![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Depuis quelque temps, la polémique reprend le dessus quant à la façon la plus appropriée d'écrire cette locution.
Après une rapide recherche sur nos forums, il semblerait que la première acception l'emporte en fréquence ; d'aucuns prétendant par ailleurs que la seconde est plus académique. Afin de ne plus polluer les fils sérieux par la survenue intempestive de débats sans fin – avec leur cocktail de remontrances assorties nerveusement touillées par nos MoDos (Modérateurs-Dompteurs) – je vous propose d'en découdre ici et pas ailleurs. À vos arguments ! Ce message a été modifié par San Kukai - 9 Dec 2006, 19:48. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Gumby Berrichon ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 15 372 Inscrit : 5 Dec 2002 Membre no 5 011 ![]() |
QUOTE(San Kukai @ 2 Oct 2005, 20:34) Depuis quelques temps, la polémique reprend le dessus quant à la façon la plus appropriée d'écrire cette locution. "quelque temps" et non "quelques temps". Pour autant, bien sûr, de ne pas parler de plusieurs temps. Mais tant et tant de temps n'auraient alors aucun sens, tant s'en faut. Tant et si bien que passer autant de temps à relancer de vaines et inutiles polémiques sans s'attacher un tant soit peu à l'important, c'est dommage. Désolé, c'était trop tentant mais il faut bien chambrer, de temps en temps. Il est temps d'arrêter maintenant avant de devenir irritant, si tant est que cela ne soit déjà trop tard. Le temps étant de l'argent, je m'en voudrais de vous en faire perdre autant en si peu de temps ![]() |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 055 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
> Schlum : Avec les arguments ci-dessus, pourquoi pas ? Je ne suis pas vite gêné sais-tu
![]() ![]() Même toi, je te contredis Je considère que lorsque je peux assumer la paternité de mes textes, je puis aussi en choisir (et assumer) l'orthographe (pour autant qu'on se fasse comprendre et que le lecteur se sente respecté.) Sinon, les dictionnaires sont des outils descriptifs et non normatifs. J'ai été vite pour regarder mais ni dans le Petit Larousse illustré, ni dans le Petit Robert, je n'ai trouvé cette expression, sous aucune des deux orth. (s. vº temps et autant). > Grognon : ![]() ![]() Bravo ! |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 15th September 2025 - 22:44 |