![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 211 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : dans la grande ville loin des campagnes. Snif Membre no 8 188 ![]() |
bonjour un an apres mon topic dans la rubrique JOBS qui a tourné en jus de boudin et m'a valu d'etre puni ( desfois la vie est injuste)
![]() oui voila il y a un an j'avai proposé des petites choses et tout le monde s'etait sentit agressé, soit ( ceux qui veulent savoir chercherons) ON NE REVIENS PAS LA DESSUS ! en tout cas j'espere que la majorité de ceux qui m'avait repondu on trouvé du travail. mais j'ai juste une remarque a faire. à l'epoque j'avai une opinion forgée et le caractere assez chaud. la chaleur est retombée, mais pas l'opinion. je m'explique( ben oui ca serai bien parce que ca tourne en rond ![]() à present je suis en prepresse dans une imprimerie, tous les jours nous recevons des fichiers de boites de graphismes et aussi de graphistes indé. et en realité, la chose la plus drole (pour mon point de vue que je n'avai pas perdu) est que 90% du travail a effectuer est en realité de corriger le travail qui nous est envoyé si ce n'est de tout refaire les fameux graphistes avec leurs regles, leurs chartes, leurs travail classé, nickel eh bien non en realité ce ne sont que des mots, les 8/10eme du temps ssouvent rien n'est rangé, on recois au compte goute par tous les moyens possibles meme impossibles ![]() donc comme vous le voyez apres un an ,t surtout apres le fameux topic et les points de vues; j'ai ete degouté du graphisme et je suis a l'etape suivante un peu moins drole, mais tellemnt plus agreable, avec des gens qui on tous le meme point de vue: un grande partie des graphistes ne connaissent pas leur boulot,(genre: un montage avec imports de .psd dans un fichier illustrator) et pire certains n'aiment pas leur boulo car cela se voit dans les creations. donc finalement je crois avoir trouvé un endroit qui me conviens plus. à savoir que dans les metiers de l'imprimerie les entreprises cherchent toujours des employés enfin voila j'avai juste envie de boucler la boucle simplement. et comme j'ai apris : je ne vise personne, ni n'agresse quiconque.mon ton n'est pas mechant, il est neutre.et ne veux rien remettre en question. si reponses il y a il serai gentil cette fois de ne pas agresser tout le monde et de respecter les opinions des autres, merci. -------------------- MacPro 8x2,8/10GoRAM/7To/AMD 5770 1Go/Dell 24"/FREE (ADSL + Mobile)/NikonD7000/MBP 15 2,8/
|
|
|
![]() |
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE J'ajouterais simplement que d'accord il y a des graphistes/infographiste (ou qui se prétendent l'être) qui sont des B.... et qui n'ont aucun respect vis à vis des personnes qui passent après eux. Je le sais car je récupère aussi des fichiers de collègues pour les rebosser (et quelque fois c'est vraiment du délire wink.gif). Ben tu vois, tu dis la même chose que moi, et tu vis aussi les mêmes choses que moi. Il est vrai que mon cas n'est certainement pas représentatif de l'ensemble de la profession d'imprimeur, puisque je suis un petit imprimeur pas cher qui imprime sur papier recyclé... 1) imprimeur pas cher : ça veut dire des boulots pour des associations, des centres socio-culturels, des petites sociétés, des petits commerçants, des petites communes, des petites troupes de théâtre ou de danse, des particuliers, bref des "petits", des gens qui n'ont pas de fric et qui ne peuvent pas se payer les services d'un vrai pro ou d'une agence de com... Donc, je reçois des fichiers faits : - par des gens qui ont un ordinateur avec des softs pas vraiment faits pour la PAO et plus ou moins piratés : des bricoleurs du dimanche, un membre de l'association "qui sait se servir de son ordinateur" (un PC avec Publisher), la secrétaire avec son Word, le fils du voisin, etc. Avec tous ceux-là, c'est usant, car il faut toujours expliquer les mêmes choses, se battre pour avoir le fichier du clip-art et pas le clip-art incorporé dans un doc Word..., expliquer qu'il me faut un logo vectoriel et pas un Jpeg ou un GIF... c'est usant, fatiguant, épuisant, mais ça se passe bien en général ; - par des gens qui ont un ou des softs de PAO, mais qui "bricolent" : débutants (qui ont appris à l'école à se servir des soft mais qui ne connaissent pas grand-chose à l'imprimerie), bricoleurs sans prétention qui arrondissent les fins de mois. Ils donnent des trucs pas terribles, pas finis, mais au moins c'est fait avec un soft de PAO, donc c'est plus facile à corriger, et c'est compatible avec le flashage. En plus ils sont de bonne volonté, toujours friands de conseils et ont soif d'apprendre : je leur explique un peu, il me refont certaines choses, il y a encore un peu de boulot après, mais ça se passe bien et on devient bons amis ; - par des bricoleurs "qui se la pètent", des qui s'auto-proclament graphistes, des pseudo-graphistes qui se croient graphistes : ceux qui "cassent" les prix, ceux qui parfois arrivent par hasard, en se hissant sur la pointe des pieds, à vous piquer un boulot (qu'ils ne sont pas capables de faire) en étant 5 fois moins cher, mais qui en fait ne jouent pas dans la même cour que les vrais graphistes. Avec ceux-là, c'est la merde... leur ego est surdimensionné, leur incompétence est à la mesure de leur ego... et ils croient tout savoir mieux que tout le monde, donc mieux que l'imprimeur. Leurs fichiers sont merdeux, pas faits pour être imprimés, souvent parcequ'ils ne font évidemment pas la différence entre le vectoriel et le bitmap (et souvent pixellisent tout) et derrière eux il faut tout reprendre, tout vérifier, voire tout refaire... Et surtout ne rien dire, parcequ'ils se croient tellement bons que si il y a un problème, ça ne peut pas venir d'eux, ça ne peut être que de la faute de l'imprimeur. Et ça finit, sur un ton hargneux de petit coq monté sur ses petits ergots, avec les fameux "je travaille avec 15 imprimeurs, je n'ai jamais de problème", "si vous n'êtes pas capable d'imprimer, on va ailleurs", "ça fait 5 ans que je fais comme ça", etc. Et je vous jure que des burnes de ce style, j'en ai vu passer. 2) imprimeur sur papier recyclé : dans ce domaine, il m'arrive de travailler pour des clients plus importants, avec des vrais graphistes, des vrais pros, des qui savent bosser et qui font des fichiers nickels... mais des fichiers nickels pour imprimer sur des papiers classiques, pas sur des recyclés qui ont des contraintes techniques très différentes des papiers classiques : engraissement du point supérieur, "main" et stabilité dimensionnelle (beaucoup) moins bonne et problèmes d'abrasion des blanchets. Et, malheureusement, j'ai pu constaté que, généralement (ca y est, la voilà la généralité !), la majorité des graphistes, même les vrais pros, ne se préoccupent pas assez du support sur lequel l'impression sera faite, ce qui m'amène à des retouches sur les fichiers, parfois importantes, pour adapter les fichiers à ces contraintes techniques. Pour le graphiste créateur des fichiers, c'est toujours une remise en question importante de ses méthodes de travail, mais, je le répète, ce n'est pas une remise en question sur le fond, mais sur un cas particulier, lié à des contraintes techniques particulières. Certains comprennent très bien les problèmes, comprennent très bien le cas particulier et ses contraintes particulières, comprennent très bien la nécessité de la remise en question de la méthode de travail et font tout ce qu'ils peuvent pour que le travail se passe bien. Mais pour d'autres (je ne ferais pas de statistiques) cette remise en question est dure à comprendre (souvent par manque de bases techniques de l'imprimerie) et à admettre (encore l'ego ?), et ça finit par un clash. (et j'ai droit, sur un ton d'incompréhension plus ou moins indignée, aux habituels "50 imprimeurs", "toujours fait comme ça depuis 15 ans", "jamais de problème...", de la part de quelqu'un qui, de bonne foi, fait référence à ses connaissances, à sa grande expérience, en oubliant simplement que ce cas particulier est pour lui quelquechose de totalement nouveau et ne fait partie ni de ses connaissances, ni de son expérience). Pour résumer et conclure avec une belle généralité, mes problèmes avec les graphistes et autres créateurs de fichiers sont principalement liés à leur capacité à se remettre en question face à quelquechose de nouveau, plutôt qu'à leurs compétences : quand le créateur du fichier ne sait pas faire ce dont j'ai besoin, ce n'est pas grave, je veux bien lui expliquer à condition qu'il veuille bien m'entendre. PS pour l'ami Lau : ça va, pas trop mal ? ![]() PS pour l'ami Emmbe : je nettoies mon clavier régulièrement ! (et je sais que je suis bavard, voire même saoulant) Ce message a été modifié par claude72 - 27 Jun 2005, 23:50. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 700 Inscrit : 28 Nov 2002 Lieu : Bruxelles, une fois. Membre no 4 904 ![]() |
QUOTE(claude72 @ 28 Jun 2005, 00:33) PS pour l'ami Emmbe : je nettoies mon clavier régulièrement ! (et je sais que je suis bavard, voire même saoulant) [right][snapback]1210211[/snapback][/right] Je vois pas pourquoi tu dis ça... J'ai tout lu. [non, j'déconne...] -------------------- >
![]() > T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 17:40 |