![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 76 Inscrit : 13 Aug 2005 Lieu : Lille Membre no 43 873 ![]() |
C'est en me balandant sur un autre forum que m'est venu l'idée de faire ce sujet.
Je voudrais juste qu'on énumère quelques règles de typographie pour éviter les erreurs les plus couramment rencontrées. (moi le premier). je commence. règle n° 1 : pas de ":" ni de "." à la fin des titres règle n° 2 : pas de "." dans les numéros de téléphone règle n° 3 : pas d'espace avant ni après l'aprostrophe règle n° 4 : une espace après la ",", le "." et les points de suspension "..." règle n° 5 : une espace avant, une espace après le poit virgule ";", les deux points ":", le point d'exclamation "!" règle n° 5 : l'abréviation de Monsieur c'est "M." et non "Mr" règle n° 6 : on ne met pas de points de suspension après etc. règle n° 7 : on ne met pas d'espace apres mais avant les accolades, las crochets et les parenthèses Ce message a été modifié par tannos - 25 Aug 2005, 23:47. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 306 Inscrit : 24 Jan 2004 Lieu : Usa Membre no 13 732 ![]() |
À mon tour,
.Premier : 1er et Premiers : 1ers .Première : 1re et Premières : 1res .Deuxième : 2e (et non 2me, 2ème ou 2ième) et .Deuxièmes : 2es et ainsi de suite... .Et cetera : etc. (on met le point même à lintérieur dune phrase) et non etc... .Madame : Mme et Mesdames : Mmes .Mademoiselle : Mlle et Mesdemoiselles : Mlles .Monsieur : M. (et non Mr.) et Messieurs : MM. .Président directeur-général : pdg (et non PDG ou Pdg) .Heure : h (et non H, même dans un texte en capitales) ![]() -------------------- |
|
|
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE(Ghaliano @ 26 Aug 2005, 20:03) Heure : h (et non H, même dans un texte en capitales) Oui, puisque le H est le symbole du henry, unité de mesure des selfs, inventée par M. Joseph HENRY. En règle générale, les symboles écrits en majuscule sont ceux des unités dérivées du nom de leur inventeur : A = ampère, inventé par M. André AMPÈRE F = farad, inventé par M. Michael FARADAY (le même que la cage) V = volt, inventé par M. Alessandro VOLTA (comme la pile du même nom) W = watt, inventé par M. James WATT T = tesla, inventé par M. Nikola TESLA etc. À noter que les unités écrites en toutes lettres, même dérivées du nom de l'inventeur, ne prennent pas de capitale initiale (sauf en début de phrase, mais je ne vois pas bien dans quelle circonstance on pourrait commencer une phrase par une unité dont l'utilité principale est quand-même de s'écrire derrière un chiffre...) et donc : heure = h litre = l tonne = t gramme = g puisque ces unités n'ont été inventées ni par un M. Heure, ni par un M. Litre, ni par un M. Tonne, ni (et c'est le piège !) par un M. Gramme (il y a bien eu un M. Zénobe-Théophile GRAMME mais lui, il a inventé la dynamo ![]() Et pour finir : - les unités écrites en toutes lettres prennent la marque du pluriel : 10 ampères ; - les symboles ne prennent jamais la marque du pluriel : 240 V. Et ce ne sont pas des abréviations, donc il n'y a donc pas lieu de mettre un point derrière (sauf fin de phrase). Un seul cas un peu particulier : le bar (l'unité de pression, pas le poisson !) dont l'unité et le symbole ont la même orthographe... donc on peut écrire : - 2,5 bar (dans ce cas c'est le symbole) ; - 2,5 bars (dans ce cas c'est l'unité). Ce message a été modifié par claude72 - 26 Aug 2005, 22:51. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th August 2025 - 07:13 |