![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
Depuis quelque temps, la polémique reprend le dessus quant à la façon la plus appropriée d'écrire cette locution.
Après une rapide recherche sur nos forums, il semblerait que la première acception l'emporte en fréquence ; d'aucuns prétendant par ailleurs que la seconde est plus académique. Afin de ne plus polluer les fils sérieux par la survenue intempestive de débats sans fin – avec leur cocktail de remontrances assorties nerveusement touillées par nos MoDos (Modérateurs-Dompteurs) – je vous propose d'en découdre ici et pas ailleurs. À vos arguments ! Ce message a été modifié par San Kukai - 9 Dec 2006, 19:48. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Cosmosaure à portée de tir ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 355 Inscrit : 28 Feb 2003 Lieu : Mésopotamie Membre no 6 455 ![]() |
QUOTE(Furby @ 2 Oct 2005, 21:43) au fait, tu parles que quelle tanche ?[right][snapback]1348172[/snapback][/right] Aux tanches pour moi ! ![]() L'origine de l'expression "au temps pour moi" rappelle "au temps pour les crosses", écrite telle quelle par Courteline. Lorsque les militaires présentent les armes puis les reposent, le son des crosses frappant le pavé doit être homogène. Lors de la répétition de ces exercices, ô combien essentiels pour toute armée qui se respecte, les officiers chargés de la manuvre aiment à répéter "au temps pour les crosses" jusqu'au parfait unisson de la troupe. Ici, la forme se comprend. Elle est d'ailleurs reprise ainsi dans la merveilleuse Vierge Éponine (autrement et malaproposément appelée éponyme) d'Henri-Georges Clouzot. -------------------- Galette coincée dans un portable —> Comment se tirer d'affaire Il n'est point de problème qu'une absence prolongée de solutions ne parvienne à résoudre. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 15th September 2025 - 17:28 |