IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Litige SAV FNAC enquete consomateur, etes vous au courant, même cas que moi ?
Options
qslprod
posté 4 Oct 2005, 16:26
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 987
Inscrit : 7 Nov 2003
Membre no 11 424



Salut à tous,

J'ai posté cette même réponse dans un post pour participer à un sujet mais je préfére en ouvrir un nouveau pour toucher le plus de monde.
Je voudrais savoir si des macusers seraient en contact avec des asso de consomateurs pour un problème identique ?
Merci d'avance, ci dessous ma péripétie que je ne souhaite à personne wink.gif


Je sollicite un peu d'aide de votre part.
J'ai mon pwb 15"alu en sav depuis plus de 5 mois suite à un pb de charnière qui coincait (probleme connus sur les 15" revA)
J'ai une ext. de garantie Fnac 3 ans.

Je suis en "litige" (je n'ai pas encore démarré de procédures) avec la Fnac qui n'a toujours aucun délai et ne me propose aucune solution viable. Suite à mes pressions, il souhaiterait éventuellement un échange de la machine mais la décision est prise par Apple qui ne répond pas aux sollicitations de la Fnac. Cependant, la Fnac me fait aussi attendre dans l'espoir que la réparation soit faite entre temps.
Bref, c'est un peu un double jeu. Et dans tous les cas, ils ne me proposeraient qu'une extention de la garantie, clause du contrat garantie à chaque client quelque soit le délai, donc insuffisant vue les préjudices subits (dévaluation de la machine, pas de pret pendant l'immobilisation et démontage nombrueux ayant surement abimé la machine, batterie..).

Jusqu'à maintenant mon pwb à fait trois aller retour avec à chaque fois des échanges de l'écran. J'ai eu droit à un écran avec une tache grise sous la protection de la dalle. Puis à une dalle présentant le probléme des taches blanches (piéces reconditionnée ?) accompagnés de nombreux problémes de finition (pieces mal assemblées, "jeu" "encoches en alu apparentes...). A noter également que lors du prélévement de la machine, la FNAC t'oblige à marquer sur le bulletin dintervention "rayures d'usages" même si ton matériel n'en présente pas...

J'ai appris de leur part (car il croit que j'en suis à l'origine) qu'une association de consomateur se penche sur les nombreux pb du SAV Fnac/apple (délai de 6 semaines à chaque intervention minimum, qualité médiocre des réparation (pieces déjà usagées...).

Je cherche à me mettre en relation avec des macusers ayant des problèmes similaires Si certain ont eu eu connaissance d'une association se penchant sur le problème et si oui, je souhaiterais avoir son nom pour que je puisse les contacter 1.gif

Je vous suis trés reconnaissant.

A trés bientôt, merci !

QSL
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
guillaumebetemps
posté 9 Dec 2005, 18:03
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 3 Feb 2005
Lieu : Paris
Membre no 32 314



Pour info :


S.A.V. FNAC LYON BELLECOUR
85 rue de la République
69292 LYON CEDEX 2



Copie au siège de la FNAC, Clichy.

Objet : réparation Ipod/ordre de réparation n° 020125110359.

Lyon, le 7 décembre 2005,


Madame, Monsieur,

Le 23 août 2005, je me suis porté acquéreur, à la Fnac Etoile, d’un lecteur MP3 de marque Apple, modèle Ipod 20 Go Photo, assorti d’une assurance Fnac produit mobile pour une durée d’un an, pour la somme de 368 €.

Le 20 octobre 2005, j’ai dû remettre les écouteurs de ce baladeur au SAV de votre magasin de Lyon Bellecour, puisque ceux-ci ne fonctionnaient plus ; il m’a été répondu que les accessoires n’étaient pas pris en charge. En insistant, le SAV a finalement accepté de les envoyer en réparation, en me disant que le SAV d’Apple refuserait certainement de les échanger. Le 30 novembre 2005, plus d’un mois après –la date de restitution prévisionnelle ayant été fixée à 15 jours-, le SAV m’avertissait de leur réparation.

Entre temps, mon Ipod est tombé en panne ; de retour au SAV, il a été vaguement diagnostiqué un problème de batterie, avec retour au SAV d’Apple France, avec un délai prévisionnel de 20 jours ; j’ai appelé régulièrement votre service pour obtenir des renseignements, la nature de la panne et le suivi de mon dossier, sans réponse claire et systématique.

Un nouvel appel de ma part le 6 décembre me renseigne, en me disant que l’appareil doit sans doute être échangé par Apple, mais que les baladeurs Ipod sont en rupture durant les périodes de Noël (bref je n’ai qu’à prendre mon mal en patience). Je me suis donc rendu auprès du SAV de la Fnac Bellecour pour obtenir des informations et le remboursement du baladeur, comme le code de la consommation vous y oblige ; ce qui m’a été refusé.

Je me permets donc de vous rappeler les nouveaux articles relatifs à la livraison non conforme des produits : au titre du nouvel article L. 211-4 du Code de la Consommation, « le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. » En cas de panne, le défaut de conformité lors de la délivrance est présumé.

Pour être conforme au contrat, le bien doit « être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable » ou « présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties » (Nouvel article L. 211-5 du Code de la Consommation).

Dans le cadre d’une action en non-conformité de la chose livrée, l’acheteur est en droit d’exiger la réparation ou le remplacement du bien, au titre du nouvel article L. 211-9 du Code de la Consommation. Enfin, si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, s’ils entraînent des « inconvénients majeurs » pour l’acheteur ou si la solution demandée ne peut être satisfaite dans un délai de un mois « l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix », en application du nouvel article L. 211-10 du Code de la Consommation.

Comme vous pourrez aisément le constater, j’ai demandé la réparation du produit le 9 novembre 2005 ; le 9 décembre 2005, si cette solution n’a pu être mise en œuvre, je vous demanderai de bien vouloir procéder, en application des disposition précitées, au remboursement du baladeur, la facture d’achat faisant foi.

Je suis tout à fait mécontent du renvoi systématique de votre responsabilité de vendeur vers le SAV d’Apple France ; vous êtes mon interlocuteur direct, en tant que vendeur du bien ; il est donc tout naturel que j’exerce contre vous l’action en garantie de conformité du produit au contrat.


Comptant sur votre diligence,


G. BÉTEMPS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- qslprod   Litige SAV FNAC enquete consomateur   4 Oct 2005, 16:26
- - Captain Bumper   Tu trouveras les soucis que j'ai eu avec ces i...   4 Oct 2005, 16:28
- - qslprod   Salut, Ton histoire dépasse tout ce que j'a...   4 Oct 2005, 18:43
- - qslprod   J'ai aussi trouvé cet extrait de loi sur le s...   4 Oct 2005, 18:47
- - orpioo   La Fnac a beau dire que c'est Apple qui coince...   4 Oct 2005, 18:50
- - bilou   D'accord avec Orpioo. J'ai eu des problèm...   4 Oct 2005, 18:56
- - fpoil   Même pb avec leur sav avec un ibook 800 mais pend...   4 Oct 2005, 19:14
- - myckmack   Si c'est un problème avec un magasin Fnac, de...   4 Oct 2005, 19:32
- - AuGie   Je te rassure, j'ai les meme problemes que toi...   4 Oct 2005, 20:09
- - qslprod   Salut AuGie, Merci pour ton histoire qui montre u...   5 Oct 2005, 11:02
- - AuGie   Tout simplement : http://www.legifrance.gouv.fr/WA...   5 Oct 2005, 11:17
|- - Tintin67   AuGie, ton lien ne fonctionne pas !   5 Oct 2005, 12:01
|- - myckmack   QUOTE(Tintin67 @ 5 Oct 2005, 13:01)AuGie, ton...   5 Oct 2005, 13:48
- - qslprod   Merci Augie pour le lien   5 Oct 2005, 13:18
- - Kalomir   QUOTE(Tintin67 @ 5 Oct 2005, 13:01)AuGie, ton...   5 Oct 2005, 14:02
- - AuGie   Je viens d'avoir le service clientèle Apple :...   5 Oct 2005, 17:14
- - crystalemy   dans ta situation j'aurais peter un cable, par...   5 Oct 2005, 17:23
- - AuGie   Mais je lui ai dit que ca commencait sévèrement ...   5 Oct 2005, 17:29
- - qslprod   Augie, je te conseille de te tourner vers une asso...   5 Oct 2005, 18:59
- - AuGie   C'est ce que j'ai fait, j'espere que c...   5 Oct 2005, 19:16
- - crystalemy   donne moi son numero jvais l'éclater celle ...   5 Oct 2005, 19:31
|- - myckmack   QUOTE(crystalemy @ 5 Oct 2005, 20:31)serieuse...   5 Oct 2005, 19:41
- - qslprod   J'espère que nos probleme vont vite s'arr...   5 Oct 2005, 19:33
- - crystalemy   je suis avec vous... je sais que j'aurais vrai...   5 Oct 2005, 19:38
- - AuGie   Mouais enfin là ca ne me fait plus rire du tout, ...   5 Oct 2005, 19:40
- - crystalemy   on peut toujours espérer   5 Oct 2005, 19:46
- - Noodle   Salut, Mon histoire, si cela peut te donner du co...   6 Oct 2005, 00:03
- - qslprod   Salut Noodle, Merci pour ton histoire qui redonne...   6 Oct 2005, 10:30
- - fredtravers   je n'ai jamais eu que du grand bonheur et la s...   6 Oct 2005, 10:37
- - qslprod   Je viens d'avoir des news. Dixit le responsabl...   6 Oct 2005, 18:44
- - AuGie   La vache, quelle galère pour toi aussi, on se sou...   6 Oct 2005, 19:10
- - qslprod   Salut Augie, Je vais suivre tes conseils, peux tu...   6 Oct 2005, 22:26
- - tintinplus   Bonjour En lisant toute cette saga je trouve cela ...   7 Oct 2005, 06:17
- - AuGie   Je suis dans le 84, j'ai été voir UFC Que ch...   7 Oct 2005, 08:15
- - qslprod   Salut tintinplus, merci pour ton soutien. Qu'e...   7 Oct 2005, 10:14
- - AuGie   Perso, je suis aller voir cette association, j...   7 Oct 2005, 11:00
- - qslprod   Merci Augie, je vais prendre tout de suite rendez ...   7 Oct 2005, 13:29
- - tintinplus   Apple HQ (head quarters)= maison mère... Cupertin...   8 Oct 2005, 05:17
- - vimac   Bonjour, Ecrire aux ricains ne sert à rien. Je l...   8 Oct 2005, 07:41
- - tintinplus   re: "Bonjour, Ecrire aux ricains ne sert à ...   8 Oct 2005, 08:42
- - qslprod   Salut à tous, Merci Tintinplus pour tes conseils...   8 Oct 2005, 22:25
- - ThePaul   Bonjour à tous, Bienvenue dans le club des méco...   10 Oct 2005, 11:31
- - qslprod   Salut à tous, Je remercie l'équipe de Macbi...   10 Oct 2005, 15:33
- - weedasse   Salut à tous Ce n'est pas avec la Fnac que j...   10 Oct 2005, 16:47
- - qslprod   Salut à tous, Courage Tonio, décidément ces ga...   11 Oct 2005, 22:47
- - qslprod   Salut à tous, Juste pour vous dire qu'aucune...   18 Oct 2005, 10:23
- - shark1   Malheuresement ce sont des situations que l'on...   18 Oct 2005, 18:10
- - black lady   Coucou ! Pour ma part, j'ai déjà écris...   23 Oct 2005, 16:43
- - qslprod   Salut à tous, Merci pour vos soutien, UFC que ch...   9 Nov 2005, 20:56
|- - black lady   QUOTE(qslprod @ 9 Nov 2005, 20:56)Black lady,...   9 Nov 2005, 21:01
- - lejibei   bon, ben, c'est parti pour une nouvelle galèr...   25 Nov 2005, 20:07
- - black lady   Salut ! Je viens enfin de récupérer mon mac...   26 Nov 2005, 07:45
- - Faros   Une question à LEJIBEI : J'ai l'impress...   30 Nov 2005, 09:58
- - lejibei   mon powerbook (celui de ma signature) est reparti ...   30 Nov 2005, 10:35
- - Faros   Ah ! Je pensais que ça serai un Mini… Bon,...   30 Nov 2005, 13:45
- - guillaumebetemps   Pour info : S.A.V. FNAC LYON BELLECOUR 85 rue de...   9 Dec 2005, 18:03
- - Faros   Pareil… J'ai l'impression que la Fnac n...   9 Dec 2005, 18:53
- - lejibei   la Fnac a aujourd'hui un gros problème relati...   9 Dec 2005, 19:29
- - AuGie   Bon pour moi, le probleme a été reglé, UFC a ec...   9 Dec 2005, 21:11


Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 15th August 2025 - 01:48