![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 282 Inscrit : 19 Mar 2003 Lieu : luso-berrichon nantais Membre no 6 753 ![]() |
YOP
En ouvrant ce topic, je voudrais permettre aux amateurs d'art contemporain de discutailler des uvres, expos ou artistes qui leur sont chers. À la manière de la "rubrique ciné" ou "vous écoutez quoi comme musique". Donc voilà. Dans pas bien longtemps je vais me déplacr à Bruxelles pour aller voir un des plus forts de l'univers, qui explose sankukai avec une pitchenette de l'auriculaire : panamarenko. y en a ici qui sont allés voir ? [edit] j'ai omdifié le titre du topic, histoire de voir si ça appate le chaland ![/edit] Ce message a été modifié par armeur H - 8 Jan 2006, 15:01. -------------------- / iMac 21" Retina 4K fin 2015 / 3,3 GHz IntelCore 17/ El Capitan - 16 Go RAM - DD 1 To SATA
/ RIP mon pismo d'amour G3/400/10.3.9 - 512 Mo - DD 20 Go >>> Alice Rabbit Blogspot <<< |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 282 Inscrit : 19 Mar 2003 Lieu : luso-berrichon nantais Membre no 6 753 ![]() |
Paik à son âme
L'initiateur de l'art vidéo, bidouilleur iconoclaste, est mort à 73 ans. par Hervé GAUVILLE et Elisabeth LEBOVICI LIBÉRATION : mardi 31 janvier 2006 ![]() L'inventeur de l'art vidéo est mort à son domicile de Miami, dimanche. L'inventeur, rien moins. Nam June Paik a su bricoler, à force de bidouiller et de tripatouiller dans ses drôles de machines, une forme d'art inédite, une peinture électronique à base de télévision et de téléviseurs, d'images et de sons plus ou moins brouillés, mâtinés de performances filmées et d'instruments détournés, fortement inspirées de l'esprit Dada. Il était l'artiste américain d'origine coréenne le plus médiatique, le seul à être invité par Bill Clinton dans les années 1990, et à avoir perdu son pantalon en pleine réception officielle, lâché par des bretelles qu'il avait oublié d'accrocher. Les bretelles sont le signe distinctif de Nam June Paik. Lutin à la bouille lunaire, il y suspendait un tas d'ustensiles, dont plusieurs montres réglées à des heures différentes. Il avait l'habitude de s'endormir pendant les dîners offerts en son honneur. Question de fuseaux horaires. Que venait donc faire ce Coréen, né à Séoul le 20 juin 1932, cinquième fils d'un industriel du textile, sur la scène américaine des années 1960 ? La première étape avait été le Japon, où il avait étudié l'histoire de l'art et de la musique. Puis, c'est le voyage en Allemagne où il rencontre Stockhausen. En 1958, il se lie avec John Cage, qui l'entraîne vers le mouvement Fluxus, anti-art, anti-tout. Il participe à l'exposition inaugurale de Fluxus à Wiesbaden aux côtés de Beuys, John Cage, Wolf Vostell et George Maciunas. Paik se transforme en violoncelle humain, sur lequel la musicienne Charlotte Moorman passe son archet (1965). Arrivé à New York en 1964, il y construit l'un de ses premiers robots (Robot K-456) qui parle en marchant. Il profite également des premiers Portapak, vidéo légère mise au point en 1965. Pourtant, Paik n'est pas un vidéaste. D'ailleurs il fait des installations et des sculptures vidéo comme TV Clock (1963) ou Moon is the Oldest TV (1965) : la lune est la plus vieille télé. De là à penser que la télévision est une vieille lune : c'est en effet en utilisant des appareils de plus en plus obsolètes que Paik déroule les qualités plastiques de l'objet et de la technologie à la fois. L'une des pièces significatives, TV Garden, apparaît en 1974 : un jardin japonais à échelle américaine dans lequel sont dispersés des téléviseurs diffusant chacun leur programme enregistré, volé, mixé par Paik au milieu des plantes qui apparaissent tout aussi artificielles, sinon davantage. Le jardin-télé se déplacera de la Dokumenta de Cassel (1977) à Beaubourg (1978), pour devenir le clou de la rétrospective Paik au Whitney Museum de New York, en 1982. Paik utilise la télévision pour se projeter dans le monde : ainsi "Bonjour Monsieur Orwell", à Beaubourg en 1984, est l'une des premières tentatives de diffuser l'art par les canaux de l'information satellitaire à l'échelle internationale (Europe, Etats-Unis, Corée). Le flux tendu des médias devient un matériau plastique et élastique. «D'abord j'étais un mauvais peintre. (...) Ensuite, je ne voulais être ni politicien ni homme d'affaires. Avec la politique, on risque la prison et les affaires sont souvent sales. Je préférais être artiste, vivre une vie d'artiste. Dans mon esprit, cela permettait de me coucher tard et d'avoir la belle vie.» -------------------- / iMac 21" Retina 4K fin 2015 / 3,3 GHz IntelCore 17/ El Capitan - 16 Go RAM - DD 1 To SATA
/ RIP mon pismo d'amour G3/400/10.3.9 - 512 Mo - DD 20 Go >>> Alice Rabbit Blogspot <<< |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th August 2025 - 09:24 |