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Message
#1
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 211 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : dans la grande ville loin des campagnes. Snif Membre no 8 188 ![]() |
bonjour un an apres mon topic dans la rubrique JOBS qui a tourné en jus de boudin et m'a valu d'etre puni ( desfois la vie est injuste)
![]() oui voila il y a un an j'avai proposé des petites choses et tout le monde s'etait sentit agressé, soit ( ceux qui veulent savoir chercherons) ON NE REVIENS PAS LA DESSUS ! en tout cas j'espere que la majorité de ceux qui m'avait repondu on trouvé du travail. mais j'ai juste une remarque a faire. à l'epoque j'avai une opinion forgée et le caractere assez chaud. la chaleur est retombée, mais pas l'opinion. je m'explique( ben oui ca serai bien parce que ca tourne en rond ![]() à present je suis en prepresse dans une imprimerie, tous les jours nous recevons des fichiers de boites de graphismes et aussi de graphistes indé. et en realité, la chose la plus drole (pour mon point de vue que je n'avai pas perdu) est que 90% du travail a effectuer est en realité de corriger le travail qui nous est envoyé si ce n'est de tout refaire les fameux graphistes avec leurs regles, leurs chartes, leurs travail classé, nickel eh bien non en realité ce ne sont que des mots, les 8/10eme du temps ssouvent rien n'est rangé, on recois au compte goute par tous les moyens possibles meme impossibles ![]() donc comme vous le voyez apres un an ,t surtout apres le fameux topic et les points de vues; j'ai ete degouté du graphisme et je suis a l'etape suivante un peu moins drole, mais tellemnt plus agreable, avec des gens qui on tous le meme point de vue: un grande partie des graphistes ne connaissent pas leur boulot,(genre: un montage avec imports de .psd dans un fichier illustrator) et pire certains n'aiment pas leur boulo car cela se voit dans les creations. donc finalement je crois avoir trouvé un endroit qui me conviens plus. à savoir que dans les metiers de l'imprimerie les entreprises cherchent toujours des employés enfin voila j'avai juste envie de boucler la boucle simplement. et comme j'ai apris : je ne vise personne, ni n'agresse quiconque.mon ton n'est pas mechant, il est neutre.et ne veux rien remettre en question. si reponses il y a il serai gentil cette fois de ne pas agresser tout le monde et de respecter les opinions des autres, merci. -------------------- MacPro 8x2,8/10GoRAM/7To/AMD 5770 1Go/Dell 24"/FREE (ADSL + Mobile)/NikonD7000/MBP 15 2,8/
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Message
#2
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![]() P'tit Oiseau Moqueur ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 711 Inscrit : 10 Apr 2005 Lieu : Ile de france Membre no 36 845 ![]() |
Bonjour à tous,
![]() d'habitude je ne participe pas aux débats, je déteste la polémique, mais ici j'aimerais dire juste une chose. (la seule sur ce Topic). ![]() A vous lire, vous vous tirez tous dans les jambes, soit c'est la faute du graphiste, soit c'est le flasheur ou l'imprimeur. Vous critiquez les créatifs parce qu'ils ne savent pas préparer leurs fichiers correctement, les imprimeurs qui font du sale boulot, etc. etc. (heureusement tous ne critiques pas ![]() Au lieu de vous disputer et de critiquer tel ou tel niveau de la chaîne graphique, essayez plutôt de travailler en collaboration, de passer un peu de temps avec votre photograveur ou votre imprimeur, ou si vous êtes photograveur et que vous recevez des documents, certes très bien réalisés, mais qu'il vous faut 2 heures de préparation avant de flasher ce document (séparation couleurs, fonds perdu, polices manquantes... ) et bien discutez avec le graphiste et montrer lui ce que vous attendez pour réaliser un flashage rapide et sans erreur. C'est valable pour toute les génération des graphistes, que ce soit un ancien qui a appris la mise en page à la main sur carte à gratter, rottring, callibration du texte à la main et qui par obligation pour rester dans la course du marché doit passer à l'informatique. C'est vrai que lui fera un très bon travail, mais le fichier à imprimer ne sera pas forcément idéal pour le photograveur. Il en est de même pour le jeune graphiste, on retrouvera d'autres problèmes, la préparation sera impeccable, mais il aura oublié par exemple de passer ses RVB en CMJN Par expérience, et je ne vais pas dire que je suis irréprochable, loin de là. Mais je m'efforce d'être à l'écoute de mes sous traitants. J'ai à ma sorti de l'école d'art graphique, intégré une petite agence qui avait ses bureaux au dessus d'une imprimerie. Curieux d'apprendre je passait régulièrement voir le conducteur offset, les gars au façonnage, au massicots, et j'ai beaucoup appris. Par la suite, j'ai eu la chance de travailler pour dépanner un pote dans une société de photogravure. Je l'avoue on "râle" un peu sur les fichiers que l'on reçoit ! J'ai appliqué ma méthode, j'ai invité le graphiste a venir préparer avec nous le flashage de son documents. Il à été ravi, et par la suite ces commandes étaient de mieux en mieux préparées. Toute l'expérience acquise sur la chaîne graphique, et bien je m'efforce de l'appliquer, afin de rendre le travail au suivant de la chaîne moins pénible, et parfois dans une urgence ou dans la précipitation, j'oublies de mettre les polices, de laisser un images RVB... ![]() ![]() Messieurs, (Mesdames, il y en a aussi), soyez indulgents, coopératifs, s'il vous plaît. ![]() Je pense, c'est seulement mon avis que si chacun se remettait en question, tout le monde serai gagnant, que ce soit dans les relations de la chaîne graphique, dans la façon dont on gagne son pain, plus le travail est propre moins on perd de temps : Et le temps c'est de l'argent ! Et puis, cela permettrait de bonne relation sur le forum, car j'imagine qu'il y a beaucoup de membre qui font partis de la grande famille des arts graphiques. Voilà ce que je voulais dire, en essayant d'apaiser tout ce monde. Je vous souhaite une très bonne après midi. ![]() PS : Et pour moi, soyez indulgent avec mon orthographe et ma grammaire. ![]() ![]() -------------------- imac 27' 2,8 Ghz Intel Core i7
Breton MB n° 029 |
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Message
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![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 107 Inscrit : 24 Sep 2003 Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas Membre no 9 816 ![]() |
QUOTE(klicklak @ 27 Jun 2005, 13:34) ...Au lieu de vous disputer et de critiquer tel ou tel niveau de la chaîne graphique, essayez plutôt de travailler en collaboration, de passer un peu de temps avec votre photograveur ou votre imprimeur, ou si vous êtes photograveur et que vous recevez des documents, certes très bien réalisés, mais qu'il vous faut 2 heures de préparation avant de flasher ce document (séparation couleurs, fonds perdu, polices manquantes... ) et bien discutez avec le graphiste et montrer lui ce que vous attendez pour réaliser un flashage rapide et sans erreur... [right][snapback]1209369[/snapback][/right] Tout à fais d'accord avec toi ![]() Et quand je disais que c'était un marronier ce topic... c'est exactement ce que je disais dans un de mes premiers post il y a deux ans ![]() ![]() |
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Message
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 730 Inscrit : 26 Jan 2005 Membre no 31 673 ![]() |
QUOTE(lau_de_lille @ 27 Jun 2005, 15:07) [Et quand je disais que c'était un marronier ce topic... c'est exactement ce que je disais dans un de mes premiers post il y a deux ans ![]() ![]() [right][snapback]1209420[/snapback][/right] Mais si ce topic est un marronier, c'est peut-être justement qu'il y a vraiment un problème, et qu'il n'est pas résolu, non ? ![]() |
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#5
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 059 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Je suis content que vous ayez fini de jeter votre gourme.
![]() J'ose donc me lancer. QUOTE(fuly @ 27 Jun 2005, 16:01) QUOTE(lau_de_lille @ 27 Jun 2005, 15:07) [Et quand je disais que c'était un marronier ce topic... c'est exactement ce que je disais dans un de mes premiers post il y a deux ans ![]() ![]() [right][snapback]1209420[/snapback][/right] Mais si ce topic est un marronier, c'est peut-être justement qu'il y a vraiment un problème, et qu'il n'est pas résolu, non ? ![]() [right][snapback]1209519[/snapback][/right] ![]() Que vous soyiez imprimeurs, graphistes, exés ou éditeurs, le travail de chaque équipe impliquée dans la production d'imprimés est conditionné par ce qui est produit ou décidé en amont et déterminé par ce qui devra être fait en aval. Il est donc clair qu'il peut y avoir des incompréhensions, méconnaissances et incompatibilités entre vos habitudes de travail et, comme la plupart en conviennent, une meilleure connaissance de ce que font les autres améliorerait beaucoup les choses. Depuis un bout de temps, j'attendais la bonne occasion de vous faire part d'une trouvaille qui pourrait vous être précieuse à tous : Les éditions Eyrolles ont publié il y a quelques mois un ouvrage une somme consacré à La chaîne graphique. Il s'agit réellement d'une référence (avoir été traduit du suédois n'est quand même pas donné à n'importe quel ouvrage ) La chaîne graphique. Prépresse, impression, finition, par Kaj Johansson, Peter Lundberg et Robert Ryberg, adaptation française de la traduction anglaise de Grafisk Kokbok (« Livre de cuisine graphique », en suédois), éd. Eyrolles, novembre 2004, 340 p. Prix indicatif: 52,00 . Agréable à lire, sa mise en page intègre intelligemment les techniques de navigation hypertexte. Les liens internes sont nombreux et intelligents. Un glossaire tient lieu d'index et la table des matières est un modèle d'exhaustivité. Quant au contenu, il traite de manière précise et éclairée de toutes les étapes de la production de « La chose imprimée » pour reprendre le titre d'un ouvrage que les plus anciens doivent connaître et qui trouve ici, enfin, son digne remplaçant. Quelques sujets abordés : De la conception à la reliure, en passant par la préparation des images destinées à l'impression, le stockage et l'archivage, les réseaux et la communication, la scannérisation ou les films et les plaques ; Et encore de la stabilité dimensionnelle du papier, des solutions de mouillage, de l'engraissement du point (à l'insolation comme à l'impression, en offset rotatives et en offset feuilles), des effets fantômes après un aplat ; Ou encore, des formats de fichiers et des méthodes de compression, des paramètres pour la distillation des PDF , de la création des masques ou des sélections, de la balance des gris, des méthodes de séparation, de la vraie et de la fausse bichromie, du grossi-maigri, de l'ordre des étapes dans la retouche d'images, etc. Quant aux illustrations, elles sont nombreuses, précises et intelligemment commentées. Par exemple, concernant le noir profond, on trouve six images dont la première présente trois noirs profonds N100 C50 M50 ; N100 C50 et N100 M50 ; Ou une pleine page consacrée au flux OPI ; Ou encore, à propos de la séparation d'une image photographique, on trouve pour cinq réglages différents de GCR/UCR : le résultat CMYK, les séparations CMY et K, les courbes utilisées et un graphique à colonnes avec les pourcentages d'encre. (Celui qui ne comprend pas après ça ![]() Non, sans blaguer, c'est un ouvrage de très grande qualité, pratique et complet. Quasiment chaque chapitre peut aussi bien être utile à celui dont c'est la branche qu'à ceux qui doivent travailler avec lui. (Chacun ayant à apprendre des autres.) Bref, messieurs les graphistes, créateurs ou exécutants, achetez-le et lisez-le. Messieurs les imprimeurs, achetez-le en nombre et offrez-en. Un peu plus cher qu'un calendrier de fin d'année, ce cadeau pourra vous être bien plus profitable, au prix où sont les heures perdues en vain. Et pour les pas doués récidivistes, vous leur facturerez ![]() Pour vous donner une idée du livre, il est possible de télécharger un échantillon de 25 pages (1 Mo en PDF basse définition) ou une version courte de quatre pages, ainsi que de consulter le glossaire et la table des matières, sur le site consacré à l'édition anglaise. P.S. Désolé pour veux qui avaient déjà reçu l'information Je ne pouvais m'empêcher. C'est un livre comme il en sort un tous les vingt ans. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
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Message
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![]() Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Banned Messages : 730 Inscrit : 26 Jan 2005 Membre no 31 673 ![]() |
QUOTE(baron @ 30 Jun 2005, 23:12) Les éditions Eyrolles ont publié il y a quelques mois un ouvrage une somme consacré à La chaîne graphique. Il s'agit réellement d'une référence [right][snapback]1215755[/snapback][/right] Je vais l'acheter. |
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Nous sommes le : 19th September 2025 - 17:36 |