![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 464 Inscrit : 8 Sep 2004 Membre no 23 270 ![]() |
![]() Petit sondage à la va vite en ce moment (p'tet que c'est juste une impression hein ![]() Mais les clients en régle générale sont difficiles sur les prix aussi bien en agence que les clients en direct Je suis le seul dans mon cas ou vous aussi vous trouvez que le métier devient hard (pas discount hein !) ![]() exemple un logo + mini charte + CDV + papier en tête 500 euros un pack alimentaire 1000 euros et le top des photos de packshot avec détourages et tout et tout à 15 euros pour 60 ex c'est dingue non? rassurez moi c'est pas les prix que vous pratiquez ![]() Ce message a été modifié par tiabo - 21 Dec 2005, 15:28. -------------------- Mac Gyver de la PAO - diplomage esbricolos 2011 ! Heureux donateur chez la Pomme sur pleins de trucs qui font "BONG" !
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 961 Inscrit : 28 Jan 2004 Membre no 13 896 ![]() |
Je ne veux pas polémiquer mais il y a aussi des indépendants qui gagnent honorablement leur vie mais c'est comme les sujets de macbidouille, la plupart n'interviennent que quand ils ont un problème
![]() On a donc l'impression que tout le monde est dans le même cas. Ce qui est loin d'être la réalité. Les temps sont plus durs c'est vrai, il faut s'adapter mais ce n'est pas propre à notre métier, cela est valable pour l'ensemble des professions libérales. Un client de nos jours est à choyer quitte à faire des compromis. Je ne donne pas de leçons (je suis très mal placé) mais j'ai l'impression quand même que pas mal se lancent en free sans expérience préalable, sans trop savoir si ils ont un "marché" et quelle est leur crédibilité face à une entreprise. Personne ne vous attend, sachez-le. Notre activité est commerciale, il faut donc réagir en tant que commerçant avant de rentrer dans des considérations artistiques. Se demander quelle est ma plus-value face à un "petit faiseur" et dans quelle mesure je peux faire passer ce message auprès de l'annonceur et me valoriser pour être crédible. Maintenant je suis de tout cur avec ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts, c'est une situation pénible et je ne la souhaite à personne. Pour ceux qui démarrent (les p'tits djeunes) faites-vous D'ABORD une expérience en agence/studio etc. AVANT de vous lancer dans le vide et gardez des contacts. La relationnel est primordial dans une activité commerciale. Le talent ne fait pas tout ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th September 2025 - 17:08 |