![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 36 Inscrit : 26 Nov 2005 Membre no 50 595 ![]() |
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je me trouve dans la bonne section mais après une recherche approfondie, je n'ai pas trouvé de réponses à mes (trop) nombreuses questions. Je suis une windows originale ![]() Il y a quelques semaines, un powerbook g4 m'a été offert par un ami. D'un point de vue esthétique c'est réellement une réussite. Il est de plus extremement silencieux (sauf lorsque l'on ejecte un CD/DVD où là, par contre, on frise le bruit du grille-pain ![]() Bref, me voici avec un nouvel outil que je souhaite pouvoir utiliser au moins à 80% (ce qui sera déjà très bien pour moi - non je ne suis pas blonde ![]() Voici donc mon panel de questions en tous genres : - 1 - comment savoir exactement sous quel OS on tourne ? Je veux dire par là que je suis incapable de dire si l'ordinateur est équipé en OSX9, en tiger ou autre. Y a-t-il l'information quelque part ? - 2 - comment connaitre la place restante dans le disque dur ? - 3 - je me suis un peu pris la tête avec les fichiers dmg (notamment ceux d'OOo) mais qu'est-ce qu'un fichier .dmg ? J'ai cru comprendre que c'est une image (comme le sont les .iso) mais quelle est leur utilisation ? Lorsque j'ai installé OOo, tout est monté comme un DD sur le bureau ![]() Et depuis, lorsque j'ouvre OOo, X11 s'ouvre ce qui doit etre normal au vu de ce que j'ai lu sur un topic consacré à Gimp ici. - 4 - Pour Gimp, j'ai eu plus de soucis. Bon, l'icone qui le représente dans son dossier dans /home n'est pas wilbur mais cela n'est pas grave. X11 s'ouvre aussi. Seulement je suis embettée : gimp n'ouvre pas les fichiers jpeg !! De plus, l'acquisition d'image > imprim ecran ne fonctionne pas non plus. Si je l'active il me sort une image noire inutilisable... - 5 - Dans le finder, il y a un menu capture > ecran. Les options ecran, ecran à retardateur et sélection sont grisées chez moi, donc inutilisables ... ![]() Voilà mes premières questions. En espérant ne pas avoir créé trop de doublons malgré mes recherches ![]() Grace |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 36 Inscrit : 26 Nov 2005 Membre no 50 595 ![]() |
QUOTE(fati.V @ 26 Nov 2005, 11:04) 1,Alors visiblement tu as os X, X11 gimp... pour savoir lequel exactement, la pomme, à propos de ce mac, plus d'info... QUOTE(FFred_40 @ 26 Nov 2005, 11:09) pour la question 1, il faut cliquer sur la pomme en haut à gauche de l'écran (c'est ce qu'on appelle le menu pomme) et sélectionner "A propos de ce mac" si tu veut plus d'info, ben tu clique sur plus d'info (tu peut en profiter pour faire une mise à jour de logiciels en cliquant bien sûr sur "mise à jour de logiciels (dans le menu pomme). Merci ! J'ai donc un Powerbook G4 avec Mac OS X 10.3.3 sur un processeur 1.33 Ghz et 256 Mo DDR SDRAM.![]() QUOTE(fati.V @ 26 Nov 2005, 11:04) 2,C'est marqué en bas des fenètre, si tu double clicke sur ton HD... ou pomme+I sur le HD... QUOTE(FFred_40 @ 26 Nov 2005, 11:09) Pour la question 2, en cliquant sur l'icone du disque dur sur ton écran, dans le bas de la fenêtre tu trouveras la place restante sur ton disque Alors, c'est un disque de 54.15 Go de capacité totale avec actuellement 47.53 Go d'espace libre. Par contre, je vois le format en UFS et ça me chagrinne : j'ai téléchargé la demo de photoshop cs2 et il me dit à l'installation que je ne peux pas installer sur de l'UFS .... ![]() QUOTE(FFred_40 @ 26 Nov 2005, 11:09) pour la question 3, les dmg sont effectivement des images disque, une fois mises sur ton bureau tu l'ouvre et tu glisse l'icône du prog. vers ton dossier application (ou bien où tu veut). Le prog sera dés lors installé sur ton ordi. L'image disque peut être "éjectée" en la prenant et en la mettant dans la corbeille. Cela veut-il dire que le fichier image (dmg) peut etre mis dans n'importe quel dossier de manière à ce que ce ne soit pas trop le souk sur mon DD (par exemple créer un dossier spécifique - genre "mes applis" ?)QUOTE(FFred_40 @ 26 Nov 2005, 11:09) Sinon, je te conseille ce site: OSXfacile tu y trouveras les réponses à tes questions. Et n'hésite pas à poser tes question ici, on se fera un plaisir de t'aider. ![]() Merci ![]() QUOTE(gptango @ 26 Nov 2005, 11:35) Bienvenue ! Je viens de réessayer avec un imprim'ecran (pom-maj 3 je viens d'ouvrir quelques fichiers .jpg avec Gimp , pas de problème ! je fais : fichier puis ouvrir(ctrl+O) et je choisis ! explique ton chemin @+ ![]() Gimp me dit que le pluggin ne peut ouvrir le fichier ![]() D'ailleurs, une fois l'imprim ecran fait, il y a une image qui se place sur le bureau (image1) mais elle a l'icone d'un fichier PDF ![]() QUOTE(philjfry @ 26 Nov 2005, 11:53) Pour les captures d'écrans : pom-maj 3 ou pom-maj 4 ou l'utilitaire Capture ( /Applications/Utilities/Grab.app/ ) Super ! Ca marche ![]() Et c'est beau ![]() QUOTE(philjfry @ 26 Nov 2005, 11:53) Pour ce qui est du menu Service, il sert généralement à faire un raccourci. Chaque application les accepte (ou non) ; ce n'est pas le cas du Finder pour ce service précis. A quoi sert donc ce menu dans ce cas ? ![]() Merci à vous tous ! Je retourne à mes explorations et je reviens avec 12 000 questions ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 329 Inscrit : 24 Mar 2004 Lieu : Castres Membre no 16 724 ![]() |
QUOTE(FFred_40 @ 26 Nov 2005, 11:09) pour la question 3, les dmg sont effectivement des images disque, une fois mises sur ton bureau tu l'ouvre et tu glisse l'icône du prog. vers ton dossier application (ou bien où tu veut). Le prog sera dés lors installé sur ton ordi. L'image disque peut être "éjectée" en la prenant et en la mettant dans la corbeille. QUOTE Cela veut-il dire que le fichier image (dmg) peut être mis dans n'importe quel dossier de manière à ce que ce ne soit pas trop le souk sur mon DD (par exemple créer un dossier spécifique - genre "mes applis" ?) Oui, mais il y a déjà un dossier application autant l'utiliser. Ceci dit, tu peut faire comme tu veux, c'est l'avantage de mac OSX ![]() -------------------- Macbook Pro
Apple mini Iphone 11 Ipad pro |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 07:01 |