![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Notre ami Gotchi a publié un article décrivant tout le déroulement d'une tentative d'arnaque aux petites annonces dont il s'est fait la peudo victime potentielle pour mener l'enquête.
Tout est relaté dans un article: http://www.macbidouille.com/articles/204/ Nous en profitons une fois encore à vous inviter à la plus grande vigilance, car les sollicitations de ces voleurs sont incessantes et les victime nombreuses. Nous en sommes arrivé à notre grand regret à vous inciter fortement à ne plus tenter le moindre négoce vers la Côte d'Ivoire et le Nigeria. Jamais nous ne sous entendrions que toutes les sollicitations depuis ces pays (ou d'autres) sont des arnaques, loin de là, mais la proportion est tellement élevée que le risque de vous faire avoir est trop élevé. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 16 Inscrit : 26 Jun 2004 Membre no 20 467 ![]() |
Eh bien, cet article sort juste après mon aventure du même genre.
J'avais déjà lu une mise en garde mise sur le site Annonces-Mac.net, j'ai donc voulu être très prudent. Etant étudiant, je passe par le compte bancaire de mon père car le mien n'a pas les options pr les gros transferts de fonds. Ainsi, j'ai bcp suivi une vente avec une certaine Anne-Marie Legrand (le nom est un peu bcp cliché !), dont je me suis méfié dès le début. Mais qunad j'ai su qu'il fallait l'envoyer en Côte d'Ivoire, que c'était 270€ et qu'elle le prennait en charge sans problèmes, j'ai vraiment eu des doutes. Mon père et moi, étant prudents de nature, avons attendu l'argent malgré l'attestation de virement (clairement fausse selon notre banquier car le tampon était bcp trop net), et après nous enverrions le colis. J'avais préparé mon iMac depuis le début, dans son carton, tout réinstallé et donc impossible pr moi de l'utiliser. J'ai réussi à utiliser le Mac mini à mes parents mais ca ne me remplace pas ma machine, que j'utilise de plus en plus pr le boulot. Tout était donc prêt et l'ayant par msn, je discutais avec "Anne-Marie" et dimanche dernier (la vente avait commencé le mercredi précédent donc pris bcp de temps) et je lui ai dit que si le virement n'arrivait pas le lundi, j'étais obligé de passer sur d'autres acheteurs potentiels (elle avait soit-disant fait le virement le jeudi d'avant, avec papiers par mail mais sans appel pourtant promi...). Rien reçu, elle s'est énervée en ligne, et a dit qu'elle annulerait tout. Je lui ai dit que d'annuler un transfert international était peu être compliqué mais elle m'a dit que c'était possible, "pas de problèmes" ! Un acheteur sérieux m'a contacté par mail et ma demandé s'il pouvait venir chez moi pr voir la machine et il a voulu payer en liquide...la personne parfaite. J'ai effectué cette vente avec ce dernier dans la plus grande confiance et clareté. J'ai depuis, été contacté par 2 autres personnes de Côté d'Ivoire, l'une travaillant pour l'ONU, "Véronika" et l'autre je ne sais plus quoi mais avec un nom d'urluberlu aussi... Bref, j'ai failli perdre bcp de temps avec tout ca et mon père va s'empresser d'aller à la Gendarmerie avec 3 adresses mails. Peut être que ca ne sert à rien mais au moins, ca sera connu par les services français intéréssés... Faites très très attention et la soif de vendre son matériel dépasse parfois le bon sens. iScrat+ Ce message a été modifié par iScrat - 17 Feb 2006, 10:46. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th August 2025 - 15:28 |