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Message
#1
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Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 211 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : dans la grande ville loin des campagnes. Snif Membre no 8 188 ![]() |
bonjour un an apres mon topic dans la rubrique JOBS qui a tourné en jus de boudin et m'a valu d'etre puni ( desfois la vie est injuste)
![]() oui voila il y a un an j'avai proposé des petites choses et tout le monde s'etait sentit agressé, soit ( ceux qui veulent savoir chercherons) ON NE REVIENS PAS LA DESSUS ! en tout cas j'espere que la majorité de ceux qui m'avait repondu on trouvé du travail. mais j'ai juste une remarque a faire. à l'epoque j'avai une opinion forgée et le caractere assez chaud. la chaleur est retombée, mais pas l'opinion. je m'explique( ben oui ca serai bien parce que ca tourne en rond ![]() à present je suis en prepresse dans une imprimerie, tous les jours nous recevons des fichiers de boites de graphismes et aussi de graphistes indé. et en realité, la chose la plus drole (pour mon point de vue que je n'avai pas perdu) est que 90% du travail a effectuer est en realité de corriger le travail qui nous est envoyé si ce n'est de tout refaire les fameux graphistes avec leurs regles, leurs chartes, leurs travail classé, nickel eh bien non en realité ce ne sont que des mots, les 8/10eme du temps ssouvent rien n'est rangé, on recois au compte goute par tous les moyens possibles meme impossibles ![]() donc comme vous le voyez apres un an ,t surtout apres le fameux topic et les points de vues; j'ai ete degouté du graphisme et je suis a l'etape suivante un peu moins drole, mais tellemnt plus agreable, avec des gens qui on tous le meme point de vue: un grande partie des graphistes ne connaissent pas leur boulot,(genre: un montage avec imports de .psd dans un fichier illustrator) et pire certains n'aiment pas leur boulo car cela se voit dans les creations. donc finalement je crois avoir trouvé un endroit qui me conviens plus. à savoir que dans les metiers de l'imprimerie les entreprises cherchent toujours des employés enfin voila j'avai juste envie de boucler la boucle simplement. et comme j'ai apris : je ne vise personne, ni n'agresse quiconque.mon ton n'est pas mechant, il est neutre.et ne veux rien remettre en question. si reponses il y a il serai gentil cette fois de ne pas agresser tout le monde et de respecter les opinions des autres, merci. -------------------- MacPro 8x2,8/10GoRAM/7To/AMD 5770 1Go/Dell 24"/FREE (ADSL + Mobile)/NikonD7000/MBP 15 2,8/
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Guest_claude72_* |
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Message
#2
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Guests ![]() |
Imprimeur, pré-presse, tout pareil que e-jux, becco et Cie.
QUOTE je met un point d'honneur a fournir a mon imprimeur des fichiers nickels, propres, complets, sans elements qui trainent, juste parcequ'il me semble que c'est la moindre des politesses... QUOTE Chacun peut apprendre de l'autre, ça me semble une évidence. ... mais si mon imprimeur arrive à me faire comprendre pourquoi c'est mieux de faire comme ci ou comme ça pour un meilleur résultat, j'en sors gagnant et avec une belle impression au final. Ah, que j'aimerais bosser avec des graphistes comme ça... : mon lot quotidien, c'est plutôt les fichiers pas finis, pas faits pour être imprimés, bricolés sur n'importequels logiciels par des gens qui se prétendent graphistes, qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est l'imprimerie, et qui me traitent d'incompétent quand j'essaye de leur expliquer que ce n'est pas tout à fait comme ça qu'il faut travailler, ou que je laisse passer une de leurs erreurs, ou que je n'arrive pas à réparer leurs conneries parceque je n'ai pas (eu) les éléments nécessaires... QUOTE Juste un truc, moi je bosse avec deux grosse imprimeries ... avant mes créas je leurs téléphone et leurs demande ce qu'ils veulent comme format et au final pas de mauvaises surprises ! DONC INVITEZ LES GRAPHISTES ! Moi, c'est l'inverse : ils me téléphonent quand ils ont fini le travail (ou plutôt le merdouillage) pour me demander si "ça va aller"... du genre : - le graphiste : "Je vous ai fait toute la mise en page dans Photoshop, donc je vous donne des fichiers aplatis pour que vous n'ayez pas de problème, ça vous conviens ?" (et là, le graphiste il est sûr que je vais répondre "oui, c'est parfait", comme tous les autres imprimeurs avec qui il a "travaillé") - moi : "Ben non, Photoshop n'est pas un soft de mise en page, il me faudrait le travail sous InDesign ou Xpress" (et là, il y a un instant de silence lourd d'incompréhension à l'autre bout du fil) - le graphiste : "Ahhhh ben vous vous rendez compte, j'ai passé 2 semaines sur ce travail, ce n'est pas possible de tout refaire, et puis de toute façon, je n'ai que Photoshop !!!" - moi : "je comprends, c'est dommage, mais il fallait m'appeler avant de commencer... de toute façon, si ce n'est pas vous qui refaites le travail, ce sera moi, et ça sera facturé en plus" - le graphiste : "Ah non, ce n'est pas possible, vous m'avez fait un devis !" - moi : "Je vous ai fait un devis pour l'impression d'un fichier directement flashable, sans aucun travail supplémentaire de pré-presse, et vous me donnez un fichier inutilisable pas fait pour être imprimé : ce n'est pas la même chose, ce n'est pas le même travail, ce n'est pas le même prix. - le graphiste : "Ah ben j'comprends pas, avec les autres imprimeurs je n'ai pas ce genre de problème. Etc., etc. En fait, ils ne m'appellent pas pour me demander comment faire, ou pour des conseils, ils m'appellent pour me montrer qu'il ont su faire le travail tout seul, comme des vrais pros, et pour me montrer qu'ils connaissent le métier aussi bien que moi (sinon mieux)... QUOTE L'imprimeur va recevoir des fichier qui sont corrects à 60%, raller un peu et va finalement redessiner les logos qui sont en bitmap 72dpi, passer quelques fichiers rvb en cmjn, appliquer un peu la courbes, tirer les bords sur quelques pages oubliés et sortir le doc... Oui, c'est exactement comme ça que ça se passe... Je veux bien faire de l'exé et finaliser les fichiers, mais il faudrait : 1) que je puisse avoir des éléments utilisables ("alors là c'est la bagarre permanente avec les graphistes du style "dis coco, c'est superbe ta créa en Photoshop mais tes fontes pixelisées comment je fais là? Tu te débrouilles, mon vieux, c'est toi l'éxé non?" (argument imparable).") 2) que je sois payé des 40 % de travail qui reste à faire. QUOTE Les techniques d'impression ont clairement évolués, c'est vrai, mais je n'ai pourtant pas l'impression qu'elles soient plus complexes à assimiler qu'avant, même si elles sont parfois radicalement différentes. et surtout elles "pardonnent" beaucoup plus certaines erreurs, comme l'utilisation d'éléments bitmap Photoshop (logos, textes) à la place du vectoriel (Illustrator, XPress, InDesign)... Il y a 20 ans, tous les photograveurs traditionnels savaient faire la différence entre le trait et le tramé, et jamais un film n'arrivait dans une imprimerie avec un texte simplement tramé au banc repro avec une "trame grise" (équivalent d'un fichier Photoshop) : c'était toujours fait correctement avec un masque et une trame mécanique (équivalent du vectoriel). Aujourd'hui, peu d'utilisateurs savent faire la différence entre un texte tramé sous Photoshop et un texte tramé sous Illustrator/XPress/InDesign : à l'écran, ça à l'air pareil et à la sortie d'une jet-d'encre ils ne voient pas de différence. Donc ils sont persuadés que l'impression offset sera correcte... Je crois que la principale difficulté de la PAO (et ce que la plupart des utilisateurs est incapable de faire par manque de connaissance de la chaîne graphique), c'est d'imaginer exactement ce qui sortira de la presse offset sur le papier (support) choisi, en partant de ce qui est fait sur l'ordinateur et affiché à l'écran. Ce message a été modifié par claude72 - 25 Jun 2005, 17:29. |
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