![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 485 Inscrit : 13 Sep 2003 Lieu : Arbusigny (74) Membre no 9 579 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai reçu iLife 06 hier. Je procède donc à l'installation qui met donc à jour toutes les iapps (iLife 05 était préinstallé avec mon quad). Lorsque je lance iphoto 6 pour la première fois, il met donc à jour ma photothèque préexistante (Màj des vignettes et autres). Jusque là, tout va bien.... ![]() Mais en regardant mes photos, je me rends compte qu'elles ont toutes subies une saturation excessive des couleurs. ![]() Mes 1600 photos d'Ecosse sont donc toutes saturées et affreuses à regarder. Pourtant, je n'ai touché à aucun réglages, ni effets particuliers. Je procède donc à différents essais: 1) Avec quelques photos sélectionnées, je fais "Revenir à l'original" -> Rien...Elles restent saturées. 2) Je quitte et relance iphoto -> Rien 3) Je reboote la machine -> Rien. 4) Je vérifie dans les dossier de la photothèque les photos contenues dans le folder "Original". J'en prends une que j'ouvre avec Aperçu -> Ouf, la photo ne smeble pas altérée avec une saturation excessive. ![]() Par contre, pas moyen de revenir à l'originale via iPhoto 6. Donc, suis-je condamné à tout réimporter manuellement ? Grrrrrrr, ce que ça m'énerve !!! ![]() 1600 photos à reclasser, renommer etc..... Ce message a été modifié par Chetfan27 - 9 Feb 2006, 07:53. -------------------- MacBook Pro 15" 3,06 Ghz sous 10.5.8, AppleTV 2, Time Capsule 2 To, iPhone 4 et 3GS, Quad G5 2.5Ghz + 3.5 Go RAM, Nvidia GeForce 7800GT, Maxtor 300Go SATA Maxline III (16M) + Maxtor 250G SATA, Pioneer 110D, OS 10.4.7, ipod 4G 40G, isight, Ecran Dell 24" et 20", Maxtor One touch 250 Go, Mbox & ProTools 7 etc...
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 13 Inscrit : 13 Oct 2003 Lieu : Fontainebleau Membre no 10 313 ![]() |
Bonjour !
Bien que l'en-tête de l'article de ce forum indique "résolu", pour ma part la véritable solution ne me semble pas avoir été trouvée... ![]() J'expose ici mon hypothèse. Je pense en effet qu'il s'agit bel et bien d'un soucis de profil ColorSync. iPhoto, en version 6, a la particularité de "gérer" (ceci est un bien grand mot, car comme nous le verrons plus tard, on n'a pas trop d'éventail dans le choix du profil en question !) la colorimétrie via ColorSync, comme le prouve la petite case à cocher "Ajouter un profil ColorSync". Bien bien... sauf qu'en effectuant une mise à jour (ce qui doit être le cas de la plupart des utilisateurs Mac) depuis la version antérieure d'iPhoto, ce dernier "propose" (là non plus pas trop le choix, entre "Mettre à jour" et "Quitter"... ![]() Comme le montre la capture d'écran jointe (faite depuis un éditeur graphique, pour ne pas le nommer Photoshop©), le profil "sRGB IEC61966-2.1" a bien été ajouté (il arrive qu'il s'agisse d'autres profils, par exemple "Profil RVB générique", mais ce profil est "neutre" et aucune saturation dans ce cas n'est visible, ce qui peut expliquer que certaines photos apparaissent saturées, et d'autres non), et dans ce cas précis une saturation excessive apparaît bien (c'est normal en y réfléchissant, car ce profil n'est rien d'autre que le profil RVB "par défaut" des PC, qui ont un gamma "par défaut" de 2,2, en lieu et place du 1,8 de nos Macs... tous ceux et celles qui ont eu à calibrer leur écran sauront de quoi je parle, une telle différence de gamma induit une saturation non négligeable...). Là où ça se corse, c'est pour "enlever" ce profil indésirable... depuis iPhoto, c'est purement et simplement impossible... génial ! ![]() ![]() ![]() Pour récapituler : - j'ai donc ouvert (à titre d'exemple) une photo avec un éditeur externe (clic droit—ou "ctrl-clic" pour ceux et celles qui ont une souris à un bouton !—, "ouvrir avec un éditeur externe"), en l'occurence Photoshop©, et ai ajouté mon profil écran (dans la capture d'écran, "RVB de travail") en lieu et place du profil "sRGB IEC61966-2.1", puis refermé (après avoir enregistré) le fichier... retour dans iPhoto, l'imagette a bien changé, Alleluia !!! ![]() Au vu de la complexité de la manip', j'ai créé un script (d'où mon choix dans l'utilisation de Photoshop© !!!) qui automatise cette action, en agissant sur les dossiers "Modified", et "Originals" (plus de 1400 photos dans chaque dossier quand même !!!), et j'ai pu retrouver mes photos "comme au premier jour" !!! ![]() Mais je pense que ceux et celles qui ont la chance d'être sous Tiger (je suis toujours sous Panther... ![]() Là ou subsiste une incertitude, c'est dans le choix fait par iPhoto dans son attribution de profil ColorSync... en effet, bien que mon profil RVB soit réalisé par mes soins en ayant calibré mon écran (à savoir le profil "G4 733 Formac"), iPhoto comme nous l'avons vu a choisi le profil "sRGB IEC61966-2.1"... mystère et boule de gomme ! Alors... que faire ? Laisser le choix "Ajouter un profil ColorSync" coché, ou pas ? J'avoue ne pas savoir... pour ma part, et dans l'avenir, je laisserai cette case cochée, mais je vérifierai le profil ajouté (via Photoshop©, vous l'aurez compris !), car j'avoue ne plus trop faire confiance à iPhoto !!! ![]() Un point sur lequel je voudrais insister maintenant : n'enlevez surtout pas (comme il est dit un peu partout dans ce forum) vos profils ColorSync !!! En effet, d'autres logiciels en ont besoin, et le fait de les enlever peut avoir des effets particulièrement indésirables... je pense que ceux et celles de ce post qui ont fait ça ont vu en effet leurs imagettes retrouver une allure "normale", par le simple fait que le profil ajouté par iPhoto a été purement et simplement enlevé... donc iPhoto, n'ayant plus de "référence" de profil correspondant, a tout simplement "laissé en l'état" les photos... Un autre point important aussi : le fait de passer par "Aperçu" pour visualiser les photos les fait voir "normales", ce qui est tout à fait logique : cette application NE GÈRE PAS ColorSync, et donc n'affiche pas les photos via les profils inclus !!! Effectivement, en comparant les mêmes photos sous iPhoto et sous Aperçu, on voit clairement une différence, et C'EST LOGIQUE puisque iPhoto (ainsi que Photoshop©, ou tout autre éditeur graphique gérant ColorSync) gère cet affichage via ColorSync, alors qu'Aperçu non !!! ![]() Voilà, j'espère avoir été suffisament clair dans ce post pour que les personnes souffrant de ce bug (appelons un chat un chat !) d'iPhoto 6 puissent retrouver des photos "normales" !!! Apple ferait bien de revoir sa copie, car avant de trouver une solution qui élimine ce problème... de l'eau risque de couler sous les ponts ! En fait, il aurait été tellement simple de laisser décochée la case "Ajouter un profil ColorSync"... ça aurait évité tellement de problèmes !!! Alalala, des fois, je me demande où les développeurs ont la tête !!! ![]() Ce message a été modifié par Fredoc - 23 Mar 2006, 09:06.
Fichier(s) joint(s)
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th July 2025 - 10:26 |