ASCII du caractère (décimal et hexadécimal – au cas où…) ; dans l'autre, la combinaison de touches de clavier qui permet de l'obtenir – si elle existe dans ce mapping de clavier. En laissant la souris sur ce coin et en cliquant sur 'More [characters]', la fenêtre devient fixe et tu peux sélectionner autant de caractères que tu veux avant de la refermer…

Il existe aussi les versions shareware :
CITATION
PopChar Lite 2.7.2 - This is the latest freeware version of PopChar. PopChar Lite requires OS 9.x and earlier - it is not compatible with Mac OS X.
PopChar Pro 1.6 - For OS 9.2.x and earlier. Includes automatic font detection for Adobe InDesign and other improvements.
PopChar X 2.1.2 - Compatible with Mac OS X 10.1.2 and later. Includes a "Quartz" interface, works with Classic applications and more.PopChar Pro and PopChar X are commercial products - you must send the developer $29 to get a registration number for these products. (They will work for three weeks even if you don't register them.) The PopChar Pro/PopChar X license covers both products.

Je ne sais ce qu'il en est pour les polices Unicode… Si ce n'est qu'il faut que l'application soit conçue pour gérer cela afin de pouvoir tirer parti de ces ressources.
[Edit] On dirait que ça va : Site de PopChar X : http://www.macility.com/products/popcharx/
PopChar: Easily type umlauts and foreign characters - a better Character Palette - with Unicode categories

++++++++
Au cas où, je suis tombé sur les chartes de caractères utilisées par Adobe :
ASCII : http://media.studio.adobe.com/pdfs/en_US/s...araccessmac.pdf
OpenType : http://store.adobe.com/type/pdfs/AdobeWestern2.pdf

– Seuls certains logiciels supportent l'insertion de caractères Unicode non-ASCII par des codes PC-like.

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
baron
posté 2 May 2006, 20:08
Message #4

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

CITATION(baron @ 1 May 2006, 21:34) [snapback]1674768[/snapback]

PopChar X 2.1.2

Comme tu auras probablement eu l'occasion de le lire sur le site du Typographe, une version3.0 bêta de PopCharX est disponible à l'essai pour une durée limitée.
Ici : http://www.ergonis.com/products/popcharx/beta/

CITATION
• PopChar now knows the Unicode character names of more than 16,000 characters.
• The PopChar window now contains a search field for instant lookup of characters by their names.
• PopChar now supports Unicode-based keyboard layouts and displays the keystrokes needed to generate the selected character. This even works for "full Unicode layouts" that are capable to generate all characters from the Unicode plane 0.

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 13th September 2025 - 00:17