![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 545 Inscrit : 9 Nov 2004 Membre no 26 661 ![]() |
Voila 4 ans désormais que je fais des déplacements pro en Belgique, et ce, sur 3 sites: Wavre, Waremme et Beerse (à coté de Turnhout).
Maintenant j'aimerais comprendre, je sais je suis chiant mais j'aimerais comprendre pourquoi il y a une telle frontière à l'intérieur d'un même pays, pourquoi en Flandre on ne me parle français que lorsque l'on a identifié que suis français, pourquoi quand j'essaye d'aborder le sujet avec des amis la-bas on me répond que "c'est très compliqué" et "qu'il ne faut pas plaisanter avec des sujets comme celui-la", pourquoi cette débacle politique vue sue la RTBF... Alors s'il y a des belges sur le site qui ont le temps d'expliquer à un pauvre petit francais comme moi le pourquoi du parce que, comment tout ceci est né, comment on a laissé une situation telle au point mort, ce serait sympa merci. De toutes façons si je n'ai pas de réponses, je vais à Waremme sem.45 et je harcèlerai tous les gens que je croiserai, autour d'une Duvel ou d'une Ciney bien sur ![]() Ce message a été modifié par macrom1 - 28 Oct 2005, 08:35. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 545 Inscrit : 9 Nov 2004 Membre no 26 661 ![]() |
En parlant de pékèt, tu peux m'en dire un peu plus sur la fête wallone qui se déroule aux alentours du 15 Septembre (ce ne serait pas la fête de la Wallonie d'ailleurs?).
J'étais à Wavre durant la semaine 37 et elle m'a semblée très populaire et suivie! Pourquoi cette date?(y a t-il un rapport avec le 15 septembre 1819?) Pourquoi (et comment) le pékèt? Ce message a été modifié par macrom1 - 6 Jan 2006, 15:56. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION(macrom1 @ 6 Jan 2006, 15:55) [snapback]1493899[/snapback] En parlant de pékèt, tu peux m'en dire un peu plus sur la fête wallone qui se déroule aux alentours du 15 Septembre (ce ne serait pas la fête de la Wallonie d'ailleurs?). J'étais à Wavre durant la semaine 37 et elle m'a semblée très populaire et suivie! Pourquoi cette date?(y a t-il un rapport avec le 15 septembre 1819?) Pourquoi (et comment) le pékèt? J'imagine qu'il s'agissait des « Fêtes de Wallonie », grosse beuverie populaire dans les rues de Namur et autres villes de Wallonie, commémorant les combats de septembre 1830 qui boutèrent les Hollandais hors de Belgique, résultant en son indépendance. C'est prétexte à de nombreux discours politiques, concerts et dégustations de produits régionaux ![]() Petit extrait d'un document destiné aux enseignants des petites classes : CITATION Un peu d'histoire Fête pour fête, goutte pour goutte, je préfère les fêtes du Quinze-Août en Outre-Meuse
Le Royaume des Pays-Bas. En 1815, Napoléon est vaincu à Waterloo. Au Congrès de Vienne, les pays vainqueurs (Angleterre, Prusse, Autriche et Russie) décident que les Pays-Bas et la Belgique seront réunis en un seul Etat : le Royaume des Pays-Bas. Guillaume ler en sera le roi. Les premières années de cette union sont calmes et prospères. Mais des difficultés se présentent surtout parce que le roi Guillaume ler favorise les Hollandais et limite nos libertés (presse, langue, religion, droit de vote, etc). De plus en plus de Belges sont pauvres et sans travail. La population est mécontente. Premières manifestations contre Guillaume ler Le 25 août 1830, on joue «La Muette de Portici» au théâtre de la Monnaie à Bruxelles. Cet opéra raconte comment les habitants de Naples, en Italie, se sont révoltés contre le Roi d'Espagne, Philippe IV, en 1647. Après la représentation, les premières manifestations ont lieu à Bruxelles. Dans les jours qui suivent, des révoltes éclatent, principalement en Wallonie. Les journées de septembre (23-27 septembre 1830) Grâce à l'action des volontaires, surtout bruxellois et wallons, les Hollandais devront quitter nos régions après plusieurs jours de combat dans le Parc de Bruxelles et dans les rues voisines. Ils se sauvent du Parc de Bruxelles le 27 septembre 1830 La date du 27 septembre Dès 1913, des Wallons, réunis dans 1'Assemblée wallonne, avaient choisi de fêter les journées révolutionnaires de 1830 et la victoire du 27 septembre 1830. En 1975, la fête est devenue officielle. Aujourd'hui, le 27 septembre est le jour de la Communauté française. Il rappelle ces évènements de 1830 qui ont permis à la Belgique de devenir indépendante. J'ignore tout de septembre 1819 Quant au pékèt, le nom vient du mot wallon désignant le pois, par analogie avec la forme de la baie de genévrier. Je postule mais il s'agit d'une opinion personnelle, non confirmée par ailleurs que l'attrait des Liégeois pour le vinaigre, la moutarde et le genièvre pourrait se justifier par leurs effets bénéfiques pour le système respiratoire, mis à rude épreuve par les poussières de la mine (silicose) et les fumées d'usine. Pour donner une idée, à Liège et dans les autres régions industrielles, il y a trente ans, les murs de brique étaient tous noirs, en dépit d'un nettoyage bimensuel des briques à la brosse et au savon jusqu'au premier étage Les poumons ne devaient guère valoir mieux +++++++++ Un Macbidouilleur me fait remarquer par MP que les tartes de Chaumont-Gistoux ne mériteraient plus autant leur réputation que par le passé. Vus les prix pratiqués, de longue date excessifs, je dois bien dire que je prends mes tartes dans des pâtisseries plus populaires et moins renommées quoiqu'aussi bonnes. Je n'en sais donc pas plus, bien qu'habitant à quelques kilomètres de ce petit village du Brabant wallon. Peut-être ide508, habitant de cette commune, pourrait-il nous en dire plus ? En tout état de cause, je suis bien d'accord avec mon correspondant pour recommander les tartes salées et sucrées du snack « Arcadi », rue d'Arenberg, au sortir de la galerie de la Reine à Bruxelles (près du café « La Mort subite ») Ce message a été modifié par baron - 8 Jan 2006, 17:37. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 19:17 |