![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 545 Inscrit : 9 Nov 2004 Membre no 26 661 ![]() |
Voila 4 ans désormais que je fais des déplacements pro en Belgique, et ce, sur 3 sites: Wavre, Waremme et Beerse (à coté de Turnhout).
Maintenant j'aimerais comprendre, je sais je suis chiant mais j'aimerais comprendre pourquoi il y a une telle frontière à l'intérieur d'un même pays, pourquoi en Flandre on ne me parle français que lorsque l'on a identifié que suis français, pourquoi quand j'essaye d'aborder le sujet avec des amis la-bas on me répond que "c'est très compliqué" et "qu'il ne faut pas plaisanter avec des sujets comme celui-la", pourquoi cette débacle politique vue sue la RTBF... Alors s'il y a des belges sur le site qui ont le temps d'expliquer à un pauvre petit francais comme moi le pourquoi du parce que, comment tout ceci est né, comment on a laissé une situation telle au point mort, ce serait sympa merci. De toutes façons si je n'ai pas de réponses, je vais à Waremme sem.45 et je harcèlerai tous les gens que je croiserai, autour d'une Duvel ou d'une Ciney bien sur ![]() Ce message a été modifié par macrom1 - 28 Oct 2005, 08:35. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 545 Inscrit : 9 Nov 2004 Membre no 26 661 ![]() |
Comme dirait Columbo: j'ai encore une dernière question:
Existe-t-il de grosses différences gastronomiques entre la Wallonie et la Flandre? De même, et globalement, quelles peuvent être les différences entre bères wallones et flamandes? (j'ai pas quelle était les meilleures car j'ai déjà vu des gens se battre pour ça dans un bar ![]() Ce message a été modifié par macrom1 - 20 Jan 2006, 18:13. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
CITATION(macrom1 @ 6 Jan 2006, 11:25) [snapback]1493486[/snapback] Existe-t-il de grosses différences gastronomiques entre la Wallonie et la Flandre? De même, et globalement, quelles peuvent être les différences entre bières wallones et flamandes? Je serais tenté de répondre par la négative. (Quoique voir le lien quant aux patates !) Si une cuisine régionale est souvent définie d'abord par les corps gras utilisés, je dirais que les Belges cuisinent traditionnellement au beurre, à la « margarine de cuisine » (Fama ou Solo) ou au lard et au saindoux. Les ingrédients de base sont les ufs, le pain de ménage, les patates, les oignons et le cochon. Le persil est utilisé quasi quotidiennement. Les autres herbes très épisodiquement. On aime la moutarde (de Gand ou de Dijon à moins qu'on ne préfère la grise de Bister l'Impériale - ou la jaune de friture) et le vinaigre (oignons, cornichons, prunes ou picallili). Le petit déjeuner contient généralement un ou plusieurs ingrédients salés (fromage de Gouda, radis, viande froide ou fricassée aux ufs et au lard). Le dimanche matin, à Bruxelles et à la côte, on trouve les meilleurs pistolets (petites miches de pain au lait et à la croûte croustillante comme celle de la baguette que nous nommons nous pain français. Il existe par contre, bien sûr, une série de spécialités régionales, mais bien plus diverses que juste flamandes ou wallonnes. Les Bruxellois sont connus comme mangeurs de poulet (kiekefretters). Il n'est que de se promener sur un marché le samedi midi pour humer l'odeur du poulet rôti que la ménagère servira au dîner (13 h) avec de la compote de pommes, froide ou chaude, et des frites. (Ne pas oublier le boudin-compote-purée des réfectoires et camps louveteaux. En Belgique, on aime les goûts sucrés avec la viande.) Les Liégeois quant à eux se proclament volontiers magneux d' tchår, mangeurs de chair, de viande rouge. Le plat du dimanche était souvent du lapin, élevé en famille, ou un steak, de buf ou de cheval, à moins qu'on ne serve du filet américain (sorte de steak tartare) tout ça avec des frites, bien sûr. Dans les familles bourgeoises, ce sera plutôt un rôti ou un bon plat en sauce. Le poisson se mange plutôt à la mer À Gand, on prépare du waterzooi (« Waterzooi, waterzooi, morne plat ! », Astérix chez les Belges). C'est une sorte de hochepot de poulet ou de poisson, avec des pommes de terre, carottes, racines de persil. Le bouillon est crémé et lié au jaune d'uf. Un autre plat célèbre et répandu partout sont les carbonnades flamandes. (En fait, un braisé de buf ou de porc, fait à la bière. Parfois servies avec des pruneaux, comme le célèbre lapin du Lundi parjuré à Tournai qui fut, soit dit en passant, la capitale du roi Clovis avant qu'il ne jetât son dévolu sur Paris Les pruneaux sont aussi à la base de la célèbre sauce lapin qui accompagne les boulets-frites liégeois. On peut lui préférer la sauce liégeoise, à base de sirop de pommes et poires, d'oignons, de vinaigre et parfois de moutarde. Les plats dits « à la liégeoise » (cailles, rognons, etc.) sont généralement aux baies de genévrier arbuste résineux indigène dont les baies servent aussi à aromatiser le pékèt (genièvre), alcool de grain, blanc. Exception notable, la salade liégeeoise, salade tiède de pommes de terre et haricots, aux crètons de lard déglacés au vinaigre. Citons en passant, la salade frisée aux lardons - ou pissenlits - souvent servie avec un uf poché. En Hesbaye, on incorpore plutôt à la vinaigrette quelques ufs durs. La roborative salade russe de Malmedy se consomme à toute heure pendant les jours de Carnaval. On boit du café, de l'eau, de la bière ou du pékèt. Quand c'est du vin, il est généralement bon. On sert souvent un morceau de tarte avec le café. Parmi les plus renommées : tarte au sucre de Chaumont-Gistoux, tarte au fromage blanc (crâ stofé) de Wavre, tarte au riz macaron de Verviers, tarte au corin de prune ou d'abricot sans oublier les salées tartes à l' djotte de Nivelles (pâte brisée garnie de feuilles de bettes, oignons verts, ufs et caillebotte dite boulette) ou le pâté gaumais du Jour de l'An (tourte à la viande et au vin rouge). On a aussi de nombreuses sortes de gaufres et galettes. Pour les bières, on en reparlera. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 10:24 |