![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Depuis quelque temps, la polémique reprend le dessus quant à la façon la plus appropriée d'écrire cette locution.
Après une rapide recherche sur nos forums, il semblerait que la première acception l'emporte en fréquence ; d'aucuns prétendant par ailleurs que la seconde est plus académique. Afin de ne plus polluer les fils sérieux par la survenue intempestive de débats sans fin – avec leur cocktail de remontrances assorties nerveusement touillées par nos MoDos (Modérateurs-Dompteurs) – je vous propose d'en découdre ici et pas ailleurs. À vos arguments ! Ce message a été modifié par San Kukai - 9 Dec 2006, 19:48. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 399 Inscrit : 26 Jul 2003 Lieu : Commun Membre no 8 789 ![]() |
Finalement, je m'étonne de voir combien l'attachement au temps aura fait couler autant d'encre et remuer tant de matière grise (de saison)
![]() ![]() -------------------- Vulnerant omnes, ultima necat
|
|
|
![]()
|
|
![]() grat' grat' d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 129 Inscrit : 25 Feb 2004 Lieu : Paris 13ème Membre no 15 389 ![]() |
QUOTE(jpegase @ 4 Oct 2005, 18:15) Finalement, je m'étonne de voir combien l'attachement au temps aura fait couler autant d'encre et remuer tant de matière grise (de saison)
![]() ![]() [right][snapback]1350994[/snapback][/right] Et c'est que le début ! ![]() Pour ma part j'ai beaucoup de mal à imaginer, et prononcer, cette expression, autrement qu'avec une posture de gros c** de militaire qui vient de se faire reprendre - soldat ! on ne roule pas sur les poussettes en ville avec un char Leclerc ! - ourgh! autant pour moi! Ou encore Didier Bénureau, chanson pour Moralès Car l'ennemi règne ici-bas, Méchanceté...ée, brutalité...ée Et les dealers, et les chômeurs, Les communistes, psychanalystes Tous des pédés, dégénérés .... Autant pour moi -------------------- MBP 2011 2,0 GHz, écran mat, 8Go RAM, SSD Crucial MX100 512Go + DD WD 1To, OS X.10 / iPhone6 / iPad2 64Go / Freebox v6 23Mbps
|
|
|
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
QUOTE(ManiX @ 4 Oct 2005, 18:24) Ou encore Didier Bénureau, chanson pour Moralès[right][snapback]1351015[/snapback][/right] Didier Bénureau, c'est pas le gars de l'OuLiPo que connaît schlum ? ![]() [Édith]Tiens, voilà la position de l'Académie française. C'est un rien suranné.[/Moi oui] Ce message a été modifié par San Kukai - 4 Oct 2005, 17:32. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
QUOTE(San Kukai @ 4 Oct 2005, 18:27) [Édith]Tiens, voilà la position de l'Académie française. C'est un rien suranné.[/Moi oui] [right][snapback]1351022[/snapback][/right] Que veux tu dire par "suranné" ? Bientôt on dira que la langue de Molière est "surannée" et on enseignera le langage SMS à l'école ![]() Pour l'OuLiPo... Non, il n'y a que des gens sérieux dedans ![]() -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
QUOTE(schlum @ 4 Oct 2005, 18:59) Que veux tu dire par "suranné" ? Bientôt on dira que la langue de Molière est "surannée" et on enseignera le langage SMS à l'école ![]() Pour l'OuLiPo... Non, il n'y a que des gens sérieux dedans ![]() [right][snapback]1351070[/snapback][/right] Par "suranné", j'entends : On aurait pu des fables surannées Ressusciter les diables et les dieux GRESSET, Ver-vert, I Et qu'en parallèle de la langue toute académique que je me fais un point d'honneur de défendre par ailleurs et notamment dans nos forums il y a la langue vivante, celle de l'usage commun, qui souvent précède la première de quelques décennies. Je crois qu'autour de l'expression ici étudiée, se situe le pivot de notre langue, à la fois d'hier et d'aujourd'hui. J'avais originellement souhaité que notre discussion se basât sur un petit sondage afin de répertorier les pratiques des MacBidouilleurs. Cette formule n'a pas eu l'heur de plaire à l'un des tes estimés confrères et ce fil a été prié de rentrer dans le rang. La volonté initiale était de comprendre par qui et comment étaient comprises et utilisées les deux acceptions, et si la forme de l'"autant" avait pris le dessus en matière d'usage. Quant à l'OuLiPo, j'ai participé pendant plusieurs années (à la naissance d'Internet en France) à la liste de Philippe Bruhat et Estelle Souche. Où l'on n'y rencontre que des gens qui ne se prennent pas au sérieux à défaut de l'être. ![]() -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 15th September 2025 - 17:29 |