![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 211 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : dans la grande ville loin des campagnes. Snif Membre no 8 188 ![]() |
bonjour un an apres mon topic dans la rubrique JOBS qui a tourné en jus de boudin et m'a valu d'etre puni ( desfois la vie est injuste)
![]() oui voila il y a un an j'avai proposé des petites choses et tout le monde s'etait sentit agressé, soit ( ceux qui veulent savoir chercherons) ON NE REVIENS PAS LA DESSUS ! en tout cas j'espere que la majorité de ceux qui m'avait repondu on trouvé du travail. mais j'ai juste une remarque a faire. à l'epoque j'avai une opinion forgée et le caractere assez chaud. la chaleur est retombée, mais pas l'opinion. je m'explique( ben oui ca serai bien parce que ca tourne en rond ![]() à present je suis en prepresse dans une imprimerie, tous les jours nous recevons des fichiers de boites de graphismes et aussi de graphistes indé. et en realité, la chose la plus drole (pour mon point de vue que je n'avai pas perdu) est que 90% du travail a effectuer est en realité de corriger le travail qui nous est envoyé si ce n'est de tout refaire les fameux graphistes avec leurs regles, leurs chartes, leurs travail classé, nickel eh bien non en realité ce ne sont que des mots, les 8/10eme du temps ssouvent rien n'est rangé, on recois au compte goute par tous les moyens possibles meme impossibles ![]() donc comme vous le voyez apres un an ,t surtout apres le fameux topic et les points de vues; j'ai ete degouté du graphisme et je suis a l'etape suivante un peu moins drole, mais tellemnt plus agreable, avec des gens qui on tous le meme point de vue: un grande partie des graphistes ne connaissent pas leur boulot,(genre: un montage avec imports de .psd dans un fichier illustrator) et pire certains n'aiment pas leur boulo car cela se voit dans les creations. donc finalement je crois avoir trouvé un endroit qui me conviens plus. à savoir que dans les metiers de l'imprimerie les entreprises cherchent toujours des employés enfin voila j'avai juste envie de boucler la boucle simplement. et comme j'ai apris : je ne vise personne, ni n'agresse quiconque.mon ton n'est pas mechant, il est neutre.et ne veux rien remettre en question. si reponses il y a il serai gentil cette fois de ne pas agresser tout le monde et de respecter les opinions des autres, merci. -------------------- MacPro 8x2,8/10GoRAM/7To/AMD 5770 1Go/Dell 24"/FREE (ADSL + Mobile)/NikonD7000/MBP 15 2,8/
|
|
|
![]() |
Guest_claude72_* |
![]()
|
Guests ![]() |
QUOTE Mea culpa, les cas que j'avais en tête relevaient plutôt de corrections sur du texte que d'interventions à la place du graphiste en tant que tel Effectivement, nous sommes bien d'accord, je ne parlais pas des "corrections d'auteur" dans le texte : celles-là, il n'y a aucun problème, je les facture, et il n'y a jamais de litige ni sur leur nécessité, ni sur leur facturation en plus du devis. QUOTE différente simplement parce que dans mon boulot on travaille avec des imprimeurs dans le cadre de marchés publics (et comme c'est public j'en dis pas plus, merci), donc on ne s'en va pas comme ça. Je ne connais pas du tout les marchés publics..., le client auquel je pensais en écrivant ça est un gros groupe dont la maison mère est dans ma ville, et qui distribue toutes ses impressions aux imprimeurs locaux grâce à des appels d'offres. On avait emporté le marché d'une petite brochure 40 pages en une couleur, un truc basique, simple, pour 750 euros... fichier "prêt à flasher" fourni par leur service PAO (donc des professionnels... a priori expérimentés). Sauf que : - 40 pages sur le devis, et 36 dans le fichier, numérotées de 1 à 36... où sont les 4 pages manquantes ? (ce genre de connerie donne une assez bonne idée de la compétence de leur service PAO : être assez con pour ne même pas être capable de mettre le bon nombre de pages, c'est quand même gratiné : ce n'est plus une formation qui leur faut, c'est une greffe de cerveau) ; - je repère une acolade mal placée, dans un bloc image pas ancré et qui n'avait donc pas suivi le texte lors de la modification qu'ils avaient faite (environ 10 cm d'erreur de positionnement) ; - 1/2 page du sommaire cachée après un "text overflow" ; - les typos sont artificiellement graissées et italiquées dans XPress avec les petites cases "Bold" et "Italique", celles qui ne marchent pas dans certains cas (italiques sur-italiqués ou black sur-graissés) dans XPress 3, 4 et 5, mais qui sortent à l'impression avec XPress 6 (depuis, j'ai compris que c'est une erreur de vouloir utiliser toujours XPress 6, et j'utilise XPress 4 pour les docs XPress 4, XPress 5 pour les docs XPress 5 et XPress 6 pour les docs XPress 6) ; tout ça, ce sont des problèmes classiques, courants, connus, vus et revus, des erreurs de débutants que tous les flasheurs/imprimeurs connaissent bien..., et pourtant elles sont ici répétées sans aucune remise en question depuis des années par des professionnels qui se croient expérimentés. Je leur envoie un mél pour leur expliquer ces problèmes et je leur demande un fichier corrigé. Réponse par fax : travail annulé. Ils l'ont confié à un autre imprimeur, et ne nous ont plus rien proposé pendant 3 mois environ. Depuis ils nous redonnent du boulot, et ils sont passés aux PDF..., ouarf, ouarf, ouarf, je suis mort de rire à chaque fois que j'en reçois un : on n'est jamais déçu, dès qu'il y a une connerie possible, ils la font : - toutes leurs pages A4 sans bords perdus sont imprimées avec des repères inutiles... dans des pages A3, parceque au-dessus du A4, il ne connaissent que le A3 (bon..., je recadre) ; - pour deux couleurs, il y a trois films qui sortent : un pour le noir, un pour le Pantone du texte, un pour le même Pantone du logo Illustrator (bof, au pire, on perd deux ou trois films et puis je bricole sur les films à la paire de ciseaux et au scotch, comme il y a dix ans) ; - ils font leurs PDF avec XPress 6, à partir de documents 4 et 5, et ils se demandent encore pourquoi ils ont des italiques vachement penchés et des "black" vachement trop gras... (maintenant, moi je m'en moque, je ferme ma gueule et j'imprime tel quel, y compris avec toutes les grosses fôtes classiques de typo et de français). QUOTE Faudrait trouver le temps de s'asseoir autours d'une table, et que les imprimeurs disent: on en a ras le cul des fichiers bordelique, et que les infographistes disent aussi ce qu'ils ont à dire; et de convenir d'une solution. Tout à fait d'accord : c'est entre autres pour ça que je me suis inscrit sur ce forum : pour dire clairement que j'en ai marre des fichiers mal faits par des branques incompétents qui se prennent pour des pros et pour partager mes connaissances et mon expérience avec d'autres personnes : expliquer ce que je sais à ceux qui ont envie de l'entendre et de l'apprendre, et apprendre ce que je ne sais pas. Ce message a été modifié par claude72 - 27 Jun 2005, 01:32. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 17:40 |