IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Attention, Mavericks n’est pas Mac OS 9, mais OS X 10.9
Pour tout problème concernant Mavericks, merci de poster dans le forum Mac OS X / OS X

> ibook palourde mac os 9.2 et clavier a problemes
Options
ali_irb
posté 1 Aug 2005, 05:21
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 30 Jul 2005
Membre no 43 208

Bonjour,

voila mon fils a acheté un mac modèle i Book "palourde"
j'ai installé mac os 9.2.1 dessus, tout fonctionne, mais il y a un gros probleme
au niveau de la frappe clavier.

Le clavier de l'i book palourde est particulier
(les touches ne paraissent pas au memes endroits et sont disposées autrement) ce par rapports aux mac de bureau.

je comprends rien.

Que ce soit en position drapeau France ou bien France - numérique
une grande partie des touches du clavier donnent autre chose a l'écran que ce qu'elles sont inscrites sur le clavier du palourde???

apparement le palourde a bien un clavier azerty francais, mais par exemple quand j'appuies sur la touche M du clavier du palourde c'est la lettre , (virgule qui apparait a l'écran) et c'est pareil pour pas mal d'autres touches situées sur la droite du clavier palourde la touche / donne un = qui s'affiche a l'écran etc etc.

je tourne en rond et je cherches la solution.

qui connaiterai la soluce ??

par avance merci.

cordialement.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
ali_irb
posté 3 Aug 2005, 13:49
Message #2

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 30 Jul 2005
Membre no 43 208

salut Glah Salamanthe, salut a tous,

J'ai installé mac os 9.2 avec un vieux cd, qui vient de mon ancien G4 quick silver (modele de bureau) dont je me suis séparé il y a deux ans.

Merci pour l'info,

Je ne savait pas qu'il existait Un CD Mac OS 9 générique, et d'autres spécifiques a chaque machine !!!

Pour moi mac os 9.2 , c'était mac os 9.2 qui étaient tous pareils.

Je souhaiterai me procurer un cd générique de mac os 9.2 en version française et
un autre Cd générique de mac os 9.2 en version américaine.

Est ce que cela est dispo auprès d'apple en france ??? est ce que cela existe toujours ?? comment faire et ou les acheter ???

si quelqu'un en a d'occasion a vendre je suis aussi prenneur.

autre question, comment savoir si c'est un mac os 9.2 générique ?? ou si c'est un mac os 9.2 spécifique a une machine donnée, comment reconnai t'on les cd ???.

Quand j'appelles l'outil "Clavier" du menu pomme (Tdb ), la forme du clavier qui apparaît à l'écran est Un clavier correspondant à ton clavier i'Book, seulement les lettres sont pas placées au meme endroits a l'écran et ne correspondent pas a celles inscrites sur le clavier (comme si elles n'étaient pas a leur place) en quelques sortes.

• Solution 2 : Déclipe les touches "fausses" et permutte-les .

Je savais pas que c'était possible merci, mais j'ai peur de casser les touches en faisant cela, car elles paraissent plutot fragiles !!!, mais je vais éssayer de faire cela traquillement et délicatement ce soir.

• Solution 3: Il existait (il existe toujours…) sous OS 9 , une façon (logiciel, Resedit ?) de redéfinir personnellement son clavier.

Ou trouves t'on Resedit ?? est ce facile de faire la modification ?? si quelqu'un pourrait ma dire comment on fait, afin de ne pas "tout casser" je voudrais pas faire de betises.

• Solution 4: Passer la palourde en MAC OS X (au moins 10.2 ! voire 10.3)

Il parrait que les iBook palourde sont hypers lents avec mac os 10.3 et mac os 10.2, et en plus j'ai que 288 Mo dans la machine (une seule barrette de mémoire de 256 installée dans le iBook).

Et de plus j'ai donné a mon fils, mon ancien microsoft office 2001 qui est issu de mon anicen G4 quick silver et cet office 2001 ne fonctionne que sur mac os 9 (et qui ne fonctionne pas sous mac os 10).

Mon fils a acheté cet iBook palourde d'occasion, pour ses travaux d'étudiant et ces thèses, c'est surtout pour utiliser avec world et excel, pour faire cela pas besoin de mac os 10, mac os 9.2 est bien suffisant.

Surtout qu'il avait un budjet plutôt séré, il ne pouvait pas acheter une license office version étudiante derniere version et un mac os 10.3 , car la note finale aurait été trop salée et additionnée avec le prix de l'iBook pour son budjet qui était limité.

Je me suis donc débrouillé avec son petit budjet, voila pourquoi je lui est donné mon ancien systeme mac os 9.2 et mon microsoft office 2001 mac, issus de mon ancien mac G4 de bureau.

En tout cas un grand merci Glah Salamanthe, pour votre aide et vous etre décarcassé pour trouver une solution.

Cordialement.

Ali

+Quote Post
baron
posté 6 Aug 2005, 16:50
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

QUOTE(ali_irb @ 3 Aug 2005, 14:49)
Ou trouves t'on Resedit ?? est ce facile de faire la modification ?? si quelqu'un pourrait ma dire comment on fait, afin de ne pas "tout casser" je voudrais pas faire de betises.
[right][snapback]1264123[/snapback][/right]

Res Edit est téléchargeable ici :
http://download.info.apple.com/Apple_Suppo...tosh/Utilities/

R/ Il est prudent de TOUJOURS travailler sur une copie du fichier à modifier.
Pour plus d'infos sur ce programme de bidouilleur : http://www.resedit.free.fr/ (commencer l'exploration du site en cliquant sur Resedit et Resssources…)

Pour la personnalisation du clavier :
http://www.sterpin.net/personnalisationclavier.htm
Personnalisation du "mapping" (emplacement des touches) d'un clavier sous OS 9 et OS X

Enfin, j'ai vite fait une configuration de clavier correspondant à ta photo (avec les majuscules et les maj. bloquées adaptées).

Je n'ai pas modifié les lettres accentuées, ne sachant à quoi vous seriez habitués. Il faut donc d'abord taper l'accent (aigu = alt+e) puis la lettre sur laquelle il doit venir. Si vous voulez, je peux aussi changer cela pour les placer, par exemple, en sorte qu'elles soient accessibles comme sur un clavier habituel avec la touche option enfoncée en plus… Suffit de demander !

J'espère que je pourrai charger le fichier sur les forums. Sinon, envoyez-moi une adresse e-mail par message personnel (bouton sous mon panneau d'identification.)

Petit mode d'emploi du fichier de configuration de clavier modifié :
Ouvrir le Dossier système et copier ailleurs sur le disque dur la valise System.
Renommer la copie, par exemple : System original.
Refermer la fenêtre du Dossier système.

Faire également une copie du fichier Configuration de clavier. En effet, il sera intégré à la valise. Au cas où on souhaite faire des modifications, il est bon d’en garder copie…

Quitter toutes les applications et glisser- déposer le fichier de Configuration de clavier sur l’icône du Dossier système.

Ouvrir le tableau de bord Frappe clavier et choisir la nouvelle configuration pour la rendre disponible dans le menu Clavier, celui avec le petit drapeau. Choisir dans ce menu la nouvelle configuration.
Et voilà ! Pas besoin de redémarrer…

++++++++
En cas de difficulté ou de non satisfaction, permuter la valise System modifiée (par exemple, la placer dans la corbeille, SANS LA VIDER) et celle originale. Redémarrer et jeter la valise modifiée.

++++++++

Pour les caractères spéciaux, j'ai souvent trouvé pratique d'imprimer un document rassemblant des copies d'écran de l'accessoire de bureau Clavier avec les différentes combinaisons de touches enfoncées (normal, majuscules, option, option+majuscules).

Sinon, je rappelle le très bon utilitaire PopChar Lite 2.7.2, encore disponible via cette page : http://stedt.berkeley.edu/stedtfont/stedtfont.html

Lien direct pour le téléchargement :
http://stedt.berkeley.edu/stedtfont/downlo...CharLite272.sit
ou
ftp://ftp.amug.org/pub/amug/amug-files/sy...e-2.7.2.sit.hqx

Ce message a été modifié par baron - 6 Aug 2005, 17:27.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  claviera.zip ( 11.57 Ko ) Nombre de téléchargements : 82

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
5 utilisateur(s) sur ce sujet (5 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 29th August 2025 - 09:45