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Message
#1
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![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 354 Inscrit : 13 Apr 2005 Lieu : Bruxelles - Belgique Membre no 37 055 ![]() |
Bonsoir,
tout à l'heure au boulot on réfléchissait sur un petit soucis que l'on a avec notre ctp (Heidelberg Prosetter avec MetaDimension 5.0) et on s'est rendu compte que l'on ne savais pas à quoi correspond le 2540 ppp (résolution) par rapport à 300 lpp (linéature) que l'on choisis dans xpress lors de l'impression vers ce ctp, on sait ce que cela veut dire mais pas pourquoi on choisis 2540 et pas 4000 par exemple et comme je n'arrive pas à mettre la main sur mes cours je me disais qu'une âme charitable pourrait me rafraîchir les idées, j'avais participer à un sujet où quelqu'un avait tout expliqué mais je n'arrive pas à mettre la main dessus (délestage du forum ?). Surtout que peut importe la linéature (133 ou 150) on garde le 2540 comme référence, fait-on une erreur ? La résolution photo est de 1270 ppp donc pourquoi 2540, bref on est partit un peu dans tout les sens de réflexion mais on est un peu perdu la dedans ![]() Un très grand merci de la part d'un conducteur offset à la mémoire courte ! ![]() ![]() Ce message a été modifié par Rhodi - 22 Mar 2006, 22:21. -------------------- Apple PowerBook G4 1,67 Ghz | 9700 128 mb | 80 Gb | 1024 mémoire @ OSX 4.11
L'écriture sms sur les forums, et dans la vraie vie, peut-elle être assimilée à une nouvelle forme d'handicap mental? Ou est-ce la mode de paraître plus stupide qu'un bovidé tchécoslovaque alcoolique? |
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Message
#2
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Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 401 Inscrit : 28 Nov 2003 Membre no 12 039 ![]() |
Une équation toujours bonne à connaître :
résolution d'impression divisée par linéature de trame, le tout au carré, égale nombre de niveaux de gris obtenus. Flasher à 2540 dpi avec une trame 150 permet ainsi d'atteindre - théoriquement - environ 289 niveaux de gris par couleur primaire. Sachant qu'il y a toujours un peu de perte dans le transfert sur le film ou sur la plaque, on est à peu près certain d'obtenir ainsi les 256 niveaux recherchés (étapes entre le blanc absolu et le noir absolu). Comme le dit Claude, inutile de surcharger ses bécanes en montant plus haut, car les photos sont flashées en 8 bits par couleur primaire (256 niveaux pour le cyan, 256 niveaux pour le magenta, etc.). En fait, la difficulté est de bien faire le distinguo entre la résolution de son fichier (en pixels par pouce linéaire) et la résolution de son périphérique d'impression (en points par pouce linéaire), ledit périphérique reconstituant chaque pixel du fichier avec ses minuscules "points imprimants" beaucoup plus nombreux et plus fins. Là, je n'ai parlé que de la résolution d'impression. Dans la pratique, ce qui est dommage c'est que bien peu d'imprimeurs changent leurs réglages de trames en fonction du papier utilisé. Généralement, ils restent bloqués sur des valeurs très élevées (genre trame 175) qui conviennent pour le papier couché, mais sont loin d'être idéales pour les papiers de création, à matière. Souvent pas mal de gâchis à ce niveau là... ![]() |
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Guest_claude72_* |
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Message
#3
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Guests ![]() |
CITATION(Guillaume06 @ 23 Mar 2006, 10:07) [snapback]1616204[/snapback] Une équation toujours bonne à connaître : résolution d'impression divisée par linéature de trame, le tout au carré, égale nombre de niveaux de gris obtenus. Dans la pratique, ça suffit. Dans la théorie, le nombre de niveaux de gris est égal à : résolution d'impression divisée par linéature de trame, le tout au carré +1 Donc le couple 2400 dpi/150 lpi permet 257 niveaux de gris, alors que nos images 8 bits n'en ont que 256... et je me suis toujours demandé ce que devient le 257e niveaux de gris de la flasheuse ??? CITATION ledit périphérique reconstituant chaque pixel du fichier avec ses minuscules "points imprimants" Oui, si tu travailles avec un facteur de qualité = 1 (image à tel à 150 dpi pour une trame 150 lpi) Si tu utilises un facteur de qualité = 2 (image à tel à 300 dpi pour une trame 150 lpi), dans ce cas ledit périphérique reconstitue un groupe de 4 pixels du fichier avec ses minuscules "points imprimants". CITATION Sachant qu'il y a toujours un peu de perte dans le transfert sur le film C'est une opération qui se fait par calcul mathématique : la teinte de noir de chaque pixel (ou groupe de pixels) est traduite exactement en nombre de points de flasheuse (les "points imprimants") pour faire chaque point de la trame (par exemples, avec 2400/150 et une flasheuse à diamètre de faisceau variable : 0% = 0 point imprimant, 25% = 64 points imprimants, 50% = 128 points imprimants, 75% = 192 points imprimants et 100% = 256 points imprimants...) donc il n'y a pas de perte au niveau du flashage. (à part ce 257e niveau...) Après, il peut bien-sûr y avoir des pertes lors de la copie du film sur la plaque, et surtout dans les tranferts plaque->blanchet->papier... j'ai un jour entendu dire qu'une presse offset ne savait pas faire plus de 60 niveaux de gris ??? quelqu'un a des infos la-dessus ? CITATION Dans la pratique, ce qui est dommage c'est que bien peu d'imprimeurs changent leurs réglages de trames en fonction du papier utilisé. Généralement, ils restent bloqués sur des valeurs très élevées (genre trame 175) qui conviennent pour le papier couché, mais sont loin d'être idéales pour les papiers de création, à matière. Et qui sont aussi loin de convenir à des papiers recyclés : c'est pour ça que beaucoup d'imprimeurs refusent d'imprimer sur du recyclé, car ils ne savent pas adapter leur photogravure à ces papiers... |
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