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#1
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 741 Inscrit : 8 Jan 2002 Membre no 1 789 ![]() |
Juste pour info mais ça concerne tous le monde, savez vous que depuis cette année, le gouvernement Français à modifié le code des douanes pour interdire de rouler à l'huile végétale brute(colza, tournesol).... (on peut l'utiliser à la place du gasoil dans les moteur diesel)
![]() Ne peut on pas désormais porter plainte contre l'état pour empoisonnement volontaire???? Ici la directive Européene : Bio carburants Ici le reportage de canal plus le must en la matière : REPORTAGE CANAL PLUS et d'autres reportages ici et info sur les énergie renouvellable : Energie renouvellables Enfin pour sauter le pas : OLIOMOBILE Huile Végétale Brute, Le carburant des champs, le temps et les moyens d'agir A partir du 01/01/2005, la France se voit obligée d'appliquer la directive Européenne. Par sa directive 2003/30/CE le Parlement et le Conseil Européen du 08 mai 2003 visent à promouvoir l'utilisation des biocarburants renouvelables dans les transports. Cette directive s'applique le 1er janvier 2005 à l'HVB. Extraits : « L'huile végétale pure provenant des plantes oléagineuses obtenue par pression, extraction ou procédés comparables, brute ou raffinée, mais sans modification chimique, peut également être utilisée comme biocarburant dans le cas où son utilisation est compatible avec le type de moteur et les exigences correspondantes en matière d'émissions ».(article 12). 1° Le pressage Tout agriculteur, groupe d'agriculteurs, particulier peut presser des produits oléagineux pour en faire de l'huile. 2 ° la vente L'huile est un produit agricole est peut être vendu comme un produit végétal, comme les tourteaux avec une TVA de 5.5 %. Le vendeur n'est pas responsable de la destination qui en est faite. 3 ° l'usage L'HVB peut être utiliser dans tous les moyens de production d'énergie et de chaleur. Dans les véhicules empruntant le circuit routier, l'Europe par sa directive obligent ses états membres à harmoniser l'usage des bio carburants dont fait parti l'HVB. La France qui n'a pas retranscrit ce règlement dans ses textes est dans l'illégalité depuis le 1er janvier 2004. La date limite de cette obligation étant le 31 décembre 2004, c'est la réglementation européenne qui s'applique au 1er janvier 2005. L'usage de l'huile dans les réservoirs de véhicules est donc légal depuis ce début d'année. 4 ° la taxation La Commission dans sa directive de mai 2003 ( voir en annexe), cadre mieux le développement en incitant les pays à s'harmoniser sur le plan européen au niveau taxation et met une date butoir au 1er janvier 2005. (article 7) En résumé, elle oblige les pays à considérer, à partir de cette date, que les HBV ne sont pas des produits pétroliers donc sur lesquelles la TIPP ne doit pas s'appliquer quelle que soit la proportion du mélange ou non avec du gasoil. (alinéa 12 de l'article 251 du traité). Et la France a fait tous le contraire Et pour finir les liens : Oliomobile, tous sur les biocarburants www.biolea.net www.roulemafleur.net Edit BigManu : Chichery, premier avertissement : j'ai édité le titre pour son côté polémique. Evite de le rechanger. Par ailleurs tu aurais pu te montrer exhaustif dans ton exposé. Ce message a été modifié par CHICHERY - 23 May 2006, 18:05. -------------------- Editus moderatus : pas d'image dans les signatures.
[bis — Il n' y aura pas de ter…] |
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Message
#2
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 057 Inscrit : 1 Jun 2001 Lieu : Dites aux trolls d'aller en enfer Membre no 326 ![]() |
My two cents comme l'on dit de l'autre côté du "channel":
Beaucoup des posts ci dessus ne prennent les problemes de polution que par un angle: celui de la consommation. A mon sens seul un éco bilan global permet de juger valablement d'une technologie. Je vais donc prendre une approche un peu "polémique" et par carburant 1) Le diesel: Un des problèmes de pollution est le carburant utilisé. Or en France les normes en vigueur laissent encore la possibilité de vendre des carburants très polluants par la présence de soufre et de parafine. Les avantages du diesel sont : L'acceptation de carburants divers Une consommation spécifique plus faible Une fiabilité accrue Le fait que tout solution basée sur un nouveau carburant est utilisable immédiatement dans des millions de véhicules. C'est donc l'intérêt des HVB et autres substuts, mais la ou tableau devient moins rose pour les HVB c'est quand on veut atteindre des volumes compatibles avec un impact significatif au vu de notre consommation: En gros il faut utiliser la surface cultivable pour satisfaire la moitié des besoins. Conclusion: Ce n'est pas une solution viable. 2) Les véhicules Hybrides. A mon sens cela relève de l'ineptie (je vais me faire des amis..) car l'idée même de transporter deux modes de propulsion ne peut pa mener bien loin. Le résultat est affligeant, la Prius émet 104 G de Co2 par Km pour 4.5 L/100km ce qui la place au même niveau qu'un diesel common rail de dernière génération. (pour info mon break C5 qui n'est pas du tout dans la même catégorie de taille émet 145 g/km pour une conso moyenne de 5.5 l au 100). Autre inconvénient majeur a mon sens sur les véhicules hybrides : les batteries, qui ont une durée de vie, sont voraces (rendement minable) et pollue en termes de production et d'élimination. 3) La pile a combustible: Super bonne idée qui ne marchera pas non plus car elle repose sur une volonté de continuer à utiliser des carburants pour maintenir la rente des pétroliers. De plus la débauche de technologie à mettre en oeuvre en fait des véhicules globalement polluants ne serait ce que par leur impact en matière de production, et de recyclage. 4) Véhicule tout électrique: CF problème de batteries (rendement, pollution etc). 5) Véhicule a l'air (Il est con ou quoi il veut faire brûler de l'air!!) comprimé. L'air comprimé est utilisé pour entrainer un moteur et l'énorme avantage est que l'on peut envisager de remplir son réservoir chez soi, ou bien à une "pompe". Ces véhicules en dévellopement depuis des années par Guy Négre n'ont bénéficié de quasiment aucune aide et méritent mieux que le sort qui leur est réservé. Pour le reste je livre a votre sagacité le cacul suivant : La France consomme en pointe 100 000 Mw sachant qu'une éolienne produit 1 Mw quel linéaire faut il occuper pour disposer de la même puissance a raison d'une éolienne tous les 100m? 10 000 Km soit plus que la totalité du littoral Français (8600 km) qui pourtant ne reçoit un vent suffisant a cette production que 60% du temps. Je n'ai pas de conclusion, car je ne pense pas avoir tous les éléments et leurs "poids" respectifs pour juger. Je ne fait que rassembler des informations et je vous livre deux derniers exemples pour vous faire une idée de mon état d'esprit. Il y a une quinzaine d'années EVIAN a demandé à une université de faire un éco bilan global (cycle de vie complet) des emballages pour l'eau pour une expédition a plus de 100km. Les matériaux comparés étaient: Le Verre, le PET et le PVC. Le résultat est surprenant mais le moins polluant était le..... PVC. Raisons: Sa production est bien moins vorace en énergie que les deux autres, Le PVC est livré en granulés alors que le PET l'est en "préformes" qui prennent beaucoup de places et donc de transport. Par rapport au verre le poids "mort" est très faible pour les deux plastiques. Le verre nécessite lavage des bouteilles et emballage dans des caisses. Le PVC est facilement recyclabe (tuyaus d'évacuation, plastiques pour voitures etc) et même en prenant en compte l'émission de chlore due a son incinération il était encore gagnant. La seule chose que n'avait pas prévu EVIAN c'est que les verts Allemands avaient décidé que le PVC devait être éliminé donc il fut éliminé au profit d'une solution plus polluante. Autre exemple: Le pot catalytique. L'idée du pot catalytique est de "finir" la combustion pour éliminer des polluants résultants de la combustion focémént incompète dans un moteur a combustion interne. Sauf que pour que cela marche (la technologie ayant des limites) il faut que le véhicule maintienne un certain régime moteur synonyme de tampérature de gaz d'échappement. Le problème c'est que dans une très large majorité de nos déplacement le catalyseur n'à même pas le temps d'atteindre cette température, et qu'il aurait mieux fallu économiser le carburant surconsommé pour alimenter le catalyseur, et perdu du fait que le moteur perd de son rendement du fait du freinage de son écahppement. Le plus "comique" devinez quels sont les véhicules autorisés a rouler les jours de pics de pollution dans les villes?? Alors qu'un vévicule catalysé pollue 20% de plus en ville qu'un véhicule qui ne le serait pas!! Voila Sur ce bonne journée Gilles Quelque références http://www.eole.org/index.htm http://www.toyota.fr/showroom/prius/kce_3.html http://www.citroen.de/CWG/pkw/C5/Motoren/ http://www.theaircar.com/index.html# Ce message a été modifié par GillesB - 22 Aug 2005, 06:13. -------------------- Je suis parti, certains savent pourquoi d'autres non.......
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