![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 883 Inscrit : 17 Jan 2005 Membre no 30 951 ![]() |
Salut,
Suite à l'annonce de la migration des Mac sur processeurs Intel dès l'année prochaine, les réactions allant de la satisfaction au rejet amènent à se poser 'la question" : A quoi bon investir toutes mes pêpêtes dans un Mac PPC (G4 ou G5) qui ne sera pas soutenu par Apple pendant 107 ans (on a vu ce que ca donnait avec Mac OS 9...)? Les éditeurs tiers risquent d'être les premiers à quitter le bateau pour des horizons Mac-Intel plus prometteurs... Dans ce contexte ou le G5 a pris du plomb dans l'aile, et à moins d'avoir besoin d'une machine ultra puissante tout de suite, le Mac mini se place comme une excellente alternative pour qui veux patienter un peut sans se retrouver avec un Mac ou iMac payé au prix fort et frappé d'obsolescence prématurément. ![]() Si le Mac mini de janvier collectionne les points faibles, une mise à jour correcte de la révision B (G4 1,6Ghz env., CG 64Mo, 512Mo RAM, DD>100Go...) pourrait le transformer en machine de transition idéale. Pour un coût moindre j'ai un Mac qui tiens la route actuellement et que je pourrai bientôt remplacer par un Mac-Intel nouvelle génération à moindre frais... mes périfs seront toujours compatibles. Inutile d'investir sur le long terme. Et si Apple avait sorti le Mac mini aussi pour ça? ![]() P.S. : Si les PowerMac G5 d'occasion pourront toujours se rabattre sur le marché professionnel, les iMac G5 risquent d'avoir un peut plus de mal à se refourguer dans quelques mois... |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 767 Inscrit : 18 Dec 2003 Lieu : Montréal Membre no 12 595 ![]() |
Ça du bon sens ce que dit là.
J'aime bien ton argument concernant les ventes du mini qui ne sont pas très bonne. A mon humble avis c'est justement un point vraiment important. Mais même si ton analyse semble être vraiment bonne. Encore faut-il que l'ensemble de tes prémisses s'avère être juste. Mais malgré tout je trouve que tes arguments sont vraiment de qualité ! ![]() Tu es rationnel alors que moi mon côté mon approche est plus intuitive. J'ai comme l'impression qu'avec l'annonce des MacTel. Le mini est un peu mort dans l'oeuf. Je ne sais pas si tu as remarqué que l'achalandage du forum Switch à beaucoup diminué. Je pense que c'est clair que le mini c'est d'abord et avant tout une machine à faire Switché. C'est clair aussi qu'avec toute l'ambiguïté qu'a créé l'annonce du passage sur Intel. La situation devient vraiment exceptionnel. En abandonnant le PPC, Apple à donc fait un certain deuil vis à vis du mini et de l'effet de halo. Donc pour le moment le pire ennemie d'Apple c'est l'ambiguïté et c'est la dessus que les efforts d'Apple vont porter dans les prochain mois. Je ne crois pas qu'Apple va ce donné le peine de révisé le mini tout simplement parce que ce ne sera pas un geste assez fort pour dissipé l'ambiguïté ambiante. Les Pcéistes qui avaient le goût switché si il sont le moindrement bien informé vont très certainement retardé leurs switch. Même si Apple révise le mini. C'est juste une intuition, je l'admet encore une fois mais j'ai le sentiment qu'Apple va ce concentré sur un mini à base de processeur Intel plutôt que de perdre le temps avec faire des révisions qui vont finalement être futile. Donc le mini à base de PPC est définitivement mort. Je ne crois pas que ça vaille la peine pour Apple de faire une révision. Ce serait comme donné un coup d'épée dans l'eau. PS On a pas besoin d'être d'accord. Dans le fond on discute sur un sujet qui nous passionne et puis c'est en discutant que l'on s'enrichit mutuellement. Je le répète je trouve que ton argumentation est vraiment de qualité! Elle est vraiment aboutit mais encore faut-il que les prémisses de base soit suffisamment solide. Hé puis Think Secret à bien mentionner que le mini n'allait pas être révisé à tout le moins prochainement. Ce message a été modifié par Pixelux - 21 Jun 2005, 18:07. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 883 Inscrit : 17 Jan 2005 Membre no 30 951 ![]() |
QUOTE(Pixelux @ 21 Jun 2005, 18:33) Ça du bon sens ce que dit là. [right][snapback]1202438[/snapback][/right] ![]() QUOTE(Pixelux @ 21 Jun 2005, 18:33) En abandonnant le PPC, Apple à donc fait un certain deuil vis à vis du mini et de l'effet de halo. Donc pour le moment le pire ennemie d'Apple c'est l'ambiguïté et c'est la dessus que les efforts d'Apple vont porter dans les prochain mois. Je ne crois pas qu'Apple va ce donné le peine de révisé le mini tout simplement parce que ce ne sera pas un geste assez fort pour dissipé l'ambiguïté ambiante. [right][snapback]1202438[/snapback][/right] L'abandon du PPC ne signifie nullement la mort d'Apple ou du Mac mini qui a un long avenir chez le constructeur. C'est juste une évolution de plus qui devrait se faire dans une douceur relative grace à "rosetta" (émulateur), et en tout cas dans la transparence. Les machines qui sont pénalisées par cette migration sont les machines chères ou monobloc pouvant peut évoluer dans 1 à 2 ans. Les iMac et les PowerBook sont les gammes les plus pénalisées. Le bruyant eMac qui fini sa carrière atypique dans l'éducation, malgré son prix bas sera quasi invendable à l'occasion avec sa dalle CRT 17" et il n'y aura rien à en récupérer. Paradoxalement, le PowerMac G5 reste intéressant actuellement pour les pros qui veulent une machine productive tout de suite à la carrière courte et qui de toute façon aurait été remplacée dans 2 ans pour plus puissant (Macintel ou pas). Les gagnants actuels de cette migration sont le iBook pour les portables dont on attend impatiemment la proche révision en G4 et surtout le Mac mini en Mac de bureau. Ces machines peut chères sont idéales pour patienter un peut et passer sous Mactel dans de bonnes conditions. Le Mac mini permet déjà de profiter des technologies et des normes de confort actuel (silence, dalles LCD grand format...), pour passer sur Mactel à moyen terme avec un autre Mac mini Intel, le tout à moindre coût puisque la revente du Mini G4 permet même de réduire la facture du Mac mini Intel (coût prévisionnel de la transition à 300 euros maxi avec une revente du mini G4 vers 300 euros, tout en restant dans le coup technologiquement). Impossible de faire mieux! Encore mieux, si mes besoins ont évolués vers plus de vélocité - je pense aux nouvelles technologies HD - je peux même passer sur "PowerMactel" en remplacant juste l'unité centrale. Le mini est donc un moyen idéal de transition sur Mactel, mais aussi pour passer à une gamme plus puissante si les besoins évoluent. Non le Mac mini n'est pas mort. Apple ne l'a pas lancé par hasard en janvier sans penser aux annonces de juin. C'est même la solution idéale pour passer le cap Mactel dans de bonnes conditions. ![]() (Apple ne saurait tarder et la mise à jour attendue du mini rev.B en G4 ne fait aucun doute. Apple traine juste un peut les pied, peut être pour préparer une rev.C Mactel? Une révision du mini devrait se faire à la rentrée au plus tard pour les raisons évoquées dans mon message ci-dessus.) Ce message a été modifié par Don Diego - 21 Jun 2005, 22:01. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 767 Inscrit : 18 Dec 2003 Lieu : Montréal Membre no 12 595 ![]() |
QUOTE(Don Diego @ 21 Jun 2005, 16:42) QUOTE(Pixelux @ 21 Jun 2005, 18:33) Ça du bon sens ce que dit là. [right][snapback]1202438[/snapback][/right] ![]() QUOTE(Pixelux @ 21 Jun 2005, 18:33) En abandonnant le PPC, Apple à donc fait un certain deuil vis à vis du mini et de l'effet de halo. Donc pour le moment le pire ennemie d'Apple c'est l'ambiguïté et c'est la dessus que les efforts d'Apple vont porter dans les prochain mois. Je ne crois pas qu'Apple va ce donné le peine de révisé le mini tout simplement parce que ce ne sera pas un geste assez fort pour dissipé l'ambiguïté ambiante. [right][snapback]1202438[/snapback][/right] L'abandon du PPC ne signifie nullement la mort d'Apple ou du Mac mini qui a un long avenir chez le constructeur. C'est juste une évolution de plus qui devrait se faire dans une douceur relative grace à "rosetta" (émulateur), et en tout cas dans la transparence. [right][snapback]1202766[/snapback][/right] J'ai jamais prédit la mort du mini et encore moins celle du Mac. Tout ce que j'ai dit c'est d'un point vue intuitif je ne crois pas que le mini va être mit à jours autrement qu'en MacTel. Par contre c'est vrai qu'un ans c'est long et que normalement en principe il devrait y avoir une mise à jours. Sauf que moi j'y crois pas vraiment. Pour le reste à quelque nuance près je suis du même avis que toi. Dans la mesure ou on peut revendre son mini (c'est pas possible/ très difficile là où j'habite). Ce message a été modifié par Pixelux - 21 Jun 2005, 22:02. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
QUOTE(Pixelux @ 21 Jun 2005, 23:00) J'ai jamais prédit la mort du mini et encore moins celle du Mac. Tout ce que j'ai dit c'est d'un point vue intuitif je ne crois pas que le mini va être mit à jours autrement qu'en MacTel. Par contre c'est vrai qu'un ans c'est long et que normalement en principe il devrait y avoir une mise à jours. Sauf que moi j'y crois pas vraiment. Pour le reste à quelque nuance près je suis du même avis que toi. Dans la mesure ou on peut revendre son mini (c'est pas possible/ très difficile là où j'habite). [right][snapback]1202790[/snapback][/right] Réalises tu que si Apple se conforme à ton intuition, cela leur couterait des centaines de million de dollars en pertes de ventes (au minimum)? ![]() Et que les Mactel sont attendus dans 1 an environ, soit 18 mois après le Mac mini G4 rev.A. De plus celui-ci a impérativement besoin d'une remise à niveau maintenant pour retrouver les graces du public (Carte Graphique 64Mo, 512Mo RAM, meilleur équipement...). Ce qui est facilement réalisable... Apple pourrait même proposer une autre révision C du mini en G4 avant les Mactel (tous les 6 mois)! Elle grapille juste 2 mois par-ci, par-là pour ne proposer la mise à jour G4 nécessaire que le plus tard possible et se garder une marge de sécurité en puissance pour la relève Mactel. Apple ne peut rater les ventes de la rentrée et celles de Noël et flinguer ces gammes les unes après les autres. Au contraire, c'est maintenant que Apple doit faire les meilleures mises à jour en PPC pour dissuader les clients de reporter leur achat. Intuition ou pas, c'est une question de gros sous... ![]() |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:01 |