![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse with punch ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 930 Inscrit : 8 Mar 2004 Lieu : Sur les forums de Macbidouille Membre no 15 946 ![]() |
Qui pourrait me dire si les capitales sont correctement placées dans les expressions suivantes ? (c'est pas un concours, c'est pour une plaquette et sortir ma science au client)
hôtel Matignon ou Hôtel Matignon ? La nation ou la Nation ? Le service public ou le Service public ? Un normalien ou un Normalien (qu'a fait l'Ecole normale) ? Un polytechnicien ou un Polytechnicien ? Des études de droit ou des études de Droit ? Merci pour vos remarques. -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 432 Inscrit : 8 Mar 2004 Membre no 15 940 ![]() |
QUOTE(claude72 @ 25 Oct 2004, 23:27) Dans InDesign, il existe des espaces ultra-fines de 1/24e de cadratin... quelqu'un sait à quoi ça sert ? (il semblerait que les Anglais appellent ça des "hair-spaces") Ce point est abordé sur le site de B. Milic :http://www.milic.com/indesign/fonctions/indesignfonc.html Paragraphe "Les Espaces & Traits (3.0)" Son texte est assez confus, il parle d'une erreur de traduction puis il parle à nouveau d'une espace ultra-fine qui serait égal à 1/24 de cadratin (tableau). J'ai réalisé des tests dans la version 2.0 & CS et ce 1/24 de cadratin est en fait un 1/4 de cadratin (espace 1/4 de cadratin dans la 2.0 et espace demi-fine dans la CS) donc je pense également qu'il s'agit d'une erreur de frappe au moment de la traduction (comme il le précise à un moment). D'ailleurs il y a de gros problèmes de traduction au niveau de ces différentes espaces (cf. article). Pour simplifier, voici ce qu'on obtiendrait d'après la traduction officielle Unicode : U+2001 : Espace sans alinéa - Flush Space / d'après Unicode c'est un espace Cadratin (?) U+2002 : Espace demi-cadratin - En Space U+2003 : Espace cadratin - Em Space U+2007 : Espace tabulaire (Chasse des chiffres) - Figure Space U+2008 : Espace de ponctuation / Chasse des signes de ponctuation - Punctuation Space U+2009 : Espace fine (Espace 1/8 cadratin dans ID) - Thin Space U+200A : Espace Ultra fine (Espace 1/4 cadratin) - Hair Space (donc erreur de traduction officielle, ça devrait être espace mi-fine ou demi-fine !?) U+00A0 : Espace insécable - Nonbreaking Space Pour en revenir à InDesign, apparemment il utilise le même réglage que ProLexis pour l'espace fine, soit un 1/8 de cadratin. Est-ce à dire que le réglage par défaut de XPress (50 %) n'est pas bon ? |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 432 Inscrit : 8 Mar 2004 Membre no 15 940 ![]() |
Je ressors un post du grenier...
QUOTE(claude72 @ 25 Oct 2004, 23:27) Dans InDesign, il existe des espaces ultra-fines de 1/24e de cadratin... quelqu'un sait à quoi ça sert ? (il semblerait que les Anglais appellent ça des "hair-spaces") On m'a dit aujourd'hui que ces hair space servaient à écrire les heures: 17[hair space]h[hairspace]48 Pour ma part j'avais tendance à mettre un 1/4 de cadratin insécable, mais Perrousseaux parle d'espace insécable pour cet usage. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 19 988 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(PIER4MAC @ 27 Oct 2005, 21:26) QUOTE(claude72 @ 25 Oct 2004, 23:27) Dans InDesign, il existe des espaces ultra-fines de 1/24e de cadratin... quelqu'un sait à quoi ça sert ? (il semblerait que les Anglais appellent ça des "hair-spaces") On m'a dit aujourd'hui que ces hair space servaient à écrire les heures: 17[hair space]h[hairspace]48 Pour ma part j'avais tendance à mettre un 1/4 de cadratin insécable, mais Perrousseaux parle d'espace insécable pour cet usage. [right][snapback]1391456[/snapback][/right] Sinon, en général, ça sert à espacer finement ce qui doit l'être, selon la police et l'usage. À donner de l'air à deux signes qui autrement seraient trop proches. Ceci est un bon exemple. Également dans la composition de sigles, d'abréviations (p.ex.), etc. Elles peuvent aussi servir lorsqu'on ne veut pas modifier le crénage ou l'approche. En typo US, on les utilise pour espacer un poil (sic) le tiret long, autrement composé collé. La typographie, l'art du blanc Au plus le typographe a d'espaces à sa disposition, au mieux, il peut exprimer son art. Et il y a des choses qui ne s'expriment guère par des règles. Espace fine ou ultra-fine, on doit aussi pouvoir choisir sans impératif catégorique. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 29th June 2025 - 23:09 |