![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Notre parlement s'apprête à voter dans l'urgence une loi qui risque de totalement bouleverser nos libertés que nous pensions acquises pour toujours.
Il s'agit de la loi DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information) la transposition française de la directive EUCD. Elle semble taillée pour protéger le gagne pain des majors. Nous ne sommes pas juristes, donc pas question de faire ici une analyse précise de la loi, mais ce qu'elle nous promet, est assez terrible. Voici quelques exemples. - Les radios du Web seront obligées d'utiliser des DRM pour leur diffusion afin que l'on ne puisse pas les enregistrer. - Une bonne partie des logiciels libres pourraient se voir interdire purement et simplement, car il serait impossible de leur installer des DRM tout en en fournissant le code source. - Les majors craignant que le P2P ne soit remplacé un Peer to mail exigent que l'on puisse effectuer un contrôle sur les courriels..... Nous n'allons pas plus loin tant les effets potentiels de cette loi sont nombreux et potentiellement dramatiques. Pour vous faire une idée, voici quelques liens que nous vous invitons à aller consulter: http://eucd.info/ http://www.fsffrance.org Le Monde Ou rentrez tout simplement DADVSI dans Google pour entrevoir l'ampleur de la chose. Je vais maintenant parler à titre personnel, ne tenant pas à impliquer Macbidouille dans mes propos. Si le projet de loi reste tel que, et que les demandes d'amendements sont maintenus, je descendrais dans la rue pour manifester. Il faudra que nous sortions tous, en laissant quelques heures nos ordinateurs pour que nous puissions les utiliser encore longtemps. Il faut faire comprendre à nos représentants qu'ils se trompent en écoutant de riches lobbys et qu'ils se fourvoient en les écoutant, en se vassalisant face à ce qu'ils représentent. Une dernière chose très importante. Nous vous demandons lors de vos réactions sur les forums de rester courtois polis et posés. On écoute bien plus ce que disent des gens calmes que des excités. Votre attitude plus que vos propos montrera combien cette loi est stupide. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 147 Inscrit : 6 Nov 2004 Membre no 26 456 ![]() |
Franchement, je n'ai pas lu tout ce qui précède, mais je voudrais faire une comparaison, et donner deux petits exemples de la situation actuelle.
Les exemples d'abord : -Ma mère fait de la gym dans un petit club, une association de quartier. Sa prof leur a annoncé que bientôt, elle ne pourrait plus leur passer de musique, parce que la SACEM commençait à prévenir qu'il faudrait payer les droits pour tous les morceaux diffusés dans ce cadre. Vive les 1,2 1,2 1,2 -Etant enseignante, je n'ai pas le droit de faire écouter à mes élèves un morceau ou un extrait de morceau, un film ou même seulement le générique de ce film, je risque une peine de prison et 10 000 euros d'amende. Bon, je le fais. Parce que je ne vois pas comment enseigner ma discipline (le français) sans initier mes élèves à toutes les formes d'expression. MORALITE : Vous vous moquiez des gens qui avaient accepté l'impôt sur les portes et fenêtres ? On a désormais l'impôt sur les films et sur les disques. Vous pensiez que pour promouvoir un produit il fallait en faire parler, et par conséquent, en ce qui concerne un morceau de musique, le diffuser ? Vous avez tort ! Il faut l'enfermer sur un support réservé à des initiés qui ont payé, car la musique est un privilège qu'on ne saurait partager avec le tiers-état. Vous souvenez-vous de cette époque où, au collège ou au lycée, on se copiait les cassettes à la chaîne, on enregistrait les radios pour pas taxer 10 balles pour un deux titres ? Nous étions visiblement des criminels en puissance, le couteau entre les dents, prêts à tuer les artistes, que nous méprisions de notre démarche, et tant pis si ces cassettes "piratées" nous ont conduits à remplir des salles de concert, des festivals, à consommer désormais des lecteurs MP3, des graveurs, des CD. Il ne reste plus qu'à enfermer dans un coffre à la banque tous les supports sur lesquels vous disposez de musique, et à attendre quelques années. Vous serez riches alors, quand tout ceci aura disparu, tout simplement parce qu'on aura voulu rendre élitiste le bien le plus universellement partageable qui soit. "Grand-Mère, c'est quoi la Mu-zik ?" -------------------- Imac G5 17" 1,8Ghz
[color=blue]Ipod 20 Go 4g, Itrip, italk Macbook 13" 2008 Cube G3 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 16:24 |