![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 184 Inscrit : 28 Jan 2005 Lieu : Sous les palmiers Membre no 31 805 ![]() |
Il est en général de bon ton dans la presse informatique de saluer la réussite exemplaire de ce « créateur » de Tshirt français http://www.Lafraise.com, sympa au demeurant (défenseur du commerce équitable...), qui sest taillé en peu de temps une jolie place dans le domaine du commerce en ligne à partir dune idée toute simple (venant de louest comme dhab : http://www.threadless.com/).
Cest bien foutu, agréable, cool, branché, djeune et pis comme Andy Warhol le prédisait :nimporte quel péquin peut ainsi avoir droit à ses quelques minutes de gloire cybernétique planétaire. -« Hey ! Shaddock, jte vois venir »- pensez-vous déjà , -« tu vas encore râler, faudrait te résoudre enfin au fait que tes devenu un vieux con regarde bien, cest relax ce site, on est entre chouettes copains de la communauté des accros de l ADSL, des mordus dart tribal et de tatoos, de surfeur et autres freerider déjantés aux langages cryptés qui taquinent du dessin vectoriel juste pour la cause »- Vous aurez raison : Mr Lafraise est un mec cool, mais aussi très malin, et moi un vieux con. Et en effet, le principe du site est transparent, limpide et personne ne contraint quiconque à participer. -« Yooo! cest hypercoool mec !, tas pas mordu le concept megaconvivial de léchange Ecoute guy, tu fais un mickey !, enfin plein de mickeys, des tas de mickeys que tenvois à LaFraise. Après tous les potes du web papotent entre eux, tattribuent une note et si ton projet passe la barre, tu gagnes le gros lot, on imprime ta supercréa sur le Tshirt, ouai, jt'assure, c'est géant et tu peux ensuite frimer avec les copines juste tu fais une facture forfaitaire de cession de droit pour le Tshirt et même quon te file 300 balles!!! keske tu dis là, hein, hein?».- -« Ben je dirai : combien dexemplaires et le dessin est utilisé combien de temps ? »- -« tain Shaddock, grave ce que tes relou !!!»- Waip Mr LaFraise.com est un génie, parce qu'avoir un studio de création aussi diversifié, une masse de personnel qui gratte 24/24 h pour rien ou presque, sans payer de charges, bénéficier dune étude de marché en temps réel appuyé sur le travail réalisé dans la joie par des centaines de blaireaux analphabêtes (ben ouai !, je suis de mauvais poil) qui jamais ne se posent la moindre question de fond y a pas à dire : cest du Grand Art. Dailleurs les potes : vous allez pouvoir vous faire mettre encore plus largement, laffaire devient plus organisé et comme le réservoir des décérébrés est sans fond, ça va payer gros et donner plein didées de développements possibles, voir ici... http://www.vnunet.fr/actualite/tpepme_-_bu...que/20050728003 Là-dessus je vais déclarer ma TVA... je suis vraiment un vieux con et fier de l'être. Bonjour chez vous Ce message a été modifié par shaddock - 7 Aug 2005, 12:06. -------------------- Graphiste de l'ère pré-numérique authentifié au carbone 14 G5 - 2 x1,8 GHz Mac Book Pro Intel Core Duo
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 95 Inscrit : 30 May 2005 Membre no 40 111 ![]() |
Je partage plutôt ton point de vue Shaddock.
Et en plus on pourrait ajouter à çà, au delà de la loi et du droit d'auteur, l'éthique. Pardon, j'ai dit un gros mot. Pendat ce temps, les financiers travaillent et ne s'emmerdent pas avec les gros mots. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 184 Inscrit : 28 Jan 2005 Lieu : Sous les palmiers Membre no 31 805 ![]() |
QUOTE(>Loïc< @ 7 Aug 2005, 00:01) Je partage plutôt ton point de vue Shaddock. Et en plus on pourrait ajouter à çà, au delà de la loi et du droit d'auteur, l'éthique. Pardon, j'ai dit un gros mot. Pendat ce temps, les financiers travaillent et ne s'emmerdent pas avec les gros mots. [right][snapback]1268220[/snapback][/right] L'éthique, c'est en général ceux qui en parlent le plus qui la mette le moins en pratique. Ethique rime souvent avec "nique". Je rêve d'un monde de partage idéal, mais pour la rime en "ique"... c'est utopique. ;>) La réalité malheureusement c'est que seul compte le rapport de force, toujours et sans exception. Et que les auteurs et créateurs isolés sont toujours perdant à ce jeux là. C'est paradoxal en France ou nous avons les lois des plus favorables protégeant les auteurs, basées sur une approche humaniste du droit («L'auteur jouit du droit imprescriptible et inaliénable d'exploiter son uvre»), beaucoup plus favorable aux créateurs que l'approche anglo-saxone férocement «libérale» du Copyright. Paradoxalement encore, on dirait que les auteurs (Illustrateurs, graphistes, et créatifs de tout poil) s'en sortent moins bien dans notre pays qu'ailleurs. C'est assez facile de piger pourquoi mais ça serait l'objet d'un long débat. Donc, je ne crois qu'en la réalité tangible de la stratégie du "Gros bâton" pour compenser les faiblesses de l'isolement individualiste si destabilisant. A chaque fois qu'on se trouve confronté à ce genre de problématique: Il faut: a/ Etre prêt (connaître les lois, se protéger avec un positionnement sérieux) b/ Expliquer, faire de la pédagogie... (prêcher dans le désert très souvent) c/ Ecouter... (sans pêter un cable, ce qui est dur parfois...) d/ Expliquer une dernière fois... Et si pas de résultat: e/ Sortir le "Gros bâton", et Bang! sur la tête, faire appliquer la loi par les moyens juridiques "PROTÉGEANT EFFICACEMENT LES AUTEURS DES ABUS de toutes natures". Ne jamais manquer de le faire dés que c'est possible... ça n'est qu'à ce prix que l'ensemble de nos professions sera respecté. C'est à ce niveau que les individualistes que nous sommes ont une responsabilité collective. Je suis attéré par l'ignorance crasse concernant le droit le plus élémentaire des gens que l'ont rencontre dans la sphère professionnelle des arts graphiques et plastiques... sans même parler de l'ignorance (feinte ou réelle) des clients de toute nature. Quand j'ai démarré dans le métier, j'ignorai tout et j'ai fait des conneries et m'en suis mordu les doigts. Et j'ai appris à force de coup de pied dans les fesses donc en général trop tard et trop lentement. Avant l'Internet, c'était pas facile de dénicher la bonne info. Mais maintenant, il n'y a plus d'excuses à l'ignorance... à deux clic d'ici on peut tout savoir, on peut prendre connaissance des textes à la source, partager l'expérience de l'autre (comme ici sur MacBidouille, se passer les infos, révêler les coups tordus les plus grossiers). Il ne faut rien laisser passer et agir pour sois... donc aussi pour tous les autres. Ce message a été modifié par shaddock - 7 Aug 2005, 15:18. -------------------- Graphiste de l'ère pré-numérique authentifié au carbone 14 G5 - 2 x1,8 GHz Mac Book Pro Intel Core Duo
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 12:19 |