![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Depuis quelque temps, la polémique reprend le dessus quant à la façon la plus appropriée d'écrire cette locution.
Après une rapide recherche sur nos forums, il semblerait que la première acception l'emporte en fréquence ; d'aucuns prétendant par ailleurs que la seconde est plus académique. Afin de ne plus polluer les fils sérieux par la survenue intempestive de débats sans fin – avec leur cocktail de remontrances assorties nerveusement touillées par nos MoDos (Modérateurs-Dompteurs) – je vous propose d'en découdre ici et pas ailleurs. À vos arguments ! Ce message a été modifié par San Kukai - 9 Dec 2006, 19:48. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
Tu as l'air de penser que la forme "autant" est la plus utilisée, mais c'est faux... Depuis quelques-années je vois de plus en plus la bonne forme "au temps".
Sans doute un résultat du matraquage des puristes ![]() D'ailleurs quand on dit à quelqu'un que la vraie forme est "au temps" en général ça plaît beaucoup et c'est rapidement adopté ![]() Les OuLiPiens effectivement ne se prennent pas au sérieux... Mais sérieux ils le sont. -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
QUOTE(schlum @ 4 Oct 2005, 21:22) Tu as l'air de penser que la forme "autant" est la plus utilisée, mais c'est faux...[right][snapback]1351315[/snapback][/right] Cher schlum, En la matière, je suis tout à mon ignorance. C'est la raison pour laquelle j'avais originellement lancé un sondage. Si l'heur te plaît d'user de tes prérogatives pour remédier derechef à cette carence, j'en serais le premier ravi. Les termes étaient simples : "autant pour moi" ou "au temps pour moi", quel est votre usage propre. Après un rapide survol des occurrences dans nos forums et sur la toile, la forme moderne me semblait avoir une certaine prééminence. Dans le doute, je souhaitais en appeler à la sagacité de nos comparses en bidouillerie. Ce message a été modifié par San Kukai - 5 Oct 2005, 07:46. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 054 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(San Kukai @ 5 Oct 2005, 00:35) QUOTE(schlum @ 4 Oct 2005, 21:22) Tu as l'air de penser que la forme "autant" est la plus utilisée, mais c'est faux...[right][snapback]1351315[/snapback][/right] "autant pour moi" ou "au temps pour moi", quel est votre usage propre.Après un rapide survol des occurrences dans nos forums et sur la toile, la forme moderne me semblait avoir une certaine prééminence. Dans le doute, je souhaitais à en appeler à la sagacité de nos comparses en bidouillerie. [right][snapback]1351599[/snapback][/right] ![]() Je suis prêt à défendre cette idée et je ne suis pas près de renoncer à ma liberté d'écrire comme je l'entends ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 15th September 2025 - 17:28 |