![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 223 Inscrit : 9 Feb 2004 Membre no 14 562 ![]() |
Je dois enregistrer des images sous photoshop pour après les importer dans InDesign, quel est le meilleur enregistrement pour l'imprimer en offset après
merci |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
Oui SuperVespa, merci pour le Cognac. Mais ce sera un single malt, cette fois.
Mes conditions générales figurent depuis toujours au verso de tous mes écrits. Il est très difficile de faire valoir ses droits. J'ai déjà consulté à ce sujet pour un plagiat de campagne. Le pseudo-client m'avait piqué mes créations pour les faire réaliser par une autre agence. Les consultants juriques ont en effet trouvé des ressemblances, sans plus. Le piratage était pourtant flagrant. Dans le doc de 1500 pages piqué l'an dernier, j'avais demandé 5000 euros pour la reprise du doc. Le client m'a donné 500 euros et a fait quelques petites modifs mineures un peu partout et le tour était joué. Comment peux-tu protéger un travail de balisage? Le client a toutes les balises dans sa DB. Il n'a qu'à réexporter chez un autre graphiste. Il change de fonte et c'est réglé. Ce sont des petits malins. Ce mois-ci, un client (ex-client) me bloque 400 euros de mise à jour sur son site internet parce qu'il veut recevoir le fichier natif de sa brochure. J'ai refusé. J'ai assigné au tribunal. A l'audience, ce client est tellement pourri qu'il a donné à son avocats des copies d'e-mail de corrections dans le site pour prouver que mon travail était mal fait. Textes originaux fournis par le client bien sûr. Tu vois, il y a les droits et la protection des droits. Si tu ne veux pas qu'on vole ton vélo, attache ton vélo. Rassure-toi, en trente ans de métier, cela ne m'est pas arrivé souvent. Mais cela arrive de plus en plus. Je reçois hier un CD pour réaliser un nouvelle brochure. Tous les éléments de la précédente sont dedans. C'est pour un organisme européen à Bruxelles. Qui a les droits de reproductions des illus, images, maquettes, logos, etc. de ce doc? L'origine de ce travail me fait penser à un dumping. J'ai accepté un travail sans savoir de quoi il s'agissait (juste une brochure 32 pages, c'est tout). Mon client m'a mis comme condition expresse dans son p.s. que je n'aie pas de rapport direct avec le client final. C'est louche, non? Vexé, je lui ai répondu que je n'avais pas besoin qu'on me rappelle les règles de déontologie. Il m'a repondu que son p.s. était d'ordre général. Tu vois l'ambiance pour commencer un boulot. Youpi, vite un schnaps! -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 15:42 |