![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 364 Inscrit : 17 Jan 2003 Membre no 5 675 ![]() |
Vu des USA ça a l'air de donner méchamment. Pour ceux qui sont témoins, est-ce vraiment si mauvais, ou est-ce que les media en font un foin?
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Particules élémentaires ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Team HardMac Messages : 10 568 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : PARIS 19e Membre no 8 039 ![]() |
QUOTE(San Kukai @ 7 Nov 2005, 12:06) Ces jeunes agissent comme les anarchistes premiers imaginaient la révolution anarchiste : sans concertation, sans objectif précis, avec un maximum d'efficacité, le résultat étant que le « bourgeois » tremble de peur (le terme est ici repris dans son sens marxiste). C'est une situation d'anarchie typique, qui n'a pas d'équivalent dans l'histoire de notre pays. Dans son déroulement, elle est très éloignée des manifestations étudiantes de 68, lesquelles se déroulaient en masse. Une masse est maîtrisable ; des tout petits groupes opérant à la va-vite, ne le sont pas. D'où le sentiment que la situation nous échappe totalement. [right][snapback]1409267[/snapback][/right] Je pense qu'il serait prudent de rappeler, en contrepoint de ton propos (par ailleurs très équilibré), que la France a connu quelques mouvements insurrectionnels en 1789, 1830 et 1848... clamer qu'on est dans la nouveauté absolue, c'est un peu rapide je crois. Ce qui est apparemment très nouveau c'est l'implication des banlieues en tant que telles, comme acteur "politique". Et évidemment il n'y a pas de barricades, donc on n'est plus au XIXe siècle, mais il existe bien un front, en tout cas une organisation, sur laquelle tout le monde s'interroge dans les médias : sans crier au complot il suffit de penser aux possibilités offertes par les moyens nouveaux, téléphones portables, blogs, etc. Sans oublier l'effet "vu à la télé" que vous avez rappelé. Cette "spontanéité" à finalité spectaculaire, paraît une réponse assez logique en ce sens au mode de communication adopté par certaines ministres dans les opérations "coup de poing" destinées au 20 heures. Ce n'est pas "il n'y a pas de message", c'est "medium is message", pour ne pas citer Jacques Ellul cette fois-ci ![]() -------------------- Des tas de Mac, d'iPod et d'iPhone, de reventes et de vols... A présent : MacBook Pro core i5 2,4 GHz SSD/ MacBook Air 2,13 GHz SSD/ Mac mini 1,83 Ghz/ iPhone 4 32 Go/ iPad 2 3G 16 Go
NON AU LANGAGE SMS SUR LES FORUMS !! |
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
QUOTE(Kalomir @ 7 Nov 2005, 11:41) Je pense qu'il serait prudent de rappeler, en contrepoint de ton propos (par ailleurs très équilibré), que la France a connu quelques mouvements insurrectionnels en 1789, 1830 et 1848... clamer qu'on est dans la nouveauté absolue, c'est un peu rapide je crois.[right][snapback]1409353[/snapback][/right] Salut Kalomir ![]() Les mouvements insurrectionnels et révolutionnaires de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles étaient précédés par une réflexion politique essentielle, basée sur la chute de l'ancien régime, laquelle est totalement absente aujourd'hui. La révolution a été massive, organisée, on en connaît les initiateurs, les théoriciens, les guides, etc. Ce qui est, à mon sens, nouveau ici, c'est qu'il ne s'agit pas d'une mouvement de foule ou de masse. Autrefois, il fallait s'y mettre à deux cent pour élever une barricade et tenir un carrefour. Aujourd'hui, à trois, tu brûles deux voitures pour bloquer la rue et tu t'en vas piller Carrefour ![]() Concernant le paragraphe suivant de ton message qui évoquerait une « organisation », ce serait tentant d'y penser, mais je n'y crois pas ; sans rien d'autre qu'une intuition pour fonder mon opinion en la matière, il est vrai. Ce que je pense, c'est que ces jeunes ont trouvé un moyen de faire parler d'eux : les médias, qu'ils utilisent et manipulent dans un juste retour des choses avec un étonnant succès, pour reprendre ton avis, et qu'ils possèdent en outre comme tu le dis encore des outils techniques pour s'informer les uns les autres et agir avec rapidité et efficacité. La cocotte-minute était sous pression, nous étions tous assis sur le bitonio qui tourne, gênés par la vapeur, aujourd'hui elle explose on a tous chaud aux fesses. ![]() Ce message a été modifié par San Kukai - 7 Nov 2005, 12:02. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
Guest_tom25_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(San Kukai @ 7 Nov 2005, 12:58) Ce que je pense, c'est que c'est jeunes ont trouvé un moyen de faire parler d'eux . . . J'ai trouvé une faute dans un post de San KuKai ![]() C'est fou hein ! Comme il est facile de rendre heureux certains simplets ![]() ![]() ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 22nd June 2025 - 06:12 |