![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 201 Inscrit : 19 Jan 2006 Lieu : Genève Membre no 53 813 ![]() |
Bonjour,
j ai un ami qui aimerait faire un depliant. Il n a que des image a 72dpi, si j'ouvre l'image avec photoshop et que je change la resolution a 300dpi pour l'imprimeur, quel grand risque je risque au flashage? est -il grand? |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 136 Inscrit : 24 Dec 2002 Membre no 5 289 ![]() |
Je pense que la confusion entre dpi et ppi pour la résolution de l'image vient des années 80 où les gros systèmes de production graphique (des scanners à tambour) étaient couplés directement avec les flasheuses (sortie film). On avait une résolution d'entrée (comme l'explique Baron) mais qui était la restitution de l'analyse de photomultiplicateurs dont le nombre équivalaient à la résolution. Ainsi on pouvait sur un ekta 24x36 avoir une analyse de 8 000 à 12 000 points par pouce (dpi) sur la surface de l'ekta. Cet ensemble de points ne parvenait pas dans un fichier numérique (image numérique) mais était directement flashé sur le périphérique de sortie pour constituer une image insolée sur 4 films. La résolution de sortie pouvait varier de 1800 à 4800 dpi (points d'insolation par pouce). Tant qu'on restait dans ce système on pouvait parler de dpi pour résolution entrée et sortie.
Mais les temps ont changé et l'image scannée est restituée dans un fichier image numérique sous forme de pixels et on exprime la résolution de l'image par ppp (pixel par pouce) pour pas confondre avec maladie vénérienne ![]() -------------------- filibert
MacPro - mi-2010 + MacBookPro fin 2010 +iMac 27" Nikon D300 - D700 + objectifs |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 3rd August 2025 - 20:23 |