![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 545 Inscrit : 9 Nov 2004 Membre no 26 661 ![]() |
Voila 4 ans désormais que je fais des déplacements pro en Belgique, et ce, sur 3 sites: Wavre, Waremme et Beerse (à coté de Turnhout).
Maintenant j'aimerais comprendre, je sais je suis chiant mais j'aimerais comprendre pourquoi il y a une telle frontière à l'intérieur d'un même pays, pourquoi en Flandre on ne me parle français que lorsque l'on a identifié que suis français, pourquoi quand j'essaye d'aborder le sujet avec des amis la-bas on me répond que "c'est très compliqué" et "qu'il ne faut pas plaisanter avec des sujets comme celui-la", pourquoi cette débacle politique vue sue la RTBF... Alors s'il y a des belges sur le site qui ont le temps d'expliquer à un pauvre petit francais comme moi le pourquoi du parce que, comment tout ceci est né, comment on a laissé une situation telle au point mort, ce serait sympa merci. De toutes façons si je n'ai pas de réponses, je vais à Waremme sem.45 et je harcèlerai tous les gens que je croiserai, autour d'une Duvel ou d'une Ciney bien sur ![]() Ce message a été modifié par macrom1 - 28 Oct 2005, 08:35. -------------------- la galette: un site qui ne tourne pas en rond ! |
|
|
![]() |
Guest_Zenapt_* |
![]()
|
Guests ![]() |
Il y a deux belgiques sur le plan culturelles. c'est vrai.
c'est pareil que dans le nord, nous avons une partie flamande qui tend à s'ecarter du pouvoir français et de se ratacher à la partie belge de la flandre. Le problème, c'est le manque d'echange entres les deux communautés. Et celà, c'est dommage. De multiples raisons s'en trouvent egalement. Vlaamsbelang (ex VlaamsBlock), differance de PIB, langue, position de force de la communauté flamande, influence international plus forte des flamands... Il se passe la même chose à echelle reduite dans le nord. Quand je vais (souvent) en Wallonie et en Flandre, c'est DIFFERENT! Tout est different... Par rapport à ma culture (-flamande de base-) la façon de vivre des wallons est etrange. et je pense que les wallons pense la même chose de nous, flamands. C'est très compliqué. les clichés sont enormes... Pour les flamands, les wallons : fainéant, sales, coutent cher, parasites... Pour les wallons, les flamands : racistes, identitaire, separatistes, pretentieux... Tout celà est entretenus de chaque coté par des leaders politiques separatiste. Personellement, je suis plutot pour le detachement de la wallonie et de la Flandre. Mais il y a une chose qui me dis que celà n'est pas bonne idée : 1wallonie+1flandre = 1belgique. Et tant qu'il y aura la couronne royale, qui au passage est la seule solidité de l'ensemble pour moi, celà sera ainsi. Albert II sourit lorsque l'on lui parle de 'separation' du pays. Mais il y a un réel problème. (exemple : je parle français à un flamand pour lui acheté un truc, le prix est de 100. si tu lui dis, en flamands, la même demande, en lui disant, excusez moi, je suis flamand aussi, je suis habitué à parler en français, habitant la flandre coté france, le prix du même objet passe à 50...) -> Cas pris sur une braderie du coté de Kemmel et de Ieper. C'est une volonté de la population. c'est très dommageable d'en arriver là. (il y a d'ailleur ici une radio 'Levendig Vlanderen' qui diffuse ses programmes en flamands et français, et qui demande, attention, tenez vous bien... la création de l'etat flamand (france+belgique) , avec Rijsel, c'est à dire, Lille comme capitale... Oui, je m'inquiéte pour la belgique. OUI le problème est enorme |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 30th June 2025 - 09:04 |