IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Quel format pour mes images ?, TIFF ou EPS ? Y a t il d'autres choix ?
Options
pnicoulau
posté 17 Feb 2006, 03:08
Message #1

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 21 Aug 2003
Lieu : Bezons, Paris, Bournazel
Membre no 9 151

Hello tous,

Je sais bien que le sujet a était mainte fois abordé, mais je voudrai simplement relancer une réflexion, sachant que les logiciels évoluent, ainsi que toutes la chaine graphique (mon photograveur, est en train de se séparer de sa dernière flasheuse, tout par de chez lui en numérique)

Alors voila, bossant en agence de pub (IT manager) je me demande quel est le format le plus judicieux pour stocker mes images sur mes serveur, Jusque la, je préconisait l'EPS (binaire, sans compression, preview JPG)
Mais Toshop, Xpress et Indesign, supportent, maintenant parfaitement le TIFF dans toute ses variante les plus évolués (ZIP, multi-couches, multi-calques, profil de couleur), l'EPS n'a pas autant évolué.

Mon Photograveur ne démors pas de l'EPS, binaire, sans compression, sans prévisu saupoudré d'OPI, je le trouve un poil conservateur.

Chez moi, bien sur, point d'OPI, je bosse avec les .lay du photograveur, mes propres basses def (JPEG fait main) et de temps en temps avec des "haute-def".
Et comme je stocke tous mes masters en "haute-def" sur mes serveur, et que je suis en train de réorganiser je ne voudrai pas faire des trucs inutile ou superflux.

Humeur du moment : Le CMJN aujourd'hui ??? Le Scanner ou l'APN (pro, bien sûr) capturent en RVB, le CTP ou autre presses numériques vont appliquer (de toute façons) leur propres profils de conversion XXX->CMJN, un retoucheur digne de ce nom sais aussi bien travailler en RVB, alors a quoi bon ?

Amis photograveur et autres amis des images, j'attends vos conseils et expertises.
(ne me ressortez pas ce que j'ai appris, il y a 15 ans à l'école Estienne, on est en 2006)
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Guest_claude72_*
posté 17 Feb 2006, 15:59
Message #2

Guests

Bon, pour être tout à fait honnête, le format des images, on s'en br...le un peu !!! du moment que c'est un format de type PAO, c'est à dire du TIFF, de l'EPS ou du PSD...
(le DCS est un peu obsolète)
(volontairement je ne considère pas le JPEG comme un format de PAO...)

À part dans deux cas précis ou l'EPS est indispensable, la gué-guerre stérile entre le TIFF et l'EPS tient surtout à des préférences personnelles ou a des habitudes de travail issues de problèmes technique aujourd'hui obsolètes (car souvent imposées par un RIP antédiluvien qui n'existe plus depuis 10 ou 15 ans) :
- beaucoup préfèraient l'EPS simplement parceque la prévisualisation de l'EPS dans XPress est beaucoup plus belle et réaliste que la prévisualisation du TIFF avec ses couleurs saturées flashies...
- avant la version 6, Illustrator ne savait importer que des images EPS (ou des PICT comme modèle)...
- quand à moi, je demandais des images TIFF parceque mon 1er RIP antédiluvien (que je n'utilise plus depuis 1997) avait du mal avec les EPS, mais aussi ensuite pour éviter qu'un abruti me refile des EPS codées en JPEG (qui ne se séparaient pas en quadri)... mais comme aujourd'hui (et ce depuis 1998) mon RIP avale sans distinction les TIFF, les PSD et les EPS, et que le TIFF peut aussi se compresser en JPEG, je me moque un peu du format des images que je reçois.

Quant à savoir quel est le meilleur format...

- si tu veux garder les calques éditables, le mieux c'est le .PSD !!!

- pour une bichromie ou une image détourée avec un tracé et un masque, ou une image aplatie contenant du texte vectoriel, tu n'as pas le choix, seul l'EPS est utilisable,

- pour le reste, c'est à dire une image standard, sans effet supplémentaire, sans calques, sans couches machin, sans élément vectoriel... tu fais ce que tu veux : l'EPS est lourd, le TIFF a un poids qui correspond exactement au nombre de pixels, mais il a une préview crade dans XPress, le PSD est parfois plus léger, mais il ne fonctionne bien qu'avec InDesign (je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'importation des PSD dans XPress 6.5...)...
Mais de toute façon, pour de l'archivage ça n'a pas grande importance : ton image reste une image de type bitmap, avec des pixels qui sont toujours les mêmes quelque soit le format utilisé pour les enregistrer*, donc il sufiit de rouvrir ton image dans Photoshop et de la ré-enregistrer dans un autre format si tu en a besoin !!!

*à condition de ne pas dégrader l'image avec une compression JPEG.

+Quote Post
filibert
posté 17 Feb 2006, 16:26
Message #3

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 24 Dec 2002
Membre no 5 289

CITATION(claude72 @ 17 Feb 2006, 15:59) [snapback]1560851[/snapback]

- si tu veux garder les calques éditables, le mieux c'est le .PSD !!!

- pour une bichromie ou une image détourée avec un tracé et un masque, ou une image aplatie contenant du texte vectoriel, tu n'as pas le choix, seul l'EPS est utilisable,

- pour le reste, c'est à dire une image standard, sans effet supplémentaire, sans calques, sans couches machin, sans élément vectoriel... tu fais ce que tu veux : l'EPS est lourd, le TIFF a un poids qui correspond exactement au nombre de pixels, mais il a une préview crade dans XPress, le PSD est parfois plus léger, mais il ne fonctionne bien qu'avec InDesign (je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'importation des PSD dans XPress 6.5...)...
Mais de toute façon, pour de l'archivage ça n'a pas grande importance : ton image reste une image de type bitmap, avec des pixels qui sont toujours les mêmes quelque soit le format utilisé pour les enregistrer*, donc il sufiit de rouvrir ton image dans Photoshop et de la ré-enregistrer dans un autre format si tu en a besoin !!!

*à condition de ne pas dégrader l'image avec une compression JPEG.

Petites corrections :
pour la bichromie, le pdf est une possibilité.
En ce qui concerne les tracés de détourage l'eps n'a plus la primeur de leur opérabilité; le tiff dans XPress depuis la version 4 soit 1996 est autant recommandé.
Maintenant s'il s'agit de travailler dans InDesign on choisira le .psd pour toutes l'images supportant soit des calques, soit la transparence et le tif pour les quad carrées (avec ou sans détourage); le Pdf pour la bichro ou des tons supplémentaires.
Le flux idéal est de conserver les images en RVB dans l'espace neutre Adobe RGB 98 et la conversion des espaces vers les espaces d'impression CMJN se fait lors du ripping ou chez l'imprimeur.

--------------------
filibert
MacPro - mi-2010 + MacBookPro fin 2010 +iMac 27"
Nikon D300 - D700 + objectifs

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 18 Feb 2006, 00:57
Message #4

Guests

CITATION(filibert @ 17 Feb 2006, 16:26) [snapback]1560883[/snapback]
Petites corrections :
pour la bichromie, le pdf est une possibilité.

Mouais..., mais perso je n'aime les "PDF à compression JPEG" de Photoshop... et j'ai déjà eu des problèmes de décalage des données vectorielles dans des PDF Photoshop... (du genre le texte qui n'était plus au-dessus de son ombre).

CITATION

En ce qui concerne les tracés de détourage l'eps n'a plus la primeur de leur opérabilité; le tiff dans XPress depuis la version 4 soit 1996 est autant recommandé.

??? déjà les détourages fait en EPS dans Photoshop ne sont pas toujours terribles, mais ceux fait avec XPress, je les trouve franchement dégueu (ou alors je n'ai pas compris comment les faire, ou pas compris ce que tu veux dire...).

Ce message a été modifié par claude72 - 18 Feb 2006, 00:58.

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:29