![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 40 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Lille - Paris - Barcelone Membre no 21 271 ![]() |
Je parcours Internet sur la réparation des autorisations avant de faire ma mise à jour et je tombe sur ce blog qui explique que celà ne sert à rien qu'en pensez vous ?
http://blog.gfblog.com/index.php/2005/09/2...-sous-mac-os-x/ Merci d'avance -------------------- Multi utilisateur
Ibook 1,33 ghz, 1 Go de RAM, Tiger. HP 1,6 ghz, 512 Mo de RAM, XP Pro. Compaq Armada, 700 Mhz, 392 Mo de RAM Linux mandrake 10.1 Le tout avec un ipod 20 go et un ice 120 Go |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 129 Inscrit : 21 Aug 2005 Membre no 44 239 ![]() |
L'article original est disponible (en anglais) ici :
http://www.unsanity.org/archives/000410.php Si vous voulez savoir mon avis sur le sujet : L'article est globalement correct, mais comporte quelques erreurs. Parmi ce qui est vrai (à mon sens ) : QUOTE Repairing permissions goes through all the Package files (.pkg) in /Library/Receipts/. A receipt package is created when (and only when) you install something using Installer.app (Apple's installer). [...] If a file isn't listed in a receipt, it doesn't exist to the repair permissions process. It's really as simple as that. Parmi ce qui est faux : QUOTE this makes the installer process run as root. Wrong permissions, bad permissions, no permissions, it doesn't matter. root is god. It doesn't care about what some small little file has as its permissions. It will just ignore them completely. Pour s'en assurer, il suffit de réaliser ces opérations dans le terminal : CODE FlyingPig:~ cochonou$ touch test FlyingPig:~ cochonou$ chmod a-w test FlyingPig:~ cochonou$ sudo echo "b" >> test -bash: test: Permission denied Ici, j'ai crée un fichier nommé test en tant qu'utilisateur cochonou, puis modifié ses droits pour que personne ne puisse plus écrire dessus. J'ai ensuite essayé d'écrire "b" dans le fichier en tant que root, et cela n'a pas marché. L'utilisateur root n'a pas tous les pouvoirs, mais a la possibilité d'obtenir tout les pouvoirs, ce qui n'est pas exactement pareil. Dans l'exemple donné, il aurait pu modifier les permissions du fichier, même si ce dernier ne lui appartient pas, et ensuite écrire dessus. Mais en aucun cas, l'utilisateur root n'ignore le système de permissions des fichiers. Mon avis dans tout ça ? Il est vrai que la réparation des permission ne sert pas à grand chose, puisque normalement elle n'ont aucune raison de changer - hormis peut être à cause d'un programme d'installation devenu fou. Mais la preuve est que pas mal de problèmes rencontrés par des utilisateurs ont été résolus par une réparation des autorisations. Je ne conseillerai donc pas de le faire de manière régulière, mais uniquement en cas de programme récalcitrant... mais d'un autre coté, une réparation des permissions ne peut pas faire de mal. -------------------- Powerbook G4 1.33 Ghz - Mac OS X 10.5
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 21:28 |