![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 76 Inscrit : 13 Aug 2005 Lieu : Lille Membre no 43 873 ![]() |
C'est en me balandant sur un autre forum que m'est venu l'idée de faire ce sujet.
Je voudrais juste qu'on énumère quelques règles de typographie pour éviter les erreurs les plus couramment rencontrées. (moi le premier). je commence. règle n° 1 : pas de ":" ni de "." à la fin des titres règle n° 2 : pas de "." dans les numéros de téléphone règle n° 3 : pas d'espace avant ni après l'aprostrophe règle n° 4 : une espace après la ",", le "." et les points de suspension "..." règle n° 5 : une espace avant, une espace après le poit virgule ";", les deux points ":", le point d'exclamation "!" règle n° 5 : l'abréviation de Monsieur c'est "M." et non "Mr" règle n° 6 : on ne met pas de points de suspension après etc. règle n° 7 : on ne met pas d'espace apres mais avant les accolades, las crochets et les parenthèses Ce message a été modifié par tannos - 25 Aug 2005, 23:47. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Mettez votre titre ici ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 022 Inscrit : 28 Jan 2002 Lieu : Paillencourt Membre no 1 905 ![]() |
QUOTE(baron @ 26 Aug 2005, 16:17) soleil? j'ai pas trouvé!!!! QUOTE(DrPun @ 26 Aug 2005, 23:43) QUOTE(papatelephone @ 26 Aug 2005, 07:21) Aussi... un ouvrage précieux "Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale" http://www.imprimerienationale.fr/impnat.a....x=0&image1.y=0 [right][snapback]1292829[/snapback][/right] y'a pas un pdf ? [right][snapback]1294099[/snapback][/right] non, il faut l'acheter -------------------- oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 022 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(mat @ 28 Aug 2005, 19:46) QUOTE(baron @ 26 Aug 2005, 16:17) soleil? j'ai pas trouvé!!!! [right][snapback]1296072[/snapback][/right] Donc : Quand un compositeur au plomb avait fini ses lignes, il encadrait sa composition avec les « garnitures » et liait le tout pour le transporter au marbre sur une feuille de papier fort pliée en quatre, le « porte-page ». Si la composition était mal liée ou que le typographe avait trop forcé sur la dive, il arrivait que tout valse à terre en une gerbe de petits plombs, un feu d'artifice navrant : le « soleil ». La composition ainsi « mise en pâte », il ne lui restait plus qu'à distribuer et tout recommencer, à ses frais. L'équivalent moderne du « soleil » serait l'oubli fatal d'un Pomme-S ![]() P.S. J'étais persuadé que le mot figurait dans L'Argot des typographes de Boutmy (1883) donné en référence. En fait, le mot devait alors paraître trop usuel que pour être repris. On en trouve une explication dans le récent Chier dans le cassetin aux apostrophes, que j'avais précisément ramené du Furet du Nord après notre rencontre lilloise. ![]() Ce message a été modifié par baron - 31 Oct 2005, 12:07. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th August 2025 - 07:12 |