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> Besoin d'explication sur X-press et rip, ppp / lpp ; 2540@133/150/175 on est perdu ^^
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Rhodi
posté 22 Mar 2006, 22:05
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
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Bonsoir,

tout à l'heure au boulot on réfléchissait sur un petit soucis que l'on a avec notre ctp (Heidelberg Prosetter avec MetaDimension 5.0) et on s'est rendu compte que l'on ne savais pas à quoi correspond le 2540 ppp (résolution) par rapport à 300 lpp (linéature) que l'on choisis dans xpress lors de l'impression vers ce ctp, on sait ce que cela veut dire mais pas pourquoi on choisis 2540 et pas 4000 par exemple et comme je n'arrive pas à mettre la main sur mes cours je me disais qu'une âme charitable pourrait me rafraîchir les idées, j'avais participer à un sujet où quelqu'un avait tout expliqué mais je n'arrive pas à mettre la main dessus (délestage du forum ?).

Surtout que peut importe la linéature (133 ou 150) on garde le 2540 comme référence, fait-on une erreur ?

La résolution photo est de 1270 ppp donc pourquoi 2540, bref on est partit un peu dans tout les sens de réflexion mais on est un peu perdu la dedans biggrin.gif


Un très grand merci de la part d'un conducteur offset à la mémoire courte ! smile.gif smile.gif

Ce message a été modifié par Rhodi - 22 Mar 2006, 22:21.


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L'écriture sms sur les forums, et dans la vraie vie, peut-elle être assimilée à une nouvelle forme d'handicap mental? Ou est-ce la mode de paraître plus stupide qu'un bovidé tchécoslovaque alcoolique?
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Guillaume06
posté 23 Mar 2006, 10:07
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
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Une équation toujours bonne à connaître :

résolution d'impression divisée par linéature de trame, le tout au carré, égale nombre de niveaux de gris obtenus.

Flasher à 2540 dpi avec une trame 150 permet ainsi d'atteindre - théoriquement - environ 289 niveaux de gris par couleur primaire. Sachant qu'il y a toujours un peu de perte dans le transfert sur le film ou sur la plaque, on est à peu près certain d'obtenir ainsi les 256 niveaux recherchés (étapes entre le blanc absolu et le noir absolu).

Comme le dit Claude, inutile de surcharger ses bécanes en montant plus haut, car les photos sont flashées en 8 bits par couleur primaire (256 niveaux pour le cyan, 256 niveaux pour le magenta, etc.).

En fait, la difficulté est de bien faire le distinguo entre la résolution de son fichier (en pixels par pouce linéaire) et la résolution de son périphérique d'impression (en points par pouce linéaire), ledit périphérique reconstituant chaque pixel du fichier avec ses minuscules "points imprimants" beaucoup plus nombreux et plus fins.
Là, je n'ai parlé que de la résolution d'impression.

Dans la pratique, ce qui est dommage c'est que bien peu d'imprimeurs changent leurs réglages de trames en fonction du papier utilisé. Généralement, ils restent bloqués sur des valeurs très élevées (genre trame 175) qui conviennent pour le papier couché, mais sont loin d'être idéales pour les papiers de création, à matière. Souvent pas mal de gâchis à ce niveau là... dry.gif
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