![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 211 Inscrit : 23 Jun 2003 Lieu : dans la grande ville loin des campagnes. Snif Membre no 8 188 ![]() |
bonjour un an apres mon topic dans la rubrique JOBS qui a tourné en jus de boudin et m'a valu d'etre puni ( desfois la vie est injuste)
![]() oui voila il y a un an j'avai proposé des petites choses et tout le monde s'etait sentit agressé, soit ( ceux qui veulent savoir chercherons) ON NE REVIENS PAS LA DESSUS ! en tout cas j'espere que la majorité de ceux qui m'avait repondu on trouvé du travail. mais j'ai juste une remarque a faire. à l'epoque j'avai une opinion forgée et le caractere assez chaud. la chaleur est retombée, mais pas l'opinion. je m'explique( ben oui ca serai bien parce que ca tourne en rond ![]() à present je suis en prepresse dans une imprimerie, tous les jours nous recevons des fichiers de boites de graphismes et aussi de graphistes indé. et en realité, la chose la plus drole (pour mon point de vue que je n'avai pas perdu) est que 90% du travail a effectuer est en realité de corriger le travail qui nous est envoyé si ce n'est de tout refaire les fameux graphistes avec leurs regles, leurs chartes, leurs travail classé, nickel eh bien non en realité ce ne sont que des mots, les 8/10eme du temps ssouvent rien n'est rangé, on recois au compte goute par tous les moyens possibles meme impossibles ![]() donc comme vous le voyez apres un an ,t surtout apres le fameux topic et les points de vues; j'ai ete degouté du graphisme et je suis a l'etape suivante un peu moins drole, mais tellemnt plus agreable, avec des gens qui on tous le meme point de vue: un grande partie des graphistes ne connaissent pas leur boulot,(genre: un montage avec imports de .psd dans un fichier illustrator) et pire certains n'aiment pas leur boulo car cela se voit dans les creations. donc finalement je crois avoir trouvé un endroit qui me conviens plus. à savoir que dans les metiers de l'imprimerie les entreprises cherchent toujours des employés enfin voila j'avai juste envie de boucler la boucle simplement. et comme j'ai apris : je ne vise personne, ni n'agresse quiconque.mon ton n'est pas mechant, il est neutre.et ne veux rien remettre en question. si reponses il y a il serai gentil cette fois de ne pas agresser tout le monde et de respecter les opinions des autres, merci. -------------------- MacPro 8x2,8/10GoRAM/7To/AMD 5770 1Go/Dell 24"/FREE (ADSL + Mobile)/NikonD7000/MBP 15 2,8/
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 917 Inscrit : 16 May 2003 Membre no 7 619 ![]() |
tout ça c'est un peu facile...
j'aimerai revenir sur quelques points : ...un grande partie des graphistes ne connaissent pas leur boulot... c'est un raccourcis un peu facile car les choses ne sont pas aussi simples. Ce n'est pas le boulot du graphiste de preparer les docs exe, (on devrait d'abord définnir ce que c'est un graphiste, mais bon ça risque de prendre du temps et de l'ampleur...) mais celui du executant/infographiste. Le problème aussi est celui qu'une grande partie de gens considerent que "graphiste" est l'evolution naturelle de lexecutant /infographiste, alors que c'est un boulot absolument diffferent. Du coup dans pas mal dagences on prends des jeunes qui veulent faire de la crea mais qui n'ont aucune experience pour faire ce job et en leur promet que plustard ils monteront de grade. Jai enormement de respect pour le travail du exe (quand il est bien fait). C'est un travail passionant. Connaitre tout les secrets de la PAO, des fichiers, savoir gerer des DCS, importer correctement des bichromies dans illustrator, faire des retraits de sous couche, régler des defonces etc. etc. C'est un travail qui necessite un vrai pro et pas un stagiere qui fait le boulot pour aider le crea qui n'on a rien a beeep!!!... Un autre probleme est aussi celui du temps et de l'argent. A la base quand tu fais une affiche ou un dépliant etc. tu en discutes avec ton chef de fab, ton photograveur etc. pour choisir le papier, discuter de la photogravure, le choix des pantones, les soutiens, les bichromies etc. Tu donnes tes ektas a scanner et donnes la chromie a faire au photograveur, tu lui confies tes bichromies noir + argent. Il te prepare egalement les fichiers pour chaque technique d'impression. La dynamique et les taux d'encretage maximale variera suivant le papier et si c'est en offset, roto ou serigraphie. Ton exe va faire les détourages, les integrations des fichiers et le montage du doc exe. Mais maintenant comme le client n'as pas de vrai budget et comme il se rend compte deux semaines avant son festival, qu'il lui faut une communication, tu zappes les étapes. Tu donnes tout le travail a faire à ton exe qui va devoir faire tout les retraits de souc couche et compagnie, et ensuite preparer les docs. Pourvu que ça soit un pro qui a une sensibilité pour l'image. À la fin tu va faire quand même un sherpa même si c'est pas très fiable et comme ta laser n&b et super lent et le coursier du l'imprimeur attend à la porte, tu va laisser tomber les sorties en séparations... L'imprimeur se rendra bien compte s'il y a un probleme t si non tu pourras toujours faire des corrections sur le traceur. L'imprimeur va recevoir des fichier qui sont corrects à 60%, raller un peu et va finalement redessiner les logos qui sont en bitmap 72dpi, passer quelques fichiers rvb en cmjn, appliquer un peu la courbes, tirer les bords sur quelques pages oubliés et sortir le doc... Il y a aussi la variante graphiste freelance qui sort de l'école, ou on lui a naturellement rien appris sur le metier de prepresse (ben oui, c'est aux exe's de le faire), qui bosse dans des conditions pas possibles car c'est son premier client) en indesign et qui te fournis un fichier inexploitable avec des docs illustrator cs qui fouillent la merde, des logos en .gif couleurs indexées des images 72 dpi en rvb, trois differentes pantones 300 (CVU, CVS, CVC) des hexachromes et des ral etc. En resumé : Le boulot du graphiste est entre autre de connaitre ses limites et d'avoir suffisament du respect pour les autres boulots qui sont necessaires pour bien faire un objet de communication, un livre, une affiche etc. Moi en tant que indépendant, j'apprend chaque fois que je parle avec mon photograveur. Je sais maintenant faire des vraies bichromies en multicouche et les gerer en prepresse. Je sais aussi que si ça devient trop compliquer je vais pas prendre le risque et le donner au photograveur. De même pour certaines images en Quadri+Pantone métalique trop difficiles, car c'est impossible de s'en rendre compte avant l'impression si c'est correct. (enfin impossible pour l'instant pour moi). J'ai appris a faire des docs exe correctes et de joindre des sorties en séparation au sherpa quand j'envoie le fichier à mon imprimeur. J'appris aussi enormement de choses chez sur machine et je rate que très rarement un callage. Je commence a savoir comment préparer un image pour l'offset ou pour la serigraphie suivant le papier utilisé. Je commence à "comprndre" l'image et travaille de plus en plus directement sur les couches. Je vois maintenant tout de suite si une images est exploitable ou non. C'est en comprendrant ce métier qui est né en moi un respect enorme pour celui. -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th September 2025 - 20:58 |