![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 774 Inscrit : 23 Jul 2003 Lieu : Sur MacBidouille Membre no 8 736 ![]() |
Bon j'ai une petite question, on dit "paté en croûte" ou "paté croûte"??? Parceque dans ma classe on est partagé, ils y en a les 3/4 qui disent "paté croûte" et 1/4 (dont moi) qui dit "paté en croûte".
Et chaque groupe est persuadé qu'il a raison et que l'autre terme dérive du premier(enfin celui qu'ils pensent comme bon...), donc je fais appel a l'immense culture des macbidouilleurs pour me renseigner???? ![]() merci d'avance -------------------- |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 774 Inscrit : 23 Jul 2003 Lieu : Sur MacBidouille Membre no 8 736 ![]() |
QUOTE Monsieur, Pâté croûte n'a aucun sens (et n'est attesté nulle part). En français (non Français) correct (non correcte), on dit pâté en croûte. Ce n'est pas un mot, mais une expression sans étymologie particulière : il s'agit d'un pâté cuit dans une croûte. Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. Serge Pétillot-Niémetz chargé de mission On dit merci au monsieur ![]() ![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par world so cold - 30 May 2005, 14:54. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 979 Inscrit : 16 Aug 2004 Lieu : 1 rue du Puits Membre no 22 132 ![]() |
QUOTE(world so cold @ 30 May 2005, 15:49) une faute
rapides
fixés [right][snapback]1169740[/snapback][/right] Salut Je ne suis pas de l'accadémie, mais je corrige quand même tes fautes (enfin celles que je voie). Pour nous remercier de t'avoir aidé, propose à ta classe un concours du meilleur pâté croûte ou pâté en croûte, nous, on fait le jury (pour le pâté carté aussi d'ailleurs) ![]() -------------------- A bientôt
les amis (et les autres aussi).
|
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 79 Inscrit : 21 May 2005 Membre no 39 641 ![]() |
QUOTE(radieuse @ 30 May 2005, 16:04) QUOTE(world so cold @ 30 May 2005, 15:49) une faute
rapides
fixés [right][snapback]1169740[/snapback][/right] Salut Je ne suis pas de l'accadémie, mais je corrige quand même tes fautes (enfin celles que je voie). Pour nous remercier de t'avoir aidé, propose à ta classe un concours du meilleur pâté croûte ou pâté en croûte, nous, on fait le jury (pour le pâté carté aussi d'ailleurs) ![]() [right][snapback]1169773[/snapback][/right] Si c'est un thread de correction orthographique, je vais m'y mettre aussi. A mon tour, chère radieuse, je me permets de repérer la faute que je vois (et non que je voie) dans ton post. Ce qui n'enlève rien, évidemment, à l'intérêt que peut représenter, sur un plan gastronomique, le pâté en croûte. Surtout si on aime ça. Et moi, je ne déteste pas. Par ailleurs, et bien que je ne sois pas non plus membre de l'académie française, je me permets de préciser que d'un point de vue linguistique, la séquence "pâté en croûte" est une lexie complexe présentant un haut degré de figement. C'est d'ailleurs sans doute pour cela que la formule "pâté croûte" est rejetée par l'académie. Selon Emile Benveniste, on nomme "synapsie" une lexie complexe présentant un degré de figement maximal. De mon point de vue, "pâté en croûte" est une synapsie. "Pâté carté" est une création lexicale, tout comme "pâté quarté", ou encore "pâté croûte". D'un point de vue référentiel cette fois-ci, les séances de "pâté carté" ou de "pâté quarté" constituent une pratique d'intérêt universel depuis la nuit des temps. PS : Je précise qu'en général, les académiciens détestent les linguistes, et qu'en principe, les linguistes méprisent les académiciens. Mais moi qui ne suis ni académicien, ni linguiste, je ne déteste ni ne méprise personne. Merci à celles et ceux qui corrigeront les éventuelles fautes d'orthographe, de grammaire, ou de syntaxe qui auraient pu se glisser insidieusement dans ce post, ou dans n'importe quel autre de mes posts. Chaque intervenant(e) corrigeant l'une de mes fautes s'en verra remercié(e). Je l'aime bien aussi, ce thread! ![]() -------------------- iMac G4 20" ; 1,25 GHZ ; HD 80 Gb ; 1,25 Go DDR SDRAM - Mac OS X, version 10.3 "Panther" et Mac OS X, version 10.4 "Tiger"
Périphériques : Modem ADSL Ethernet Thomson Speed Touch ; Haut débit 2048 kb/s ; Combiné "tout en un" imprimante + scanner + photocopieuse" hp psc 2175 ; Disque dur externe Seagate 160 Gb USB 2.0 simple interface |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 335 Inscrit : 17 Sep 2004 Lieu : Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) Membre no 23 730 ![]() |
QUOTE(Human-Fly @ 30 May 2005, 17:44) Si c'est un thread de correction orthographique, je vais m'y mettre aussi. Je l'aime bien aussi, ce thread ! ![]() [right][snapback]1169949[/snapback][/right] Et alors, dans une discussion sur la langue française ! ![]() -------------------- G5 mono DD 150 Go - système 10.4.7 - mémoire vive 1024 Mo - processeur 1,8 Ghz - Graveur Dvd - Konica Minolta Magicolor 2450
Bientôt le Louvre à Lens ! Inscrivons le Bassin Minier au patrimoine mondial de l'UNESCO |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 21st September 2025 - 00:36 |