![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Notre ami Gotchi a publié un article décrivant tout le déroulement d'une tentative d'arnaque aux petites annonces dont il s'est fait la peudo victime potentielle pour mener l'enquête.
Tout est relaté dans un article: http://www.macbidouille.com/articles/204/ Nous en profitons une fois encore à vous inviter à la plus grande vigilance, car les sollicitations de ces voleurs sont incessantes et les victime nombreuses. Nous en sommes arrivé à notre grand regret à vous inciter fortement à ne plus tenter le moindre négoce vers la Côte d'Ivoire et le Nigeria. Jamais nous ne sous entendrions que toutes les sollicitations depuis ces pays (ou d'autres) sont des arnaques, loin de là, mais la proportion est tellement élevée que le risque de vous faire avoir est trop élevé. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 96 Inscrit : 29 Dec 2005 Lieu : Belgique Membre no 52 497 ![]() |
Merci Gotchi pour cette investigation, c'est édifiant de voir jusqu'à quel point ça peut aller...
J'ai eu un cas similaire lorsque j'ai vendu mon PC sur e-bay il y a peu. Il était en achat immédiat et un l'acheteur était soit-disant en Angleterre et voulait que j'expédie le PC (un desktop complet, écran et périphériques, soit +/- 25 kg de matos) à son fils qui se trouve au Nigéria, peu importe les frais de port, il remboursera. Je flaire déjà le truc pas net mais par curisité et pour rigoler je vais voir sur quelques sites de transporteurs: prix du PC: 525 EUR, prix de l'envoi: 620 EUR ![]() Ayant trouvé la bonne excuse je réponds vite fait au "client" que les frais sont hors de prix et lui rappelle qu'il était stipulé dans mon annonce que je ne livrais pas, que l'acheteur venait chercher l'objet. Là dessus il continue en me disant que c'est CELUI-LA que son fils veut et pas un autre (mon PC, il n'avait rien de spécial: un P IV 2Ghz, avec un écran plat 17", pas de quoi venir à pied du Nigéria) qu'il est pressé (tiens, ils sont tous pressés au Nigéria...) et que là il part en business aux Etats-Unis donc il a pas le temps et qu'il compte sur moi (ben tiens!!! ![]() Je lui ré-envoie un mail pour lui dire que je n'ai pas le temps d'effectuer toutes les démarches d'emballage, de demande de ramassage de la part du transporteur et lui signale qu'il faut des papiers de douane et que par conséquent si ça ne l'ennuie pas je vais remettre en vente l'objet. Plus de nouvelles. J'ai remis l'objet en vente sur e-bay mais cela m'a quand même couté le prix d'une remise en vente, le fait d'avoir recours à leur service de litiges et le droit à quelques questions de clients sérieux et intéressés qui se demandaient pourquoi je remettais un objet en vente et donc avaient le droit de douter de ma crédibilité. Les éléments suspects là-dedans: communication par mail via une adresse de type hébergement gratuit, un anglais plus qu'approximatif, un ton très autoritaire et pressé (les gens qui écrivent un mail entier majuscules, CA M'ENERVE!!! ![]() Internet c'est bien... des fois... ![]() CITATION(mactreize @ 17 Feb 2006, 22:27) [snapback]1561462[/snapback] L'information est d'ores et déjà transmise en interne. Par ailleurs, la BICICI ne fait pas partie du groupe BNP Paribas car... elle n'existe pas!! ![]() En revanche, la BICI (Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie) existe bien et fait effectivement partie du groupe. BICICI existe bien, ce n'est autre que le code BIC de la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie, "CI" de la fin correspond au code du pays soit Cote d'Ivoire. -------------------- iMac core i7
iBook G4 14'' iPod Touch 2G |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th August 2025 - 15:30 |