![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 90 Inscrit : 22 Jan 2003 Lieu : Sannois Membre no 5 769 ![]() |
Salut à tous !
Je vais solliciter la communuaté Mac pour résoudre un problème domestique et non informatique. Je me suis dit que j'allais profiter des gens en vacances dans ma copropriété pour faire des travaux dans mon appartement. Entre autres, rénover le salon, c'est à dire repeindre les murs et refaire le sol. Pour la peinte du mur, pas de problème. Pour le sol... Après avoir enlevé : - 1 couche de moquette super crade - 1 couche de lino usé jusqu'à la moelle - 1 couche d'isolant On s'est retrouvé face à des tomettes préhistoriques. Que nous avons voulu enlever. Mais là, horreur, si certaines s'enlevent aussi facilement qu'une barrette de RAM dans un G4 Quicksilver (notez l'allusion au Mac pour rester dans le sujet), d'autres partent avec le sol ! J'ai donc arrêté là le massacre, et je cherche un bon maçon pour me récupérer tout ça. Problème : où en trouver un ? Je fais donc appel à tous les gentils parisiens qui ont eu un jour ou l'autre besoin d'un tel artisan. Avez vous des numéros de téléphone à me donner ? Mieux : un des Macbidouilleurs serait-il maçon ? J'ai oublié de préciser que c'était vital, parce que pendant que le salon est en chantier, je n'ai plus le net, mon Powerbook est autiste ainsi que l'iBook de ma copine. Par avance merci. PS : à tous les gentils modérateurs. Je sais que ça n'a rien à voir avec Apple, mais MacBidouille est une comunauté tellement grande que je me suis dit que je trouverais bien quelqu'un pour m'aider. A vot' bon coeur... PPS : tiens, je vous mets une photo du massacre pour le même prix...
Fichier(s) joint(s)
-------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste Juste un homme, le site high tech, culture et société |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 90 Inscrit : 22 Jan 2003 Lieu : Sannois Membre no 5 769 ![]() |
![]() ![]() ![]() Alors là, vous m'impressionnez beaucoup ! Non seulement les MacBidouilleurs savent bidouiller des Mac, mais ils sont aussi à l'aise avec de la maçonnerie ? Je dis bravo ! Quant à moi, il ne faut pas oublier que je suis quand même un bricoleur du dimanche. La solution que j'adopte est la suivante : hier soir, nous avons fini d'enlever toutes les tomettes. Nous nous en débarrassons, elles sont en trop mauvais état (par endroits elles faisaient trois millimètres d'épaisseur seulement !). Nous voilà avec le sol brut, avec des crevasses par ci par là, quand les tomettes sont parties avec un morceau du sol. Les opérations suivantes vont consister à poser des espèces de tasseaux (je ne me rappelle plus du nom et je ne suis pas sûr de l'orthographe) longs de trois mètres sur toute la longueur du salon (qui n'est pas bien long) espacés de 50 cm. Là, on déverse du granulat isolant et par dessus, on cloue des panneaux de sol, et nous voilà avec un sol tout propre et tout droit, le tout assez accessible pour que j'y arrive seul (ou assisté de ma charmante compagne). Par dessous, une sous-couche pour parquet flottant, et enfin le parquet. Bon sang, j'aurais du m'en douter que rien n'est aussi facile que ce qu'on veut bien imaginer... En tous cas merci beaucoup pour tous vos conseils, comme ils convergent je pense que je prends la bonne direction. Si ça vous intéresse je ferai un petit site avec iPhoto (restons dans le sujet Mac s'il vous plaît) et je mettrai en ligne les avancées des travaux. Super pratique pour ça iPhoto... -------------------- Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste Juste un homme, le site high tech, culture et société |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 004 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
QUOTE(The Ghit @ 11 Aug 2005, 09:37) Les opérations suivantes vont consister à poser des espèces de tasseaux (je ne me rappelle plus du nom et je ne suis pas sûr de l'orthographe) longs de trois mètres sur toute la longueur du salon (qui n'est pas bien long) espacés de 50 cm. Là, on déverse du granulat isolant et par dessus, on cloue des panneaux de sol, et nous voilà avec un sol tout propre et tout droit, le tout assez accessible pour que j'y arrive seul (ou assisté de ma charmante compagne). Par dess [right][snapback]1274233[/snapback][/right] Excellent ! N'oublie pas le cas échéant de poser un film polyane sous les granulats pour isoler ton sol des remontées d'eau ascensionnelles. Soigne particulièrement le calage et la mise de niveau de tes lambourdes (gros tasseaux sur lesquels on fixe le plancher). Vérifie la rectitude de ta latte (ou dit-on « règle » en France ?) en la posant à plat sur un sol plan, en traçant une ligne au crayon puis en la retournant sur l'autre face. Les deux lignes doivent parfaitement se suivre ; sinon, change de latte ou rabote-la (de la moitié de l'erreur constatée). Tu gagneras beaucoup de temps : meilleur emboîtage des languettes dans les rainures, pas de grincements Selon le granulat choisi, il est également possible de ne placer que quelques lattes de guidage de niveau, de compacter le sol puis de poser les lambourdes sur les granulats. Dans ce cas, il convient de visser ou agrafer le plancher ou les plaques plutôt que de les clouer. Ainsi, tu as directement un plancher flottant, sans sous-couche intermédiaire. (Je ne trouve pas sur Internet de documentation technique de Fermacell à ce propos mais ils se feront un plaisir de t'en envoyer s'il n'y en a pas chez ton marchand de matériaux.) Dans tous les cas, écarte ton plancher de plus ou moins cinq millimètres tout autour de la pièce, pour permettre sa dilatation et éviter la transmission des bruits d'impact vers les parois. [H.S.] Tu mérites vraiment bien ton titre, Zenapt ! ![]() QUOTE la dalle de béton s'est écroulée (dalle datant de plus de 400 ans... c'était plus du torchis) Ceci dit, pour l'agrément technique, on parle bien de BTS (béton de terre stabilisé !) pour désigner pudiquement le torchis et ses modernes avatars |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th July 2025 - 20:59 |