IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> l'huile de colza ou tournesol comme carburant (du nouveau), HVB a la place du gasoil
Options
CHICHERY
posté 6 Jul 2005, 17:01
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 741
Inscrit : 8 Jan 2002
Membre no 1 789



Juste pour info mais ça concerne tous le monde, savez vous que depuis cette année, le gouvernement Français à modifié le code des douanes pour interdire de rouler à l'huile végétale brute(colza, tournesol).... (on peut l'utiliser à la place du gasoil dans les moteur diesel) mad.gif
Ne peut on pas désormais porter plainte contre l'état pour empoisonnement volontaire????

Ici la directive Européene : Bio carburants

Ici le reportage de canal plus le must en la matière :

REPORTAGE CANAL PLUS

et d'autres reportages ici et info sur les énergie renouvellable : Energie renouvellables


Enfin pour sauter le pas : OLIOMOBILE
Huile Végétale Brute,
Le carburant des champs,
le temps et les moyens d'agir

A partir du 01/01/2005, la France se voit obligée d'appliquer la directive Européenne.

Par sa directive 2003/30/CE le Parlement et le Conseil Européen du 08 mai 2003 visent à promouvoir l'utilisation des biocarburants renouvelables dans les transports. Cette directive s'applique le 1er janvier 2005 à l'HVB.

Extraits :
« L'huile végétale pure provenant des plantes oléagineuses obtenue par pression, extraction ou procédés comparables, brute ou raffinée, mais sans modification chimique, peut également être utilisée comme biocarburant dans le cas où son utilisation est compatible avec le type de moteur et les exigences correspondantes en matière d'émissions ».(article 12).

1° Le pressage
Tout agriculteur, groupe d'agriculteurs, particulier peut presser des produits oléagineux pour en faire de l'huile.

2 ° la vente
L'huile est un produit agricole est peut être vendu comme un produit végétal, comme les tourteaux avec une TVA de 5.5 %. Le vendeur n'est pas responsable de la destination qui en est faite.

3 ° l'usage
L'HVB peut être utiliser dans tous les moyens de production d'énergie et de chaleur.
Dans les véhicules empruntant le circuit routier, l'Europe par sa directive obligent ses états membres à harmoniser l'usage des bio carburants dont fait parti l'HVB. La France qui n'a pas retranscrit ce règlement dans ses textes est dans l'illégalité depuis le 1er janvier 2004. La date limite de cette obligation étant le 31 décembre 2004, c'est la réglementation européenne qui s'applique au 1er janvier 2005.
L'usage de l'huile dans les réservoirs de véhicules est donc légal depuis ce début d'année.

4 ° la taxation
La Commission dans sa directive de mai 2003 ( voir en annexe), cadre mieux le développement en incitant les pays à s'harmoniser sur le plan européen au niveau taxation et met une date butoir au 1er janvier 2005. (article 7)

En résumé, elle oblige les pays à considérer, à partir de cette date, que les HBV ne sont pas des produits pétroliers donc sur lesquelles la TIPP ne doit pas s'appliquer quelle que soit la proportion du mélange ou non avec du gasoil. (alinéa 12 de l'article 251 du traité).

Et la France a fait tous le contraire

Et pour finir les liens :

Oliomobile, tous sur les biocarburants
www.biolea.net
www.roulemafleur.net


Edit BigManu : Chichery, premier avertissement : j'ai édité le titre pour son côté polémique. Evite de le rechanger. Par ailleurs tu aurais pu te montrer exhaustif dans ton exposé.

Ce message a été modifié par CHICHERY - 23 May 2006, 18:05.


--------------------
Editus moderatus : pas d'image dans les signatures.
[bis — Il n' y aura pas de ter…]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
GillesB
posté 22 Aug 2005, 06:08
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 057
Inscrit : 1 Jun 2001
Lieu : Dites aux trolls d'aller en enfer
Membre no 326



My two cents comme l'on dit de l'autre côté du "channel":

Beaucoup des posts ci dessus ne prennent les problemes de polution que par un angle: celui de la consommation. A mon sens seul un éco bilan global permet de juger valablement d'une technologie.

Je vais donc prendre une approche un peu "polémique" et par carburant

1) Le diesel: Un des problèmes de pollution est le carburant utilisé. Or en France les normes en vigueur laissent encore la possibilité de vendre des carburants très polluants par la présence de soufre et de parafine.
Les avantages du diesel sont :
L'acceptation de carburants divers
Une consommation spécifique plus faible
Une fiabilité accrue
Le fait que tout solution basée sur un nouveau carburant est utilisable immédiatement dans des millions de véhicules.
C'est donc l'intérêt des HVB et autres substuts, mais la ou tableau devient moins rose pour les HVB c'est quand on veut atteindre des volumes compatibles avec un impact significatif au vu de notre consommation: En gros il faut utiliser la surface cultivable pour satisfaire la moitié des besoins.
Conclusion: Ce n'est pas une solution viable.

2) Les véhicules Hybrides.
A mon sens cela relève de l'ineptie (je vais me faire des amis..) car l'idée même de transporter deux modes de propulsion ne peut pa mener bien loin.
Le résultat est affligeant, la Prius émet 104 G de Co2 par Km pour 4.5 L/100km ce qui la place au même niveau qu'un diesel common rail de dernière génération. (pour info mon break C5 qui n'est pas du tout dans la même catégorie de taille émet 145 g/km pour une conso moyenne de 5.5 l au 100).

Autre inconvénient majeur a mon sens sur les véhicules hybrides : les batteries, qui ont une durée de vie, sont voraces (rendement minable) et pollue en termes de production et d'élimination.

3) La pile a combustible: Super bonne idée qui ne marchera pas non plus car elle repose sur une volonté de continuer à utiliser des carburants pour maintenir la rente des pétroliers. De plus la débauche de technologie à mettre en oeuvre en fait des véhicules globalement polluants ne serait ce que par leur impact en matière de production, et de recyclage.

4) Véhicule tout électrique: CF problème de batteries (rendement, pollution etc).

5) Véhicule a l'air (Il est con ou quoi il veut faire brûler de l'air!!) comprimé.

L'air comprimé est utilisé pour entrainer un moteur et l'énorme avantage est que l'on peut envisager de remplir son réservoir chez soi, ou bien à une "pompe".

Ces véhicules en dévellopement depuis des années par Guy Négre n'ont bénéficié de quasiment aucune aide et méritent mieux que le sort qui leur est réservé.




Pour le reste je livre a votre sagacité le cacul suivant :

La France consomme en pointe 100 000 Mw sachant qu'une éolienne produit 1 Mw quel linéaire faut il occuper pour disposer de la même puissance a raison d'une éolienne tous les 100m?

10 000 Km soit plus que la totalité du littoral Français (8600 km) qui pourtant ne reçoit un vent suffisant a cette production que 60% du temps.

Je n'ai pas de conclusion, car je ne pense pas avoir tous les éléments et leurs "poids" respectifs pour juger.

Je ne fait que rassembler des informations et je vous livre deux derniers exemples pour vous faire une idée de mon état d'esprit.

Il y a une quinzaine d'années EVIAN a demandé à une université de faire un éco bilan global (cycle de vie complet) des emballages pour l'eau pour une expédition a plus de 100km.
Les matériaux comparés étaient: Le Verre, le PET et le PVC.

Le résultat est surprenant mais le moins polluant était le..... PVC.

Raisons: Sa production est bien moins vorace en énergie que les deux autres, Le PVC est livré en granulés alors que le PET l'est en "préformes" qui prennent beaucoup de places et donc de transport. Par rapport au verre le poids "mort" est très faible pour les deux plastiques.
Le verre nécessite lavage des bouteilles et emballage dans des caisses.
Le PVC est facilement recyclabe (tuyaus d'évacuation, plastiques pour voitures etc) et même en prenant en compte l'émission de chlore due a son incinération il était encore gagnant.

La seule chose que n'avait pas prévu EVIAN c'est que les verts Allemands avaient décidé que le PVC devait être éliminé donc il fut éliminé au profit d'une solution plus polluante.

Autre exemple: Le pot catalytique. L'idée du pot catalytique est de "finir" la combustion pour éliminer des polluants résultants de la combustion focémént incompète dans un moteur a combustion interne. Sauf que pour que cela marche (la technologie ayant des limites) il faut que le véhicule maintienne un certain régime moteur synonyme de tampérature de gaz d'échappement. Le problème c'est que dans une très large majorité de nos déplacement le catalyseur n'à même pas le temps d'atteindre cette température, et qu'il aurait mieux fallu économiser le carburant surconsommé pour alimenter le catalyseur, et perdu du fait que le moteur perd de son rendement du fait du freinage de son écahppement.

Le plus "comique" devinez quels sont les véhicules autorisés a rouler les jours de pics de pollution dans les villes?? Alors qu'un vévicule catalysé pollue 20% de plus en ville qu'un véhicule qui ne le serait pas!!

Voila

Sur ce bonne journée

Gilles

Quelque références



http://www.eole.org/index.htm

http://www.toyota.fr/showroom/prius/kce_3.html

http://www.citroen.de/CWG/pkw/C5/Motoren/

http://www.theaircar.com/index.html#

Ce message a été modifié par GillesB - 22 Aug 2005, 06:13.


--------------------
Je suis parti, certains savent pourquoi d'autres non.......
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- CHICHERY   l'huile de colza ou tournesol comme carburant (du nouveau)   6 Jul 2005, 17:01
- - La Bulle   QUOTE(CHICHERY @ 6 Jul 2005, 18:01)Juste pour...   6 Jul 2005, 17:11
- - cyril2660   QUOTE(CHICHERY @ 6 Jul 2005, 18:01)A partir d...   6 Jul 2005, 17:25
- - CHICHERY   QUOTE(BigManu @ 6 Jul 2005, 17:25)Hum Chicher...   6 Jul 2005, 17:31
|- - BigManu   QUOTE(CHICHERY @ 6 Jul 2005, 18:31)QUOTE(BigM...   6 Jul 2005, 17:33
|- - San Kukai   QUOTE(BigManu @ 6 Jul 2005, 18:33)Ceci dit, l...   6 Jul 2005, 18:09
||- - La Bulle   QUOTE(San Kukai @ 6 Jul 2005, 19:09)La Cour e...   6 Jul 2005, 18:20
|- - Leopal   QUOTE(BigManu @ 6 Jul 2005, 18:33)Ceci dit, l...   6 Jul 2005, 19:42
- - La Bulle   CHICHERY, je ne comprends pas : s'il y a une d...   6 Jul 2005, 17:36
- - osscour   Je soutiens tout à fait le discours sur les carbu...   6 Jul 2005, 19:21
|- - La Bulle   QUOTE(osscour @ 6 Jul 2005, 20:21)quand à l...   6 Jul 2005, 19:28
- - CHICHERY   I. - Le code des douanes est ainsi modifié : 1�...   6 Jul 2005, 19:24
- - CHICHERY   12ème législature Question N° : 65321 de Mme G...   6 Jul 2005, 19:27
|- - La Bulle   QUOTE(CHICHERY @ 6 Jul 2005, 20:27)12ème lé...   6 Jul 2005, 19:35
- - CHICHERY   QUOTE(La Bulle @ 6 Jul 2005, 17:36)CHICHERY, ...   6 Jul 2005, 19:33
- - CHICHERY   QUOTE(La Bulle @ 6 Jul 2005, 19:35)QUOTE(CHIC...   6 Jul 2005, 19:44
|- - La Bulle   QUOTE(CHICHERY @ 6 Jul 2005, 20:44)Non justem...   6 Jul 2005, 19:54
- - CHICHERY   Et pour finir ICI   6 Jul 2005, 19:56
- - CHICHERY   QUOTE(La Bulle @ 6 Jul 2005, 19:54)QUOTE(CHIC...   6 Jul 2005, 19:59
- - San Kukai   Merci à La Bulle d'avoir éclairci un exposé...   6 Jul 2005, 20:33
- - CHICHERY   QUOTE(San Kukai @ 6 Jul 2005, 20:33)Merci à ...   6 Jul 2005, 20:39
- - San Kukai   Je me permets d'ajouter un dernier point, touj...   6 Jul 2005, 21:18
- - CHICHERY   Je sais pas quel est la personne qui t a dit ça m...   7 Jul 2005, 07:21
|- - San Kukai   QUOTE(CHICHERY @ 7 Jul 2005, 08:21)Je sais pa...   7 Jul 2005, 08:31
|- - La Bulle   QUOTE(San Kukai @ 7 Jul 2005, 09:31)Enfin, je...   7 Jul 2005, 16:49
|- - San Kukai   QUOTE(CHICHERY @ 7 Jul 2005, 17:40)Pour mon c...   7 Jul 2005, 17:17
|- - La Bulle   QUOTE(San Kukai @ 7 Jul 2005, 18:17)Pour la P...   7 Jul 2005, 17:46
- - dobiwan   Franchement vous y croyez à tout ça ? Vous pens...   7 Jul 2005, 10:09
- - CHICHERY   QUOTE(dobiwan @ 7 Jul 2005, 10:09)Franchement...   7 Jul 2005, 12:35
|- - San Kukai   QUOTE(CHICHERY @ 7 Jul 2005, 13:35)Pour les a...   7 Jul 2005, 13:20
- - CHICHERY   Pour mon compte j'des panneau solaires, une vo...   7 Jul 2005, 16:40
- - CHICHERY   QUOTE(San Kukai @ 7 Jul 2005, 17:17)QUOTE(CHI...   7 Jul 2005, 19:02
- - CHICHERY   ici ça bouge http://www.assemblee-nationale.fr/1...   4 Aug 2005, 10:55
- - CHICHERY   Ce sénateur nous dit que l'on a le droit de r...   9 Aug 2005, 08:50
- - Turbostraw   Les Civiques IMA c'est des hybrides non? Je s...   10 Aug 2005, 05:47
|- - La Bulle   QUOTE(Turbostraw @ 10 Aug 2005, 06:47)Les Civ...   10 Aug 2005, 06:24
- - freewheelin franklin   QUOTE(San Kukai @ 7 Jul 2005, 18:17)QUOTE(CHI...   14 Aug 2005, 05:05
- - radieuse   Salut, j'envisage moi aussi de passer mes die...   14 Aug 2005, 07:44
|- - Mblues   QUOTE(radieuse @ 14 Aug 2005, 08:44)Salut, j...   23 Aug 2005, 00:23
- - blueG3   je le repetes , depuis l'initiative par UE en ...   15 Aug 2005, 10:22
- - big némo   bien sur que rouler au diester ne vas pas sauver l...   15 Aug 2005, 10:57
- - enka   On pourrait recenser les différentes actions poss...   15 Aug 2005, 11:05
- - CHICHERY   A savoir que pour le momment les initiatives ne so...   16 Aug 2005, 20:00
- - big némo   sans compter que plus le baril augmente et plus l...   17 Aug 2005, 14:13
- - CHICHERY   faut voir comme ils se disent écolo les gars de t...   21 Aug 2005, 21:14
- - PO_   Bonjour à tous, il y a quelques petits détails...   21 Aug 2005, 21:42
|- - Mblues   QUOTE(PO_ @ 21 Aug 2005, 22:42)Bonjour à tou...   23 Aug 2005, 00:16
- - GillesB   My two cents comme l'on dit de l'autre cô...   22 Aug 2005, 06:08
- - Mblues   Bonjour, Je viens de découvrir ce topic. Et je su...   22 Aug 2005, 23:59
- - Mblues   Ah oui j'oubliai : j'ai également des pan...   23 Aug 2005, 00:11
- - big némo   merci pour ton lien Mblue, je connaissais pas et l...   23 Aug 2005, 12:55
|- - Mblues   QUOTE(big némo @ 23 Aug 2005, 13:55)merci po...   23 Aug 2005, 23:51
- - twautele   Puisqu'on parle des moyens de tractions ...   23 Aug 2005, 16:35
|- - GillesB   QUOTE(twautele @ 23 Aug 2005, 16:35)Puisqu...   24 Aug 2005, 06:20
- - SpacetitoX   Je suis peut etre hors sujet mais je viens de m...   24 Aug 2005, 07:20
- - GillesB   Le problème du Gaz n'est pas dans la sécurit...   24 Aug 2005, 11:17
- - CHICHERY   Alors pour répondre, huile végétale brute = HVB...   28 Aug 2005, 18:25
- - luminou2   Très amusant ce sujet.... Le pétrole est côté...   1 Sep 2005, 03:28
- - SpacetitoX   QUOTE(GillesB @ 24 Aug 2005, 11:17)Le problè...   1 Sep 2005, 04:02
- - billie   Hello ! en complément aux sites huileux déj...   1 Sep 2005, 09:04
|- - luminou2   QUOTE(billie @ 1 Sep 2005, 10:04) QUOTE(lumin...   1 Sep 2005, 15:29
|- - billie   QUOTE(luminou2 @ 1 Sep 2005, 15:29)Voilà tou...   1 Sep 2005, 15:58
- - big némo   l'utopie sera notre survie   1 Sep 2005, 16:04
|- - billie   QUOTE(luminou2 @ 1 Sep 2005, 15:29)- Et ne se...   1 Sep 2005, 16:11
- - luminou2   Pour mettre un peu de positif , certaines technolo...   1 Sep 2005, 16:29
- - ManiX   Personne n'a soulevé ce point : à l'heur...   1 Sep 2005, 16:46
- - CHICHERY   Alors pour donner quelques explications. Avec le ...   1 Sep 2005, 17:10
- - luminou2   - Le CO2 que dégagent les vehicules n'est qua...   1 Sep 2005, 17:57
|- - billie   QUOTE(luminou2 @ 1 Sep 2005, 17:57)Ce qu...   2 Sep 2005, 08:16
|- - roseau   QUOTE(billie @ 2 Sep 2005, 09:16) Certains r...   2 Sep 2005, 13:07
|- - billie   QUOTE(roseau @ 2 Sep 2005, 13:07)il parait qu...   2 Sep 2005, 14:59
- - GillesB   Une autre réflexion sur l'inanité de certain...   1 Sep 2005, 20:48
|- - ManiX   QUOTE(GillesB @ 1 Sep 2005, 21:48)Une autre r...   5 Sep 2005, 09:18
|- - luminou2   QUOTE(ManiX @ 5 Sep 2005, 10:18) Puisque tu t...   5 Sep 2005, 10:36
- - SpacetitoX   QUOTE(ManiX @ 1 Sep 2005, 16:46)Personne n...   1 Sep 2005, 22:21
- - Bug   J'en profite pour glisser ce lien sur la sorti...   2 Sep 2005, 14:46
- - CHICHERY   Les HVB sont recommandée par l'ADEME, va sur ...   2 Sep 2005, 16:41
- - Mblues   Mouai, mouai, mouai. Est-ce que les problèmes son...   4 Sep 2005, 10:10
|- - La Bulle   QUOTE(Mblues @ 4 Sep 2005, 11:10)Mouai, mouai...   4 Sep 2005, 10:16
|- - billie   QUOTE(Mblues @ 4 Sep 2005, 10:10)Et rouler à...   5 Sep 2005, 09:10
|- - La Bulle   QUOTE(billie @ 5 Sep 2005, 10:10)Mblues a pos...   5 Sep 2005, 09:47
|- - billie   QUOTE(La Bulle @ 5 Sep 2005, 09:47)Par ailleu...   6 Sep 2005, 15:24
- - La Bulle   Quelqu'un peut-il m'expliquer (sur le mode...   5 Sep 2005, 10:39
- - Macseed   QUOTE(La Bulle @ 5 Sep 2005, 11:39)Quelqu...   5 Sep 2005, 10:49
- - ManiX   ce ne sont pas 2 moteurs, mais 2 rotors accolés (...   5 Sep 2005, 10:52
- - La Bulle   Merci à tous les deux! Et pourquoi si peu de...   5 Sep 2005, 11:04
|- - ManiX   QUOTE(La Bulle @ 5 Sep 2005, 12:04)Merci à t...   5 Sep 2005, 12:09
- - La Bulle   Donc, du coup, la RX-8 devient une voiture peu éc...   5 Sep 2005, 12:17
|- - ManiX   QUOTE(La Bulle @ 5 Sep 2005, 13:17)Donc, du c...   5 Sep 2005, 12:29
- - CHICHERY   restont calme, on recherche tous la même chose......   6 Sep 2005, 15:36
- - roseau   on peut faire fonctionner un moteur à essence ave...   6 Sep 2005, 18:19
- - GillesB   Non seulement un diesel. Pour les moteurs a essen...   6 Sep 2005, 19:09
|- - roseau   QUOTE(GillesB @ 6 Sep 2005, 20:09)Non seuleme...   6 Sep 2005, 20:26
- - GillesB   C'est encore bon marché comparé au whisky ;=...   6 Sep 2005, 20:43
- - Zenapt   Tient, mon bio carburant c'étais debile il y ...   6 Sep 2005, 20:53
|- - GillesB   QUOTE(Zenapt @ 6 Sep 2005, 20:53)(Principe de...   7 Sep 2005, 06:55
|- - billie   QUOTE(GillesB @ 7 Sep 2005, 06:55)Donc l...   8 Sep 2005, 13:33
- - Farvel   Et brouter à l'huile végétale en rut, vous ...   6 Sep 2005, 20:58
- - CHICHERY   Effectivement mais on arrive de plus en plus sur d...   7 Sep 2005, 10:04
- - roseau   QUOTE(CHICHERY @ 7 Sep 2005, 11:04)Effectivem...   7 Sep 2005, 18:48
3 Pages V   1 2 3 >


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th September 2025 - 08:37