![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 364 Inscrit : 17 Jan 2003 Membre no 5 675 ![]() |
Vu des USA ça a l'air de donner méchamment. Pour ceux qui sont témoins, est-ce vraiment si mauvais, ou est-ce que les media en font un foin?
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
QUOTE(wolfhouse @ 7 Nov 2005, 05:06) Vu des USA ça a l'air de donner méchamment. Pour ceux qui sont témoins, est-ce vraiment si mauvais, ou est-ce que les media en font un foin?[right][snapback]1408969[/snapback][/right] Je vais tenter d'amorcer une réponse à la question initiale, au lieu de participer au défouloir « poujado-café-du-commerce-la-France-n'est-plus-ce-qu'elle-était-et-y'en-a-plus-que-marre-enfin-moi-c'que-j'en-dis-j'ai-pas-de-réponse ». Oui, comme tu dis, wolfhouse, ça donne méchamment. La France n'a pas connu de telles violences urbaines de masse depuis 1968. Un sociologue récemment interviewé sur les chaînes publiques tentait de rapprocher certains éléments contextuels des deux époques : - un président relativement âgé, en poste depuis longtemps, - un écart grandissant entre les plus riches et les plus pauvres, - des jeunes qui étudient et ne trouvent pas de travail, - une condition ouvrière dégradée (industrielle en 68, secteur des services marchands aujourd'hui), - une incapacité à anticiper et prévenir les débordements de l'explosion sociale, - des discours politiques identiques (droite appelant à la fermeté, gauche demandant un réveil social) Pour ce qui concerne la seconde partie de ta question, les médias vivent de l'événement. Certains en usent et abusent, à grands renforts d'images et de témoignages sensationnels. La réaction attendue, telle que tu peux la lire ci-dessus, est basée sur le mode émotionnel du lecteur/téléspectateur ; l'émotion fait vendre. En outre, plus l'émotion est entretenue, moins le cerveau est mis en uvre. Ceux qui disent apporter une solution dans ce contexte passent donc pour des sauveurs, quel que soit leur camp politique. Cette technique éprouvée fonctionne toujours aussi bien, la preuve ici-même. Certains médias font l'effort d'aborder cette crise sans précédent avec recul, tentant d'embrasser la situation dans sa globalité. L'approche croisée de ce matin entre France Inter et le Monde est à ce titre exemplaire. Dans ces circonstances, il faut à tout prix se dégager de l'image pour lire et tenter de comprendre, sortir de l'émotionnel pour penser et agir. « Comprendre global, agir local » aurait dit Jacques Ellul. Ce n'est que lorsque le contexte général est compris que l'action est juste. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 22nd June 2025 - 07:52 |