![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 201 Inscrit : 19 Jan 2006 Lieu : Genève Membre no 53 813 ![]() |
Bonjour,
j ai un ami qui aimerait faire un depliant. Il n a que des image a 72dpi, si j'ouvre l'image avec photoshop et que je change la resolution a 300dpi pour l'imprimeur, quel grand risque je risque au flashage? est -il grand? |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 779 Inscrit : 7 Jan 2003 Lieu : Montréal Membre no 5 496 ![]() |
Edit : non ok, bien compris... erreur de ma part.
En pratique, quelles sont les conséquences d'un amalgame du point (dot) au pixel ? C'est pour ma culture... Ce message a été modifié par guiguiguillaume - 19 Apr 2006, 18:58. -------------------- guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 012 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION(guiguiguillaume @ 19 Apr 2006, 18:55) [snapback]1656381[/snapback] En pratique, quelles sont les conséquences d'un amalgame du point (dot) au pixel ? C'est pour ma culture... À l'impression, on peut s'embrouiller dans les mots, et donc les idées. Si je ne m'abuse, dot veut dire point. Soit le point échantillonné, soit le point imprimé. Tous deux dépendent d'une dimension physique. Le pixel est une entité abstraite, un petit bout d'information. D'une part, je crois qu'il n'y avait pas d'erreur à dire d'une image qu'elle est échantillonnée à 72 ou 300 dpi (une valeur de couleur ou/et de luminosité est définie pour chaque 72e ou 300e de pouce). C'est la résolution d'échantillonnage. La résolution de l'image. Une succession de petits éléments carrés, les pixels, tous de taille identique et dont la couleur et/ou la luminosité sont définis par seuils, sur une échelle donnée (= le nombre de bits). (Et comme on le disait maintes fois, si sans modifier la quantité d'informations de l'image on modifie la dimension, la résolution change en conséquence : la résolution d'une image n'a de sens en soi que si on en conserve les dimensions.) Ce n'est que dans ce cas qu'on peut et qu'il est plus clair de parler de pixels par pouce (ppi). D'autre part, cette information doit être traduite par un périphérique de sortie. Un écran te reproduira au maximum 72, 96 ou 100 éléments par pouce. Une imprimante ou une flasheuse pourra t'en reproduire 300, 600, 1200 ou 2540, par exemple. C'est la résolution du périphérique de sortie. À cela, il faudrait ajouter que pour pouvoir reproduire une échelle de couleurs ou de luminosité à la difféence d'un écran où on peut faire varier l'énergie transmise à chaque photophore , en imprimerie, on utilise une couverture en encre plus ou moins grande du papier. Le principe de la trame. Pour reproduire plus de nuances, il faut donc pouvoir disposer de plus de petits points d'impression qui, ensemble, reproduiront tout ou partie des informations contenues dans l'image digitalisée. Un point d'impression ne reproduira un pixel que si on imprime en tout ou rien (mode « au trait »). Autrement, on sera moins précis. Une partie des possibilités de finesse d'une imprimante servira à reproduire les nuances plutôt que les détails. Ainsi pour reproduire un seul pixel (qu'il soit gros comme un point, ou gros comme un poing) codé en 256 niveaux de luminosité (2^8 bits), sur papier il faudra plus ou moins encrer un carré de 16 points de côté. [N.B. Pour reproduire les couleurs, on combine le plus souvent quatre encres, déposées en quatre passages, simultanés ou consécutifs ce qui ne permet néanmoins pas de reproduire toutes les couleurs, à moins de travailler avec un mélange d'encres autres que les CMYK standard c'est par exemple le rôle des mélanges Pantone. Chacune de ces couleurs est donc dans la même position que ci-dessus.] Seize points (dots) de l'imprimante seront donc utilisés pour reproduire une seul pixel (élément d'information) de l'image. [Devraient d'ensuivre formules et définitions mais ] Oh Ça suffit de broebeler ! C'est bien mieux expliqué dans les messages de Claude72). Merci Claude. P.S. [Je ne sais si ce sera plus simple, mais ça a été mieux réfléchi !] ![]() ![]() Ce message a été modifié par baron - 17 Jan 2007, 03:45. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 3rd August 2025 - 20:20 |