![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 979 Inscrit : 16 Aug 2004 Lieu : 1 rue du Puits Membre no 22 132 ![]() |
Salut,
chaque été, la nuit venue, y'a une grosse vilaine bête qui "pompe" mes "belles de nuit", j'ai retrouvé 2 photos, si qq'un peut me dire de quoi il s'agit merci Ce message a été modifié par radieuse - 2 Jun 2005, 14:33.
Fichier(s) joint(s)
![]() ![]() -------------------- A bientôt
les amis (et les autres aussi).
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 100 Inscrit : 15 Dec 2003 Lieu : Nulle part Membre no 12 539 ![]() |
QUOTE(Damas @ 2 Jun 2005, 17:15) Ce n'est pas un Moro-sphinx (espèce diurne) mais un sphinx du liseron, nocturne. Ce gros papillon de nuit est inofensif et vu sa raréfaction, il serait dommage de lui porter atteinte. Moi je ne le trouve pas laid. Un peu de respect pour la bestiole qui traverse chaque année la méditerranée pour venir butiner tes petunias dans les deux-sèvres [right][snapback]1174462[/snapback][/right] Je confirme qu'il s'agit bien du sphinx du liseron. Le moro-sphynx, dont la face inférieure des ailes est jaune, est diurne, contrairement à la quasi-totalité des membres de la famille des sphingides, parmi lesquels on retrouve le sphinx tête de mort, le sphinx du laurier rose. Ce sont, avec les Bombyx et les Paons de nuits, les plus gros papillons qui vivent dans notre pays (ces sont des migrateurs). Il ne faut pas détruire ces papillons qui souffrent déjà énormément de la pollution et de la raréfaction de leurs milieux naturels. Ce sont des butineurs absolument inoffensifs. Pitié aussi pour leurs chenilles ! Les gens prennent souvent le moro-sphinx ou le sphinx du liseron pour un colibri (inconnu sous nos latitudes). Il butinent en vol stationnaire avec un vrombissement caractéristique et déplient leur spiritrompe pour aspirer le nectar. Les pollinies (petits sacs à pollen) des fleurs s'accrochent à la trompe. Ces papillons contribuent donc à la pollinisation croisée de nombreux végétaux et sont très utiles. Bravo pour la photo, parce que ça bouge tout le temps ces bêtes là. ![]() Ce message a été modifié par freewheelin franklin - 2 Jun 2005, 20:28. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 21st September 2025 - 03:07 |