![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 375 Inscrit : 27 Jun 2004 Lieu : Cholet (erf) Membre no 20 515 ![]() |
Petit coup de geule
![]() -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 372 Inscrit : 15 Oct 2003 Membre no 10 424 ![]() |
Baron,
bravo pour ton initiative, et ces excellents exemples (même si on pourrait voir "+sex +drugs +rock'n'roll" à la place de "+pomme +jus" ![]() Il y a un problème avec la recherche : les gens qui en ont besoin ne savent pas quels mots chercher, s'ils ne comprennent pas leur problème. Et s'ils le comprenaient, ils n'auraient pas de question. J'illustre : - le problème : "mon imprimante réseau hp ne marche pas avec os X". - la recherche du mec paumé : "+"os X" +hp*" (j'espère que la syntaxe est bonne) - le genre de recherche que je fais : "+imprimante +cups +tcp" (car os X veut dire cups, qu'une hp utilise peut-être leur protocole TCP jetdirect...) Et donc souvent, je peux répondre à un mec paumé en faisant simplement une recherche plus efficace que la sienne. Honneur à moi, merci, merci ![]() Tout ceci pour dire qu'une sorte de glossaire serait peut-être utile ? Je ne saurais comment le rattacher, ni à ton article, ni à la Recherche. Ce message a été modifié par battambang - 21 Nov 2005, 14:05. -------------------- Air 1.6/HDD/OS X.5 - mini [email protected]/HDD 7200rpm/OS X.4 Lisez la FAQ - Suivez la Charte.
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 968 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Merci battambang de tes remarques.
![]() Je ne sais trop comment on pourrait constituer cette sorte de glossaire. Bon il existe bien un Lexique MacBidouille mais ce n'est pas encore vraiment ça qu'il faudrait Par contre, il me semble qu'une première recherche un peu approximative permet souvent d'acquérir une base de vocabulaire concernant le sujet problématique, laquelle permet ensuite une deuxième recherche mieux ciblée. J'illustre : « Comment installer Tiger sur un G3 Beige ? » Une recherche : '+tiger +beige' m'apprend l'existence du logiciel 'XPostFacto'. Inclure ce mot dans une nouvelle recherche me permet de trouve plus vite un modus operandi. QUOTE(battambang @ 21 Nov 2005, 14:05) (même si on pourrait voir "+sex +drugs +rock'n'roll" à la place de "+pomme +jus" ![]() ![]() ![]() ![]() En fait, j'ai bêtement repris les exemples très sages donnés par l'aide des forums. Pourles amateurs de punk, il y avait cependant ceci dans la première version que j'avais faite de ce projet de FAQ : QUOTE(baron @ 5 Sep 2005, 19:14) Choix des termes de recherche [ ]Être précis mais sélectif est tout un art. Le choix de mots-clés assez uniques s'impose. Il ne sert à rien de chercher des termes trop génériques. Par contre, il peut être utile d'utiliser plusieurs synonymes Dans certains cas, lorsqu'on recherche un passage qu'on a déjà lu et où on se souvient qu'avait été employé un mot rare, il peut être préférable de choisir ce terme, plutôt qu'un mot plus directement relié à l'objet de la recherche. Exemple : si je recherche ce message : QUOTE "i wanna be your dog" aussi repris par les sonic youth dans l'album "confusion is sex" (bien punk attitude). Les mêmes avaient repris l'inénarrable "ça plane pour moi" dans une version bien moins kitch et bien plus trash [ ] Les Damned (punk décadent du début des années 80) ont aussi fait une reprise (ou est-ce l'original) sous le titre "jet boy, jet girl" si mes souvenirs sont bons. [right][snapback]784431[/snapback][/right] Rechercher "inénarrable"donnera de meilleurs résultats que chercher "confusion" ou "sex*", voire "Damned". (Pour autant que personne ne fasse de faute de frappe On aurait d'ailleurs aussi bien pu rechercher "kitch".) ![]() [right][snapback]1307745[/snapback][/right] [J'ajoute quand même que les mots de trois lettres ne seront pas trouvés ] Ça illustre d'ailleurs aussi assez bien le problème de pertinence des mots recherchés que tu illustrais : QUOTE Il y a un problème avec la recherche : les gens qui en ont besoin ne savent pas quels mots chercher, s'ils ne comprennent pas leur problème. Et s'ils le comprenaient, ils n'auraient pas de question. mais là, on doit bien dire que rien ne remplace l'expérience et donc l'aide appréciée des plus aguerris
J'illustre : - le problème : "mon imprimante réseau hp ne marche pas avec os X". - la recherche du mec paumé : "+"os X" +hp*" (j'espère que la syntaxe est bonne) - le genre de recherche que je fais : "+imprimante +cups +tcp" (car os X veut dire cups, qu'une hp utilise peut-être leur protocole TCP jetdirect...) Et donc souvent, je peux répondre à un mec paumé en faisant simplement une recherche plus efficace que la sienne. Honneur à moi, merci, merci ![]() [right][snapback]1428166[/snapback][/right] ![]() Cependant, j'ai maintes fois constaté qu'en fait, il suffit souvent de chercher, dans les bons forums, les mots signifiants du titre pour trouver des réponses intéressantes. Les gens rédigent parfois très bien le titre de leur topic mais ne vont pas au bout de la démarche ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 282 Inscrit : 19 Mar 2003 Lieu : luso-berrichon nantais Membre no 6 753 ![]() |
QUOTE(baron @ 21 Nov 2005, 18:40) Dans certains cas, lorsqu'on recherche un passage qu'on a déjà lu et où on se souvient qu'avait été employé un mot rare, il peut être préférable de choisir ce terme, plutôt qu'un mot plus directement relié à l'objet de la recherche. Exemple : si je recherche ce message : QUOTE "i wanna be your dog" aussi repris par les sonic youth dans l'album "confusion is sex" (bien punk attitude). Les mêmes avaient repris l'inénarrable "ça plane pour moi" dans une version bien moins kitch et bien plus trash [ ] Les Damned (punk décadent du début des années 80) ont aussi fait une reprise (ou est-ce l'original) sous le titre "jet boy, jet girl" si mes souvenirs sont bons. [right][snapback]784431[/snapback][/right] Rechercher "inénarrable"donnera de meilleurs résultats que chercher "confusion" ou "sex*", voire "Damned". (Pour autant que personne ne fasse de faute de frappe On aurait d'ailleurs aussi bien pu rechercher "kitch".) ![]() Car je la trouve aussi plutôt parlante, malgré tout. -------------------- / iMac 21" Retina 4K fin 2015 / 3,3 GHz IntelCore 17/ El Capitan - 16 Go RAM - DD 1 To SATA
/ RIP mon pismo d'amour G3/400/10.3.9 - 512 Mo - DD 20 Go >>> Alice Rabbit Blogspot <<< |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 17th June 2025 - 08:40 |