![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Inversion pathologique ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 405 Inscrit : 13 Jun 2003 Lieu : paris Membre no 8 024 ![]() |
Si même des vétérinaires compulsent ce forum (cf. récent topic), je ne vois pas pourquoi on n'y trouverait pas aussi des psychologues. Et j'en aurais bien besoin!
Je viens en effet de me rendre compte que je souffre de troubles obsessionnels. Voici les symptômes: j'entends un mot, il faut immédiatement que je le retourne. C'est plus fort que moi. "Macbidouille", ça devient "Moucbidaille" (je vous épargne le "Madbicou.."). Je lis une phrase, il faut que je la renverse: "Vous ne savez pas tout Citroën fait pour vous", ça devient: "Vous ne savez pas tout ce que vous faites pour Citroën"... ça n'en finit pas. Pensez-vous que ce genre d'inversion est pathologique? Si vous le pensez, vous serez priés de me le dire délicatement. -------------------- Réfrigérateur Brandt D2410 - Cafetière jaune Moulinex
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 196 Inscrit : 8 Nov 2002 Lieu : Hanoi - Vietnam Membre no 4 553 ![]() |
Ce que tu décris n'est pas vraiment un TOC, c'est probablement une suractivitée cérébrale passagère. Je suis passé par là moi aussi.
Phénomène assez fréquent chez les étudiants en science ou les musiciens compositeurs. L'accélération du raisonnement et quelques fois l'emballement incontrolé de la pensée produit des effets assez surprenants. Par exemple être capable de composer la partition de plusieurs instruments simultanément, décomposer les plaques minéralogiques en nombres premiers, recomposer les mots ou les phrases. "Voir" l'avenir quelques secondes à l'avance, simplement parce que l'esprit a appréhendé un contexte global et tiré des déductions sur les évènements probables. En fait, quantité de choses que normalement on n'est pas capable de faire sans effort conscient. Le problème est que cela se déclenche de manière inconsciente et est souvent lié à un pic de forme tant intellectuel que physique. Un peu de sport, moins de lecture (on abandonne S. Hawkins !) ou d'activité intellectuelle, quelques cours de zazen (mais seulement quelques cours car sinon on risque de faire remonter d'autres choses désagréables) et cela devrait rentrer dans l'ordre. Pas vraiment de quoi s'inquiéter. Si cela te gène vraiment, parle en à ton médecin de famille, il devrait t'orienter et te conseiller. Ce message a été modifié par gillesC - 8 May 2005, 23:51. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 20th June 2025 - 13:28 |