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> Utiliser Pages pour un mémoire de Master, Word ou Pages ?
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He@rtBroKeN
posté 28 Mar 2006, 17:31
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
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Bonjour,

Je suis actuellement en Master et je dois réaliser un mémoire que je devrai ensuite soutenir oralement.

En ce qui concerne la soutenance orale, aucun doute là dessus : c'est Keynote que j'utiliserai ! Dans un souci pratique, d'abord, parce que je le trouve plus simple que Powerpoint mais aussi pour mettre toutes les chances de mon côté lorsque l'auditoire verra la qualité du support. tongue.gif

Cependant, un doute m'anime quant au choix du logiciel pour réaliser le mémoire en lui-même. Word intègre tous les outils à la conception de ce type de document : Table des matières, tables des illustrations automatiques, etc.
Pages est relativement abouti, pratique et permet de faire des documents bien finis. Je serais ravi de pouvoir utiliser du 100% Apple pour des travaux de cette ampleur qui boucleront mon cycle universitaire. cool.gif

J'ai cependant quelques doutes, surement infondés, sur le choix de Pages en tant qu'éditeur de texte. Je sais qu'il intègre le sommaire automatique, les notes de bas de page, etc... mais :
Y'a-t-il des Macbidouilleurs qui ce sont déjà lancés dans l'aventure ? J'aimerais avoir votre avis... Et si oui, quel modèle est le mieux adapté car pour l'instant, je serais obligé de faire un mix de plusieurs d'entre eux.

Merci de votre réponse !


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guiguiguillaume
posté 28 Mar 2006, 20:14
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
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J'ai utilisé Pages pour mon mémoire de M. Sc., pour un challenge et aussi par allergie au Latex. Après cette expérience, mon verdict est : Pages est supportable, mais clairement pas prêt pour la publication.
Au chapitre des gros manquements :
1) Le support d'une seule table des matières, qui ne sait pas inclure les sections qui précèdent son point d'insertion. Comme un mémoire commence par page de garde, dédicace, remerciements, Résumé, Abstract et après, seulement, table des matières, pas moyen de les inclure automatiquement dans la table des matières. Et de même, il s'accomode mal du changement de style de numérotation entre sections (romain/arabe). L'absence de numérotation automatique des paragraphes (I, I.1, I.1.1...) est aussi gênante.
2) Pas de support des tables de figures et autres
3) Pas de support de la bibliographie et des hyperliens internes en PDF
4) (Assez mineur), pas d'index automatique des termes
5) Une lenteur insupportable dès que des figures en nombre conséquent sont rajoutées au document. J'ai bien dit insupportable. On parle de 8 minutes sur mon G4 1.25 pour ouvrir mon document .pages final, CPU à 100%. Peut être est-ce lié à l'utilisation de figures au format PDF (j'aurais dû faire le test avec du JPG, mais je ne l'est pas fait).
6) Par rapport à une rédaction, même préliminaire, sur Word, pas de possibilité de relecture électronique du document (mode suivi de Word) auprès des correcteurs, ainsi que numérotation et versioning de base.

À côté de ça, de gros points positifs :
1) Pas de comportement erratique comme Word (genre, je fais un backspace et le style du paragraphe d'au dessus change)
2) Une gestion des styles centralisée et beaucoup plus élégante (goût perso) que Word.
3) Un vrai lissage des caractères et rendu du document en live (c'est sans doute ça qui impacte la puissance CPU nécessaire, mais c'est vachement plus beau). Aussi, la souplesse du moteur graphique en général, pour insérer, rogner, faire pivoter les objets.
4) Confiance en la qualité finale et le fait que les figures sortent comme on le veut, où on le veut. La confiance n'a pas de prix.

Voilà quelques points en vrac.
Bien sûr, dans le domaine de la rédaction scientifique, Word ou Pages sont tous à proscrire à cause de la complexité d'y inclure et gérer des formules et écritures mathématiques, en plus du reste. Mon mémoire de MSc n'y faisait que marginalement appel, mais dans le cas contraire, hors Latex, point de salut.
Dans les domaines se passant de notation scientifique, on arrive à bricoler autour des manquements de Pages, mais ça reste du bricolage. Bon, comme c'est un travail personnel qui n'est à faire qu'une fois, bricoler n'est pas bien grave, c'est juste demandeur en temps.

Au final, pas de problème non plus, mon mémoire a été accepté à la Bibliothèque Nationale du premier coup, c'est donc que la typo, les marges, les tables des matières et autres formats imposés se réalisent sans souci.


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guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.
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