![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Depuis quelque temps, la polémique reprend le dessus quant à la façon la plus appropriée d'écrire cette locution.
Après une rapide recherche sur nos forums, il semblerait que la première acception l'emporte en fréquence ; d'aucuns prétendant par ailleurs que la seconde est plus académique. Afin de ne plus polluer les fils sérieux par la survenue intempestive de débats sans fin – avec leur cocktail de remontrances assorties nerveusement touillées par nos MoDos (Modérateurs-Dompteurs) – je vous propose d'en découdre ici et pas ailleurs. À vos arguments ! Ce message a été modifié par San Kukai - 9 Dec 2006, 19:48. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Terminaltor Moderating Machine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 24 456 Inscrit : 25 Oct 2002 Lieu : Jeumont (59) Membre no 4 319 ![]() |
Ce n'est pas un vrai débat, puisqu'il est avéré que c'est "au temps pour moi" (quand on parle d'une erreur que l'on a faite) !
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm Que vous faut-il de plus ? Que quelqu'un de l'académie française vienne vous le dire en face ? ![]() C'est usant de répéter tout le temps les mêmes choses ![]() Et pis d'abord moi c'est quelqu'un de l'OuLiPo qui m'a appris que c'était cette orthographe la bonne. Na ! ![]() C'est comme si on voulait débattre sur "de plain pied / de plein pied" ou "les fêtes battaient son plein / les fêtes battaient leur plein". -------------------- I think therefore I Mac
|
|
|
![]()
|
|
![]() Hasta la victoria siempre ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 7 644 Inscrit : 20 Sep 2002 Lieu : CH(E) Membre no 3 627 ![]() |
QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 02:55) Ce n'est pas un vrai débat, puisqu'il est avéré que c'est "au temps pour moi" (quand on parle d'une erreur que l'on a faite) ! http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm Que vous faut-il de plus ? Que quelqu'un de l'académie française vienne vous le dire en face ? ![]() C'est usant de répéter tout le temps les mêmes choses ![]() Et pis d'abord moi c'est quelqu'un de l'OuLiPo qui m'a appris que c'était cette orthographe la bonne. Na ! ![]() C'est comme si on voulait débattre sur "de plain pied / de plein pied" ou "les fêtes battaient son plein / les fêtes battaient leur plein". [right][snapback]1348434[/snapback][/right] Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée. Nanmé! ![]() ![]() Ce message a été modifié par micjac - 3 Oct 2005, 07:26. -------------------- iPad2 64GB
iPad 4 Retina 64GB iPad mini 2 Retina 128GB |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 054 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Vous êtes partis discuter ici tout seuls, sans rien dire ?
![]() ![]() Mais je vous ai trouvés ! ![]() ![]() QUOTE(micjac @ 3 Oct 2005, 03:00) QUOTE(schlum @ 3 Oct 2005, 02:55) Ce n'est pas un vrai débat, puisqu'il est avéré que c'est "au temps pour moi" (quand on parle d'une erreur que l'on a faite) ! Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm Que vous faut-il de plus ? Que quelqu'un de l'académie française vienne vous le dire en face ? ![]() [right][snapback]1348434[/snapback][/right] [right][snapback]1348436[/snapback][/right] QUOTE La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie « au temps pour moi » avec une origine militaire ou musicale. En ce qui me concerne, je préfère GÉNÉRALEMENT* utiliser Autant, parce que je me comprends ainsi, sans me référer à d'autres autorités. Par contre, je ne l'emploierai pas exectement dans le mêmes circonstances, puisque j'y vois une autre acception ![]() Autant signifiant soit « la même chose » (je puis en faire autant) soit « une certaine quantité » (j'ai payé autant) ; quand je gaffe et que quelqu'un me le fait remarquer, j'ai l'impression d'en recevoir plein la figure : Autant pour moi ! (une certaine quantité) Idem lorsque j'accable quelqu'un de remontrances imméritées : je les ravale et me les ressers : Autant pour moi ! (la même chose) (Me fais-je comprendre ? ![]() Tant qu'à faire je préfère l'explication que je comprends et je choisis donc mon orthographe comme cela (quand j'y suis autorisé !) * D'autre part, je comprends bien l'autre expression, militaire ou musicale, qui est d'abord : « Au temps ! » tout court. Comme on l'a dit, ça veut dire qu'on reprend l'exercice au temps précédant la faute. C'est donc à mes oreilles une remontrance du chef, qui se l'adresse éventuellement à lui-même : « Au temps, pour moi. » J'ai ajouté une virgule pour bien marquer le caractère facultatif du « pour moi » qui suit la proposition principale. Même si elle est minime, je fais une distinction orale entre les deux orthographes selon l'expression que je veux employer : une courte pause et une intonation qui marque qu'« au temps » est déjà une proposition complète. En musique, je dirais que je prononce croche noire croche noire pour l'expression musicale et croche (4x) pour « autant pour moi ». J'ajoute tout de même que quand j'en avais parlé à mon père il y a deux-trois semaines, il m'a dit utiliser Au temps, avec une origine militaire non autrement précisée mais l'idée y était. En conclusion, pour moi, l'un et l'autre se dit ou se disent pas nécessairemnt dans toutes les circonstances ![]() QUOTE C'est comme si on voulait débattre sur "de plain pied / de plein pied" ou "les fêtes battaient son plein / les fêtes battaient leur plein". Oh oui ! Oh oui ! ![]() (Et aussi faire ou ne pas faire long feu, naviguer de conserve et agir de concert, etc.) -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 15th September 2025 - 19:13 |