![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 76 Inscrit : 13 Aug 2005 Lieu : Lille Membre no 43 873 ![]() |
C'est en me balandant sur un autre forum que m'est venu l'idée de faire ce sujet.
Je voudrais juste qu'on énumère quelques règles de typographie pour éviter les erreurs les plus couramment rencontrées. (moi le premier). je commence. règle n° 1 : pas de ":" ni de "." à la fin des titres règle n° 2 : pas de "." dans les numéros de téléphone règle n° 3 : pas d'espace avant ni après l'aprostrophe règle n° 4 : une espace après la ",", le "." et les points de suspension "..." règle n° 5 : une espace avant, une espace après le poit virgule ";", les deux points ":", le point d'exclamation "!" règle n° 5 : l'abréviation de Monsieur c'est "M." et non "Mr" règle n° 6 : on ne met pas de points de suspension après etc. règle n° 7 : on ne met pas d'espace apres mais avant les accolades, las crochets et les parenthèses Ce message a été modifié par tannos - 25 Aug 2005, 23:47. |
|
|
![]() |
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(baron) Pour les tirets, je ne vois pas pourquoi mettre, en général, des espaces insécables. Quand tu veux utiliser les tirets pour "isoler" une partie de texte, un peu comme des parenthèses, c'est mieux de mettre des insécables voire même des fines insécables "à l'intérieur" des tirets. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 978 Inscrit : 19 Jan 2004 Membre no 13 540 ![]() |
QUOTE(claude72 @ 27 Aug 2005, 20:14) QUOTE(baron) Pour les tirets, je ne vois pas pourquoi mettre, en général, des espaces insécables. Quand tu veux utiliser les tirets pour "isoler" une partie de texte, un peu comme des parenthèses, c'est mieux de mettre des insécables voire même des fines insécables "à l'intérieur" des tirets. [right][snapback]1295002[/snapback][/right] Salut, sans être un grand expert, je suis plutôt aussi de cet avis au niveau des fines à l'intérieur des tirets. Pour les guillemets français, je mets un fine à l'intérieur. («fineblablafine») De même avant les deux points ![]() Ce message a été modifié par petit scarabée - 27 Aug 2005, 20:42. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 022 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(petit scarabée @ 27 Aug 2005, 21:41) QUOTE(claude72 @ 27 Aug 2005, 20:14) QUOTE(baron) Pour les tirets, je ne vois pas pourquoi mettre, en général, des espaces insécables. Quand tu veux utiliser les tirets pour "isoler" une partie de texte, un peu comme des parenthèses, c'est mieux de mettre des insécables voire même des fines insécables "à l'intérieur" des tirets. [right][snapback]1295002[/snapback][/right] Salut, sans être un grand expert, je suis plutôt aussi de cet avis au niveau des fines à l'intérieur des tirets. Pour les guillemets français, je mets un fine à l'intérieur. («fineblablafine») De même avant les deux points ![]() [right][snapback]1295027[/snapback][/right] Pour la largeur des autres espaces, je dirais que j'ai essayé de résumer une sorte de bon usage général. Cependant, il est certain que si l'on connaît son métier il est préférable de faire un choix raisonné, selon le texte, la police et divers facteurs, qui peut être très personnel. (Et moi aussi bien sûr , je mets des fines dans les guilles.) Ainsi j'en connais qui composent heureusement les fractions en chiffres sup. et inf. mais sans barre de fraction ; d'autres qui adorent les points·médians plutôt que les tirets dans les adresses, etc. Par contre sur le fait qu'à l'intérieur d'incises encadrées par des tirets, ces espaces soient insécables, hormis les cas que j'ai cités, je n'ai jamais rencontré de cas où il importait que le tiret soit sur une ligne ou l'autre. Il y a aussi le fait que les espaces ordinaires et insécables ne sont pas toujours de même largeur, ce qui fait que je préfère les espaces ordinaires. Si, en tant que relecteur, on m'impose des fines, je m'inclinerai. Mais comme lecteur, ça me surprendra et j'y verrai une bizarrerie [edit] ou une confusion avec les parenthèses, crochets et accolades, sans espaces sauf en cas de rencontre malheureuse avec certains caractères, lettres hautes ou italiques ) J'ai beau chercher dans de belles éditions, je ne vois pas d'espaces fines utilisées dans ce cas. D'autre part, je disais bien sûr une bêtise plus haut en parlant d'espace insécable après un tiret en début de ligne. Pour préserver l'alignement, c'est un demi-cadratin, ou à la rigueur un cadratin, qu'il faut employer En tout cas un blanc fixe, qui s'aligne avec le retrait de première ligne des autres paragraphes. +++++ Normalement, espace n'est un mot féminin que lorsqu'il désigne le bloc de plomb qu'on place entre les mots pour les séparer. La ligne composée, pour parfaire la justification, on les remplaçait ou on leur ajoutait des espaces d'autres largeurs, les espaces fines ou moyennes . Il ne faut pas confondre ces espaces et les autres blancs (cadratins, demi-cadratins et, de nos jour, tabulations), dont la largeur est fixe. Par coquetterie, les typographes emploient encore ce mot au féminin, lorsqu'on parle du caractère qu'on insère dans une composition. Par contre, on doit bien dire un espace blanc sur la page imprimée. +++++ Moi aussi, j'accentue capitales et majuscules. ![]() Ce message a été modifié par baron - 27 Aug 2005, 22:55. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th August 2025 - 07:18 |