![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 917 Inscrit : 16 May 2003 Membre no 7 619 ![]() |
Bon, je sais pas si je poste dan la bonne rubrique mais bon, comme ça s'adresse aux créateurs je savais pas ou poster ailleurs... Voila donc mon "problème" :
Je suis en train de monter un collectif de créateurs (graphistes, photographes, illustrateurs, artistes, théoriciens etc.) et je suis en train de me casser la tete pour le nom... Comme tout le projet repose sur une plate-forme modulable, ouverte et évolutive, ça veux dire il n'y a pas vraiment d'équipe stable, il y a des gens qui viendrons participer pendant quelques mois, après il s'en irons et d'autres arriverons etc.. C'est un collectif qui pourra s'agrandir et rétrécir... Donc je pensait a des trucs comme le gingembre (mais ça existe déjà), ou des formules de chimie ou encore les atomes... mais c'est peut-être un peu trop scientifique... donc voila, si jamais vous avez une idée, n'hésitez pas... -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 917 Inscrit : 16 May 2003 Membre no 7 619 ![]() |
Bon alors! Les noms en competitions étaient :
/////////////////////////////////////////////////////////// 355/113, Plastic Fantastic, Oignon Magique, HOMO/LUMO, /////////////////////////////////////////////////////////// et finalement on s'est decidé pour HOMO/LUMO. /////////////////////////////////////////////////////////// HOMO et LUMO sont respectivement des acronymes de highest occupied molecular orbital (plus haute orbitale moléculaire occupée) et de lowest unoccupied molecular orbital (plus basse orbitale moléculaire inoccupée). La différence de niveaux d'énergie entre les deux (HOMO-LUMO) peut servir de mesure d'excitabilité de la molécule : plus la différence d'énergie est petite, plus la molécule peut être facilement excitée. Dans le cas des composés organiques aromatiques qui contiennent des liaisons pi conjuguées, le niveau HOMO contient les électrons π (électrons mobiles partagés par les atomes de la molécule, par opposition aux électrons sigma, qui forment des liens rigides), tandis que le niveau LUMO contient les électrons π*, c'est-à-dire les électrons π excités. Chez d'autres types de molécules, cela peut être d'autre électrons (sigma, par exemple) qui forment les niveaux HOMO et LUMO. Ceux qui sont déjà familiers avec les semi-conducteurs inorganiques verront que le niveau HOMO est aux semi-conducteurs organiques ce que la bande de valence est aux semi-conducteurs inorganiques. La même analogie existe entre le niveau LUMO et la bande de conduction. De même, la différence d'énergie entre les niveaux HOMO et LUMO est considérée comme une énergie de bande interdite. Lorsque la molécule forme un dimère physique ou un aggrégat, la proximité des orbitales des différentes molécules fait en sorte qu'il se produit un phénomène de division des niveaux HOMO et LUMO (et des autres niveaux d'énergie également). Cette division produit des sous-niveaux vibrationnels qui ont chacun leur propre énergie, légèrement différentes les unes des autres. On compte autant de sous-niveaux vibrationnels par niveau d'énergie qu'il y a de molécules qui interagissent ensemble. Lorsqu'il y a un nombre appréciable de molécules qui s'influencent (par exemple, dans un aggrégat), il y a tellement de sous-niveaux qu'on ne perçoit plus la nature discrète de ces derniers : ils se fondent alors dans un continuum. On ne parle donc plus de niveaux d'énergie, mais bien de bandes d'énergie. /////////////////////////////////////////////////////////// Ce message a été modifié par dezyderio - 3 Nov 2005, 15:41. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 540 Inscrit : 7 Feb 2005 Lieu : Il est 5 h... Paris s'éveille... Membre no 32 590 ![]() |
QUOTE(dezyderio @ 3 Nov 2005, 15:40) Bon alors! Les noms en competitions étaient : /////////////////////////////////////////////////////////// 355/113, Plastic Fantastic, Oignon Magique, HOMO/LUMO, /////////////////////////////////////////////////////////// et finalement on s'est decidé pour HOMO/LUMO. /////////////////////////////////////////////////////////// Lorsque la molécule forme un dimère physique ou un aggrégat, la proximité des orbitales des différentes molécules fait en sorte qu'il se produit un phénomène de division des niveaux HOMO et LUMO (et des autres niveaux d'énergie également). Cette division produit des sous-niveaux vibrationnels qui ont chacun leur propre énergie, légèrement différentes les unes des autres. On compte autant de sous-niveaux vibrationnels par niveau d'énergie qu'il y a de molécules qui interagissent ensemble. Lorsqu'il y a un nombre appréciable de molécules qui s'influencent (par exemple, dans un aggrégat), il y a tellement de sous-niveaux qu'on ne perçoit plus la nature discrète de ces derniers : ils se fondent alors dans un continuum. On ne parle donc plus de niveaux d'énergie, mais bien de bandes d'énergie. /////////////////////////////////////////////////////////// [right][snapback]1403051[/snapback][/right] Ouais... en gros c'est le principe de la manif' quoi !!!! anarchiste va !! ![]() Ce message a été modifié par papatelephone - 3 Nov 2005, 15:50. -------------------- Pour le café c'est bouilloire et cafetière à piston.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 07:07 |