![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
En fin de semaines, nous sommes passé à la boutique PodLife (ex iPodLife) pour tester l'iPod Hi-Fi qu'ils ont en démonstration.
Si l'annonce ne nous avait pas convaincu, le produit ne nous a pas fait le plus grand effet. Il ressemble franchement à une caisse sur laquelle serait posé à la va vite un connecteur iPod. Point de vue qualité d'écoute (exercice toujours subjectif), l'iPod Hi-Fi est plutôt taillé pour de la R&B que pour du classique. Les médium sont pratiquement absents. De plus, le sont est très directionnel, et pour profiter au mieux des aigus, il faut absolument être au niveau des HP. Nous avons profité de la balade pour passer également chez DegriffMac qui tenait à nous montrer une colonne également dédiée à l'écoute de l'iPod. ![]() Le produit fait nettement moins mastoc que l'iPod Hi-Fi. Il a à sa base un gros caisson de basses et au sommet le connecteur iPod accompagné de petites enceintes ressemblant fortement aux produits Altec. Si le produit délivre moins de puissance que l'iPod Hi-Fi, il a un peu plus de médium, même si l'on est encore dans ce cas avec un produit plutôt typé pour tirer partie des basses plus que du reste. Son design est en revanche bien meilleur que celui du produit Apple, chose très paradoxale. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 196 Inscrit : 8 Nov 2002 Lieu : Hanoi - Vietnam Membre no 4 553 ![]() |
Ne nous méprenons pas. Un ensemble iPod + iPod-Hifi, c'est un peu par rapport à la Musique ce que le fast-food est à la Gastronomie.
Je n'ai rien contre de temps en temps ou quand je ne peux pas faire autrement, cela rend bien service. Maintenant, j'ai peur que celui qui réduit son spectre gustatif uniquement à quelques saveurs calibrées ne perde la jouissance du gourmet. Comme le palais, l'oreille s'éduque. Le meilleur est d'écouter le plus souvent possible des instruments réels en concert. Il arrive aussi que l'écoute d'un excellent système audio agresse certains auditeurs habitués à la "pondération" style écoute radio. La foultitude des fréquences et micro-détails peut être alors dérangeante le temps que le cerveau fasse son travail de réadaptation. C'est là ou celui qui a dit que le cerveau recréait partiellement la musique est dans le vrai. La psycho-acoustique, n'est pas de la pataphysique. Il est probable aussi que le coté psychologique ait son petit effet en ce qui concerne certains "accessoires". Pour avoir construit des enceintes et modifié des amplis, je peux vous dire que certains détails (cablage, qualité des composants...) ont une influence non négligeable sur la qualité de rendu de la musique. Pour ce qui est de la News de Lionel, je la trouve honnête et courageuse, n'en déplaise à certains. C'est très bien qu'il dise ce qu'il en pense et je le sais sans arrière-pensées. Maintenant, ce n'est que son avis (qui en vaut bien d'autres) et libre à vous de lire aussi les autres avis disponibles sur le web. Ou mieux encore de vous faire votre propre opinion en allant écouter ce "système", de préférence avec un morceau que vous aimez et connaissez très bien. Après, chacun en fonction de son oreille ou de ses impératifs appréciera la valeur de la chose. Ce message a été modifié par gillesC - 26 Mar 2006, 22:46. |
|
|
![]()
|
|
![]() Pseudo instable G5 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 293 Inscrit : 18 Jul 2007 Membre no 90 882 ![]() |
CITATION(gillesC @ 26 Mar 2006, 23:33) [snapback]1621614[/snapback] Maintenant, j'ai peur que celui qui réduit son spectre gustatif uniquement à quelques saveurs calibrées ne perde la jouissance du gourmet. Reprenons ce débat passionnant... C'est avec un immense plaisir que je lis cette phrase. Elle résume parfaitement l'une de mes principales craintes: la perte du sens critique (en dehors d'appuyer sur des touches de téléphone pour Loft Story ou l'Eurovision). Il est évident que nous ne pouvons plus accepter cette uniformisation du son. Nous pleurons chaque jour le "formatage "des productions musicales, la médiocrité des compositions, les programmes radio qui nous passent en boucle le générique de la Star Ac' et la BO des "Bronzés font du fric 3". Mais il est nécessaire de réaliser que la reproduction de ce son est tout aussi importante. Si nous en venons à comparer une boîte en plastique blanc à une chaîne hi-fi, comment pourrons-nous prétendre à un minimum de sens auditif pour différencier des sons déjà sévèrement comprimés depuis l'avènement du MP3 et autres. J'entends déjà : "Ouah, le crétin ! Il va me dire qu'il fait la différence entre du MP3 et un CD ! Encore un de ces idiophiles !" Et bien non, je ne fais pas de différence entre du AAC 320 kbps et le CD lorsque j'écoute la dernière soupe servie à la radio (Black Eyed Peas ou dernier artiste français "dans le vent") : basses tonitruantes, bruitages exagérés ou mélodies d'une pauvreté affligeante et murmures faussement poète désabusé. Nul besoin d'une écoute particulièrement attentive, donc MP3 ou CD, peu m'importe. Mais lorsque je veux écouter un album solo de contrebasse par exemple, où chaque note, chaque mouvement chaque respiration fait partie intégrante de l'oeuvre enregistrée, alors là; oui, je ne peux supporter le MP3 et je le différencie très aisément du CD. J'admets que le iPod hi-fi n'est sûrement pas destiné à la clientèle que je pourrais représenter, mais l'appellation hi-fi est usurpée, qu'il passe "le test des 16 Khz" ou non. Un caisson plastique avec deux membranes de moins de 10 cm de diamètre ne rendra jamais rien de valable, qu'il soit fabriqué par le meilleur ingénieur ou pas, qu'il soit branché sur la meilleure source ou pas, qu'il soit relié en numérique ou non (là aussi, une belle escroquerie cette entrée numérique que la majorité assimile à un signe de qualité supérieure...) La problématique est immense car nous aseptisons même nos sens. Récemment, j'entendais dire que André Rieux était un très grand violoniste et que David Guetta composait de la belle musique. Et pourtant, je pensais ces personnes douées d'un minimum de sens critique. Entre le battage médiatique qui nous pousse à consommer leur "compositions", les nouveaux formats de compression qui suppriment une partie des informations présentes dans un enregistrement et les moyens de reproduction médiocres, nous ne serons bientôt plus capables de discerner une musique d'aéroport d'un orchestre symphonique. Certains labels font encore l'effort sur la qualité des enregistrements en engageant des ingénieurs du son mélomanes, en s'efforçant de veiller au format d'enregistrement et à la gravure du CD (je pense à ECM avec Jan Erik Kongshaug ou LabelBleu qui édite la majorité de ces CD en HDCD). Mais pour combien de temps encore ? Pour conclure, je ne dénigre pas ceux qui achèteront un iPod hi-fi. Qu'ils prennent un grand plaisir avec, et je suis sincère. Seulement, je ne peux m'empêcher de sourire lorsque je pense au slogan "La chaîne hi-fi, réinventée"... Oui, mais pour écouter quoi ? Cordialement à tous, Nicolas. NB : une dernière parenthèse. Pour avoir passé des journées entières à tester différents systèmes haute-fidélité*, j'ai acquis une certaine expérience et je sais que rien ne vaut la musique classique pour tester toutes les fréquences que notre oreille est capable de percevoir. Alors, si Lionel, qui nous avoue être amateur de musique classique depuis des années, prétend préférer l'écoute au casque iPod plutôt qu'avec le iPod hi-fi, je luis fais confiance. *mes respectueuses salutations à A. P., "escroc" revendeur haute-fidélité, qui m'a transmis sa passion du beau matériel et des belles écoutes. Mais avant tout, il m'a enseigné ceci : savoir s'arrêter d'écouter son matériel pour écouter la musique, le principal challenge de tout audiophile, et le plus difficile. -------------------- Ce que le public te reproche, cultive-le : c'est toi. (J. Cocteau)
iMac 27" 3,4Ghz SSD, 10.8 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 24th August 2025 - 06:58 |